Aller au contenu

Excel Concatener calque


fauxsuisse

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Voilà j'utilise Excel pour créer mes nouveaux calques en utilisant la fonction CONCATENER mais je me trouve confronté à deux problèmes, le premier n'est pas trop grave mais quand on utilise la fonction -calque et que l'on veut utiliser la fonction transparence en utilisant le code TR comme proposé il active la référence de traçage au lieu de transparence ce problème se contourne en écrivant transparence au lieu de TR.

Par contre sur le deuxième je croche, pour les épaisseurs de ligne j'aurai aimé entré la valeur Par_Défaut mais celle-ci n'est pas acceptée il ne veut que des chiffres.

 

La formule excel est la suivante:

=+CONCATENER("n ";A2;" co ";B2;" ";A2;" tl ";C2;" ";A2;" ep ";D2;" ";A2;" transparence ";E2;" ";A2;" st ";F2;" ";A2;"")

La valeur retournée est :

n NOUVEAU co 10 NOUVEAU tl Continuous NOUVEAU ep Par_défaut NOUVEAU transparence 50 NOUVEAU st Normal NOUVEAU

C'est la valeur D2 qui est Par_Défaut qui n'est pas acceptée dans Autocad. :(

Si quelqu'un à une idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

petit hors sujet : ça correspond à quelle épaisseur "par défaut"?

pourquoi ne aps mettre 0.00?

je ne vois aps la subitilité de la chose...

++

Phil

 

Salut,

 

Dans les options d'AutoCAD, onglet "Préférences utilisateur", dans "Paramètres des épaisseurs de lignes...", l'épaisseur de ligne par défaut est 0.25.

 

Pourquoi 0.25?

Je pense que c'est parce le stylo à pointe tubulaire (pour ne pas citer de marques) que nous utilisions lorsque nous dessinions à la planche, était le plus souvent celui de 0.25.

 

Je me souviens que j'avais 5 stylos, à l'époque. 0.18, 0.25, 0.35, 0.5 et 0.7.

le 0.18 pour la cotation,certaines cloisons et hachures.

le 0.25 pour le trait "normal", les cloisons, le texte des désignations des pièces et certaines hachures.

le 0.35 pour le texte des rues

le 0.5 pour le contour des murs

le 0.35 et le 0.5 pour les pages de gardes

le 0.7 pour le pochage des murs pour les plans au 1/100ème.

Plus rarement un 1.0 pour pocher plus vite mais il fallait vite tracer car le débit d'encre était tel que le calque avait vite fait de gondoler.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steven pour cet historique que je n'ai aps connu

Suite à une recherche d'un alternance BTS et je me suis rendu compte que certaines formations faisaient encore du dessin sur la planche en plus de la CAO, c'est aps dingue ça?? ;)

 

Si je trouve ça dingue? Non, au contraire. Ca apprend vraiment à dessiner.

Je peux dire, par expérience que lorsqu'on sait dessiner à la planche, on desine plus facilement sur un logiciel de DAO. Car il y a une manière de dessiner, une façon de faire. Chose qu'on apprend pas forcement, lorsqu'on dessine directement avec un logiciel.

 

Ne serait-ce pour la lecture d'un plan, par exemple ou savoir ce qu'est, dessiner au 100ème ou au 50ème et une sortie de plan au 100ème ou au 50ème. Ce sont deux choses différentes. Quand à la lecture d'un plan, lorsque je vois une sortie de plan toute en couleur, sans aucune épaisseur de trait, où on ne distingue rien entre les murs, les cloisons, le réseau électrique, etc, je pense qu'il y a un manque de connaissance de dessin et de représentation. la faute ne vient pas forcement du dessinateur mais elle viendrait plutôt de l'amont, lors de son apprentissage. Si on explique pas qu'il y a une différence d'épaisseur ou de hachures, par exemple pour représenter telle ou telle chose.

Le meilleurs moyen, je pense, pour faire comprendre que la couleur, c'est secondaire, est de faire faire des sortie de plan en noir et blanc.

Un plan noir et blanc avec tous les traits de la même épaisseurs est illisible, voir incompréhensible. Lorsqu'on mets des épaisseurs aux bons endroits, la plan prend tout de suite une autre dimension. la couleur ne sert qu'à attirer l'attention sur une certaine chose.

Donc, apprendre à dessiner à la planche avant de toucher à AutoCAD, je trouve cette formule très bien, c'est même ce que j'aimerais pouvoir faire faire aux stagiaires lors de certains stage mais malheureusement, les durées de stage sont trop courtes.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve qu'on comprend mieux ce qu'on fait en DAO quand on a bossé sur une planche quelques temps...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve qu'on comprend mieux ce qu'on fait en DAO quand on a bossé sur une planche quelques temps...

 

Denis...

 

+1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne des formations de notions de dessin technique "sur la planche" à des techniciens du spectacle.

Ils ne manquent jamais de me poser la question :

"Pourquoi pas sur AutoCAD ?"

à quoi je répond :

"Savoir se servir d'un logiciel de traitement de texte comme Word ne fera pas de vous des écrivains, il en va de même avec AutoCAD..."

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gile,

 

J'aime beaucoup ta réponse avec Word :D

 

Me permets tu de la réutiliser?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne des formations de notions de dessin technique "sur la planche" à des techniciens du spectacle.

Ils ne manquent jamais de me poser la question :

"Pourquoi pas sur AutoCAD ?"

à quoi je répond :

"Savoir se servir d'un logiciel de traitement de texte comme Word ne fera pas de vous des écrivains, il en va de même avec AutoCAD..."

 

C'est parfait comme réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épaisseur par défaut de 0.25, il me semble que ça vient des unités anglo-saxones où l'épaisseur par défaut est de 1/10 de pouces ce qui donne 0.254mm arrondi à 0.25

 

Olivier

 

Possible, mais moi je me rappelle quand j’utilisai la planche les plumes à encre de chine était par défaut 0.25 0.35 0.5 0.7 après il en existait encore pas mal d'autre, après il y avait les ploteurs à plumes, 8 plumes je croie, les plumes avaient aussi un code couleur, Blanc 0.25 jaune 0.35 rouge 0.5 et brun pour le 0.7 d'ou le faite qu'on utilisait des couleurs rouge blanc jaune etc pour nos début en informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon BEP pas le droit de passer sur autocad avant d'avoir fini le dessin à la planche.

1 c'est tout aussi amusant

2 on y apprend a être soigneux

3 on y apprend pas orthographe (dommage)

 

 

Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant

Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

 

ultra Vomit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité