Aller au contenu

Convertir une courbe ou arc en polyligne


Novice_python

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vous expose mon problème. Lors d'un relevé codifié, j'ai généré une ligne de talus avec des arcs et des lignes. Ces lignes de rupture de pente vont me permettre de générer un MNT. Toutefois, le calcul du MNT ne prend pas en compte les arcs puisqu'il faut obligatoirement un point topographique sur chacun des sommets.

 

Je souhaiterais dans un premier temps convertir l'ensemble des arcs en polylignes en conservant bien évidemment la forme de courbure de cet arc (pour ne pas modifier le calcul des cubatures). Suite à cela, je pourrais immatriculer les sommets des polylignes converties avec des points topographiques (avec interpolation entre deux sommets connus en altitude).

 

Connaissez-vous un moyen de convertir les arcs en polylignes selon les exigences géométriques ?

 

J'ai essayé la commande "PEDIT", mais cela ne me satisfait pas...

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

As tu un applicatif topo en plus d'AutoCAD comme Covadis par exemple ?

Si oui et s'il s'agit de Covadis, la commande Covadis3d/ttransformation3d/transformtion2d-3d te permettra de convertir tes entités 2d avec un arc en polylignes 3d ce qui te permettra de faire un MNT (sans même avoir besoin de rajouter des points topo).

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ton pseudo n'est pas menteur !

 

Attention si tu as des poly 2D comme lignes de rupture les altitudes des sommets seront fausses.

Tu le sais ça ou pas ?

 

Sinon

Il faut transformer les poly2D en poly3D

Covadis3D > Gestion des polylignes 2D > Convertir en Polyligne 3D

valider...

 

Dans ta configuration générale de ton chargement de MNT il faut allumer le bouton radio

créer un nouveau point dans lignes de rupture et sommet de ligne sans point

 

Tu lances le calcul et c'est fini

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention si tu as des poly 2D comme lignes de rupture les altitudes des sommets seront fausses.

 

Même si effectivement, comme toi Didier , je préfère convertir mes polylignes 2D en 3D avant de réaliser mon MNT, Les polylignes 2D si elles sont immatriculées correctement (points topo sur les sommets)sont correctement traitées en tant que lignes de ruptures dans le MNT.

 

A condition également que l'option que tu a citée:

 

Dans ta configuration générale de ton chargement de MNT il faut allumer le bouton radio

créer un nouveau point dans lignes de rupture et sommet de ligne sans point

 

soit correctement cochée.

 

Attention: pour que les arcs soit bien pris en compte il faut également cocher dans le même onglet "discrétiser les segments d'arcs". La valeur de discrétisation se réglant elle dans l'onglet "calcul et marquage".

 

Cordialement

 

Thierry

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité