Aller au contenu

La couleur


Messages recommandés

Posté(e)

Hello a tous, je voulais votre avis sur une question.

 

l'utilisation des couleurs sur vos logiciels, comment ça se passe ?

vous l'imprimez ? vous l'utilisé juste dans les softs et imprimez en monochrome ou vous ne l'utilisez pas du tout ?

 

Personnellement j'utilise la couleur et je l'imprime aussi, mais voila, on me demande régulièrement de tout avoir en noir et blanc ! donc j'aimerais votre avis la dessus !

  • Downvote 1
Posté(e)

A la fin, en sortie, il y a les tables de tracé. Monochrome ou screening. Donc pourquoi s'embêter ?

Il n'y a plus d'imprimantes N&B maintenant, alors autant dessiner en couleurs et juste régler les tables adaptées aux destinataires. Avis de base. Mais je connais des dessinateurs en monochrome qui savent être très clairs dans leurs plans. Ils ont en général 50 ans ;)

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Posté(e)

ouai, tu met le doigt sur un point important, je ne suis pas claire dans mes dessins...

 

(je sent que ça va finir par une remise en question de mes capacités, j'aurais pas du posé la question :unsure: )

  • Downvote 1
Posté(e)

Coucou

 

À mes yeux, un document bien fait ne doit pas avoir besoin de la couleur.

 

Certes il faut se creuser quelque peu la tête pour y parvenir mais c'est faisable.

C'est mieux au niveau de la reproduction surtout en A3 et A4 où les photocopies font des merveilles

et c'est mieux aussi pour les rapports avec les financiers qui nous expliquent les différences de prix de 1 à 10 entre le noir et la couleur.

Un rapport 10 multiplié par les centaines voire les milliers de pages imprimées fait réfléchir

 

Certes un document couleur est plus lisible plus facilement mais à utiliser avec parcimonie.

 

Par contre il m'arrive ce créer des PDF en couleurs et d'imprimer ces derniers en noir mais on perd en qualité d'impression ce qu'on gagne en qualité de lecture à l'écran.

 

Amicalement

Posté(e)

Coucou

 

Si tu n'es pas clair(e) sur tes dessins livrés, effectivement il y a de la remise en question dans l'air car je me permets de rappeler la finalité des plans : il doivent être lus et compris par des gens qui ne savent pas forcément comment ils furent construits.

L'ordinateur est un faux ami pour ce qui est de la clarté des documents, combien de fois on voit des mises en pages merdicus illisibles et que le type nous rétorque qu'à l'écran c'est clair... donne-moi ton écran sur le terrain, merci.

 

Pour ce qui est des cinquante ans je confirme et j'assume.

 

Amicalement

  • Upvote 1
Posté(e)

je suis plutôt du genre a faire des plans A0 par coupe/par étage mais parfois on me demande de casé tout un projet sur 1 A0 car un plan plus facile de lecture/de transport/ect....

 

mes plans sont exploitable pour le chantier, mais pas pour du commercial. Donc d’après se que je vois de vos avis, j'ai l'impression d'être un arnaqueur...

 

:unsure:

Posté(e)

Mais je connais des dessinateurs en monochrome qui savent être très clairs dans leurs plans. Ils ont en général 50 ans ;)

 

Et oui, là est toute la différence entre ceux qui ont une expérience de dessin à la planche, je parle de ceux qui ont plusieurs années d'expérience professionnelles de dessins à la planche et ceux qui n'ont jamais dessinés à la planche ou juste pendant leur études.

 

Lorsque nous dessinions à la planche, il n'y avait que de l'encre noire. Pour dessiner et différencier les murs, des cloisons amovibles, des cloisons coupe feu, des lignes cachées pour les pers., etc, il fallait jouer sur les différentes épaisseurs et la densité des hachures.

Les plans étaient clair et compréhensibles.

 

J'avais expliqué ce que nous utilisions comme stylos,à l'époque où nous dessinions à la planche. C'est d'ailleurs Didier qui m'avait appris à dessiner, à tenir un stylo à pointe tubulaire, à me servir d'une lame de rasoir pour gratter les plans.

 

Aujourd'hui, je vois des sorties de plans tout en couleur qui ne ressemblent à rien.

Il n'y a aucune épaisseur. Tout est en couleur et on ne différencie pas les murs porteurs, des cloisons sèches, des cloisons coupe feux ou des cloisons amovibles, par exemple. Je ne parle même pas lorsqu'il y a des implantations de symboles électrique et du mobilier. Tout en couleur, allons-y gaiement, même quand il y a des aplats de couleurs pour du zoning et pour assaisonner le tout est en trait fin. Bref, rien est clair.

 

J'explique à mes stagiaires que les couleurs, dans un premier temps, servent à différencier les différents lots, dans un dessin, à l'écran. En ce qui concerne les sorties de plans, il ne faut pas abuser de la couleur. La couleur n'est là que pour appuyer une information sur quelque chose en particulier.

Par exemple, lorsqu'on fait une sortie de plan avec un projet d'implantation électrique, il est préférable de tout mettre en noir sauf l'électricité en rouge. Lorsqu'on fait un zoning avec des aplats de couleur, il est souhaitable de tout sortir en noir et de mettre les aplats en couleur mais en couleur pastelle et non en couleur qui font saigner les yeux. Il ne faut pas perdre de vue que dans le cas d'un zoning, les couleurs sont juste une information et qu'elles ne doivent pas monopoliser le regard de la personne qui consulte le plan. Ce qui importe au client, c'est l'implantation de ses locaux, de ses services ou de ses équipes. Je parle de mon domaine qui est l'aménagement de bureau, le space planning, le déménagement d'entreprise ou la gestion des plans dans les services généraux dans une société.

Mais ça concerne aussi d'autres professions.

Il faut jouer avec les épaisseurs, les nuances de gris

En ce qui me concerne, à l'écran, je dessine tout en fin et je ne mets pas les épaisseurs, c'est dans mes config de traçage que j'utilise les épaisseurs dans les ctb ou les stb.

  • Upvote 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

ouai, tu met le doigt sur un point important, je ne suis pas claire dans mes dessins...

 

(je sent que ça va finir par une remise en question de mes capacités, j'aurais pas du posé la question :unsure: )

 

Il faut toujours se remettre en question et ne pas rester sur ses acquis. En se remettant en question, de temps en temps, ça aide à progresser ;)

 

Il m'arrive de rencontrer des jeunes qui me montrent comment ils font pour faire certaines choses, sur AutoCAD, et parfois, je trouve même qu'ils ont de bonnes idées et je m'en sers moi-même, plus tard, dans certains cas de figures.

On a beau être de la vieille école, il faut savoir, de temps en temps, se remettre en question :)

 

 

je suis plutôt du genre a faire des plans A0 par coupe/par étage mais parfois on me demande de casé tout un projet sur 1 A0 car un plan plus facile de lecture/de transport/ect....

 

mes plans sont exploitable pour le chantier, mais pas pour du commercial. Donc d’après se que je vois de vos avis, j'ai l'impression d'être un arnaqueur...

 

:unsure:

 

Ce n'est pas être arnaqueur que de livrer des plans qui ne sont qu'en couleur. C'est peut-être juste quelques lacunes en matière de dessin technique mais ça, ça peut se combler ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Ouai je ne met pas de la couleur pour que ca fasse jolie, j'ai fait de la planche un peu, un gros aventage aujourd'hui

 

generalemetn je prend le dessin archi que je met en gris ensuite j'ajoute les element et met en couleur selon la categorie (eclairage/video/audio/serrurerie)

Posté(e)

Bonsoir,

 

moi, je dessine avec les couleurs à l'écran selon les calques utilisés. J'ai tendance à na faire que du A3 très chargé. Mes plans sont à 95% en noir sur le papier avec des réglages différents d'épaisseur. Quand j'utilise de la couleur, c'est pour faire ressortir des informations spécifiques pour d'autres corps de métier (qui ont souvent du mal à lire des plans...). J'utilise principalement du rouge ou du bleu, certaines couleurs ne sont pas très lisibles en impression (jaune, gris, vert ...)

A+

Constructeur métallique et dessinateur.

Mon entreprise: aplomb.ch

Posté(e)

Bonjour,

 

+1 avec Didier et Steven ;)

 

Effectivement, je suis d'avis qu'avant tout, nous devons être capables de faire comprendre les choses avec nos "traits". Le but final, comme cela a été très bien dit, c'est que le destinataire comprenne parfaitement le document.

La couleur peut servir, mais attendez vous qu'elle disparaisse à la première copie noir/blanc. Perso, j'évite au maximum.

 

Le dessin implique parfois de mettre une touche "artistique" pour se faire comprendre... A l'ancienne, eh oui! B)

Pour exemple, il m'arrive de forcer certains traits et d'en interrompre d'autres lorsque c'est nécessaire ! Ce n'est effectivement pas exact sur le programme de dessin, mais il suffit de garder la trame de fond, bien évidemment juste, et sur un autre calque par exemple, ajouter ces quelques effets.

C'est "à l'ancienne" et pas trop pro vu comme ça. Mais pour ma part, l'effet de rendu imprimé est alors impeccable et compréhensible. Et quand je dis pas très pro, ce n'est pas tout à fait vrai... Cela est issu des techniques de dessin ancestrales que nous ne devons pas oublier à mon avis.

 

Pour exemple, si vous dessinez un croisement de traits et que vous voulez faire comprendre que l'un est en dessus de l'autre, il suffit d'interrompre celui d'en dessous ! De mon côté, je met un petit trait de la couleur 255 sur le croisement et vais gérer les dessus-dessous.

Avec les couleurs vous me direz que les croisements sont plus faciles à représenter, mais une fois de plus pour la raison que j'ai cité plus haut j'évite (seule mes canalisations sont en couleurs, destiné en général à une seule entreprise pour laquelle je fais les impressions bien-sûr)

 

Bref, du côté des dinosaures une fois de plus, mais je rappelle que c'est le résultat qui compte ! :D

 

Bien à vous !

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Posté(e)

Ok donc je peux continuer a dessiné en couleur et faire de l'impression monochrome , il ne me reste plus qu'a regler le soucis des epaisseur de trait des plans que je recupere mais ca c'est une autre histoire

 

en tout cas merci de vos réponse et désolé de vous avoir fait perdre votre temps !

Posté(e)

Pour ce qui est des épaisseur de tes trais, en effet, regarde ce que donnent tes sorties de plans en noir et blancs. CRéé toi ensuite deux ou trois CTB ou STB pour différentes échelles de sorties. La couleur passera en second plan.

 

Tu ne nous a pas fait perdre notre temps ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

il y a aussi une histoire de cout.

 

quand on sort un DCE sur un bâtiment de qqs étages, si chaque corps de métier sort 2 ou 3 plan en couleur par étage, le prix du dossier devient prohibitif

chez un repro classique un A0 couleur coute 10 12 euro, le même en NB est à 2 euro...

 

Je rejoint la cohorte des planchistes... de mon temps avec les tirages à l’ammoniaque, la couleur c'était bleu...

et c'est vrai que rendre un plan lisible en couleur ou en NB demande un peu de pratique... pas mal de style de traits et parfois qqs libertés avec la réalité...

Posté(e)

aller hop petite anecdote !

 

le Traceur que l'on a actuellement à arrêter de fonctionner car une cartouche a passer la date de péremption.....

 

donc même si on imprime que en noir et blanc si une cartouche de couleur passe la DDP ben ton traceur ne fonctionne plus.

 

Donc, on ne doit pas utilisé la couleur car plus chère, OK je le comprend, mais il faut quand même changer la cartouche au bout d'un moment ! :blink:

Posté(e)

Salut à tous.

 

Parfois, on est "obligé" d'utiliser la couleur. J'ai des plans topo (qui me servent de fond) dont toutes les entités sont de couleur 8 (tracer en noir, épaisseur 0.18) et par dessus nos détections des différents concessionnaire.

 

Il y a des endroits où je peut me retrouver avec 12 voir 14 réseaux différents (assainissement, eau potable, calorifuge, éclairage public, BT, HT, gaz...), il m'est quasi impossible de tracer sans un minimum de couleur, car on ne distinguerait rien avec 14 épaisseurs différentes, et c'est tout aussi difficile avec plusieurs style de trait...

 

Donc, avant de commencer un plan, j’envoie une mini charte graphique au client (généralement inspirée de l'AFNOR ou la FNEDRE) pour qu'il me valide les différentes couleurs que je vais utiliser.

 

Mais je rejoint vos posts, quand on faisait des plans topo à la main et sur calque, on jouait avec les styles de traits, l’épaisseur de la plume et la densité des hachures...

 

Je me souviens aussi qu'on faisait un report brut des points levés avec le matricule écrit en bleu. Car le bleu était "invisible" à la reproduction à l’ammoniaque...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Posté(e)

Bonjour,

 

+1 avec Dinosor pour que l'on oublie pas les anciennes "méthodes".

 

+1 avec Didier dans sa pratique de faire lire les plans à quelqu'un d'extérieur au projet. A force d'avoir le nez dans le plan on peut en oublier que ce qui est évident pour nous, on a conçu et dessiné le projet, ne l'est pas forcément pour un "novice" du projet, même si c'est le client final. J'ai pris l'habitude de faire lire mes plans à d'autres personnes soit dans le bureau soit "extérieur" et j'estime que mon plan est correct quand on comprend le projet dans sa globalité sans me demander de précisions.

 

Pour la couleur, il ne faut pas oublier que même si la disponibilité des couleurs est pratiquement infinie à l'écran, les traceurs sont très souvent limités à 4 couleurs et qu'ils n'arrivent pas forcément à imprimer les subtilités que l'on voit à l'écran (même pour les dernières générations les plus performantes). De plus l'excès de couleur nuit à la compréhension des documents, plans ou bureautiques : lorsque j'analyse les dossiers des candidats dans le cadre d'appels d'offres où toutes les pages comportent plusieurs couleurs, l'effet final est inverse à celui recherché : rien de ce qui est vraiment important ne ressort, lecture très fatigante et je n'ai qu'une envie c'est terminer cette lecture, pour ne pas dire épreuve, au plus vite.

 

Petite anecdote pour enfoncer le clou :

sur un chantier j'avais transmis des plans papiers au chef de chantier avec le zonage des travaux en couleurs. Ce dernier m'appelle et demande à me voir sur place car il a du mal à comprendre mon plan : lors du RV il me sort une page imprimée en N&B avec des gros pâtés noirs en lieu et place de mes belles zones colorées : la secrétaire avec ordre de ne transmettre que des copies et en N&B (question de coût à la copie, toujours).

Depuis je continue à dessiner mes plans avec de la couleur, mais en gardant à l'esprit qu'ils doivent être toujours lisibles même s'ils sont imprimés en N&B.

 

En cela je rejoint totalement le clan "planches à dessin" même si j'ai appris à dessiner directement sur ordi et n'ai jamais posé les doigts sur une planche à dessin.

 

Belle journée,

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Posté(e)

Bonjour,

 

Noir et blanc pour moi également. Étant membre du club des nostalgiques du Rotring... Enfin, nostalgique pas vraiment !

 

On arrive très bien à se faire comprendre avec 4 plumes d'épaisseurs différentes. La seule "coquetterie" dont on disposait à l'époque de la planche à dessin était, pour certains, la densité des hachures. Dans mon métier où on ne traite que du béton, la hachure était uniquement en SOLIDE (ça allait plus vite que faire des hectares de hachures parallèles) et était réalisée au verso du calque avec un crayon rouge dont les traits étaient fondus avec une estompe cylindrique en papier buvard. Le but étant de matérialiser la section du béton sur les coupes. L'estompe de couleur rouge donnait une hachure pleine grisée au tirage à l'ammoniaque. Je reproduis cela aujourd'hui en utilisant les couleurs grises pour les hachures (solides ou parallèles). J'essaye de rester le plus simple possible également avec les motifs de hachures.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité