Aller au contenu

Axe impossible à décaler


Neophyte

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un problème concernant le décalage d'un axe que ce soit avec une fonction lisp ou avec la commande décaler (erreur "l'objet ne peut pas être décalé").

 

D'après ce que j'ai vu sur le site, ce problème viendrait de la superposition de sommets.

Est-ce que quelqu'un a une autre explication ainsi qu'une solution pour régler ce problème (ex : un lisp qui retrace cet axe sans erreur).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne suis pas sûr mais je pense que c'est à cause de la clothoïde que tu ne peux pas faire ce que tu souhaites.

Et c'est normal d'après moi! Une "parallèle" (ou un décalage) à une clothoïde n'est pas une clothoïde par définition si je me souviens bien de mes cours... ms bon, je laisse le soin à d'autres pour apporter leur lumières plus éclairées que les miennes.

 

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Le souci ne vient pas de la clothoïde car dessinée dans AutoCAD par un logiciel routier elle est transformée en segments successifs (vertex droits)

Je pense plutôt que ce n'est pas un objet AutoCAD, quand tu demandes ses propriétés qu'est-ce qu'on te répond ?

polyligne ou quelque chose comme :COVAAXEPLAN, exemple d'axe en plan créé par Covadis, complètement inopérant avec les commandes AutoCAD.

Si tu veux décaler cet axe, tu devras utiliser les commandes du logiciel qui l'ont créé ou bien le transformer en poyligne et là tu y auras accès pas les commandes AutoCAD.

 

Amicalemenr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Extrais cette polyligne dans un fichier vierge et dépose ce fichier sur le site

 

On va la regarder ta polyligne.

 

Amicalement

 

Edit : je viens de faire un essai avec une polyligne avec des sommets de double : ça se décale du premier coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Effectivement ce n'est pas dessiné avec Covadis, il y a du "bonuscad" là-dessous !

 

Je n'ai pas réussi à décaler cette polyligne

Il n'y a pas de points doubles au demeurant !

 

Pour réussir à la décaler, voici ce que j'ai fait :

  • relier les extrémités par une ligne
  • faire une polyligne close en utilisant la commande CONTOUR et en cliquent à l'intérieur de la forme créée
  • décaler cette nouvelle polyligne obtenue et ça fonctionne !

Je n'ai pas d'explication sur les différences entre la polyligne originelle et celle créée par contour mais ça fonctionne.

Encore une fois : quand la porte est fermée essayez de passez par la fenêtre !

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon post précédent :

J'ai testé sous AutoCAD 2014.

Si je la laisse à sa place, je peux la décaler coté intérieur du virage mais pas coté extérieur (1m)

Si je la ramène à de petites coordonnées, je peux la décaler des 2 cotés.

 

Ce n'est pas la première fois que les grandes coordonnées (> 1000000) posent problème dans des dessins.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute:

En fait AutoCAD m'a induit en erreur : si j'essaye de la décaler coté extérieur, j'ai un panneau 'interdit de stationner' qui apparait lors de l'aperçu qui m'a fait croire que je ne pouvais (pourrais) pas la décaler! Si je clique le point, la polyligne décalée se crée quand même! (surprenant)

Le panneau n'apparait pas aux petites coordonnées.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Surprenant !

Je suis sur MAP 2015 :

En déplaçant l'objet au point 0,0 décalage impossible

En faisant un SCU à une extrémité : décalage impossible

 

Par contre comme je disais : création d'une polyligne par contour en reliant les extrémités :

Décalage possible et pourtant la polyligne créée est dans les coordonnées (géantes) de l'objet original !

 

Va comprendre ????

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a du "bonuscad" là-dessous !

 

En effet, si on utilise la commande des ExpressTools XDLIST, on retrouve bien les paramètres de la clothoïde.

 

Pour moi j'arrive bien à les décaler, même si j'ai un panneau interdit vers l'extérieur.

 

Une "parallèle" (ou un décalage) à une clothoïde n'est pas une clothoïde par définition

 

C'est pas faux!mais la différence est insignifiante. Ce qui me laisse suggèrer comme alternative, de décaler ses éléments principaux: droite et cercle, et de reconstruire les clothoïdes avec ces éléments décalés.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité