Aller au contenu

BIM or not BIM


JMBZ38

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'intégration du BIM dans les marchés publics est prévu en 2017, mais déjà sur des gros appels d'offre de maîtrise d'oeuvre on nous demande une solution "maquette numérique".

 

Dans le domaine du bâtiment il semble que Revit soit adapté et incontournable, mais qu'en est-il des infrastructures et génie civil lorsqu'il faut gérer de la géologie, des Modèles Numériques de Terrain, des ouvrages hydrauliques, du ferraillage 3d complexe, des équipements lourd type turbines...

 

Des logiciels sont-ils adaptés à ce genre de projets ? Avez-vous un retour d'expérience en la matière ?

 

A vous lire,

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le BIM est clairement orienté batiment. Déjà, le B de BIM signifie Building.

Ceci dit, le format IFC qui permet d'échanger les données semble pourvoir être... adapté aux données de type "infrastucture" (route, canalisation,...).

 

Une page à lire pour des infos plus précises.

 

Un site internet qui montre que les acteurs du secteur... s'activent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revit est un des logiciel bim du marché, pour le ferraillage complexe, j'ai vu des trucs manifique tracé sur TEKLA mais je ne le connais pas personnellement...

Revit sdtructure est de ce que j'ai pu tester pas encore bien fini... Il est bien pour l'archi, à la limite le MEP à ses adepte, mais le feraillage est une vrai usine à gaz... et nos n''avons pas trouver de formateur compétent. Ce qui laisse à penser que son implantation sur le marché reste à venir ... ou pas...

 

Pour la géologie ect... je cherche aussi... même si en bricolant avec Covadis pour les chantiers que j'ai on s'en sort à peu près... (en créant des états de terrain)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le B de BIM veut bien dire Building, mais il faut le comprendre au sens Construire et pas Bâtiment.

Le but c'est de concevoir sur une maquette 3D quoique l'on construise, avant de le construire en réalité, puis de faire vivre en parallèle la maquette et l'objet réel. Toutes modifications, planifications, évolutions devront être évaluées sur la maquette avant de les mettre en pratique sur l'objet réel ET toutes modifications de l'objet réel doivent être reportée sur la maquette.

Pour le moment c'est un doux rêve, surtout sur le suivi après construction, mais on y viendra surement un jour.

 

Je trouve que pour l'infrastructure, c'est encore très éloigné.

Aujourd'hui même chez Autodesk, on ne peut pas connecter le tuyau de sortie d'eau usée du bâtiment conçu sous Revit MEP avec le tuyau du réseau d'EU de Civil 3D par exemple.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Le B de BIM veut bien dire Building, mais il faut le comprendre au sens Construire et pas Bâtiment.

 

Pourtant, il me semble que le format IFC contient essentiellement des classes d'objets "bâtiments", non ?

 

Mais j'entends tout à fait l'aspect "construction" en général.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le ferraillage complexe, j'ai vu des trucs magnifique tracé sur TEKLA

Oui j'ai été époustouflé par le logiciel tekla: je l'ai vu sur la charpente métalique d'un stade, et on passe de la vue d'ensemble à un boulon avec une fluidité dingue, et le rendu est super beau, le tout sur une station hp type Z400 qui n'avait rien de fantastique.

J'espère que le BIM pourra au moins servir à casser le monopole, et rendre aux dessinateurs la liberté d'utiliser le logiciel de leur choix ...

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui en maquette numérique orienté BIM batiment et Infrastructure-GC Infraworks 360 me semble incontournable car il gère les IFC, intègre du Revit, du civil 3d du lidar et bien d'autres données (connecteur FDO idem à la map 3d) et bientôt (voir publication géomédia) covadis et autopiste V15.

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@onizuka : effectivement les IFC définissent des objets du bâtiment. A partir des IFC 4, on a une extension ifcBridge pour les ponts et le Projet MIND a pour ambition de valider l'extension des IFC aux objets d'infrastructures et d'environnement avec une interconnexion aux SIG.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

infrastructure infrastructure... Mouai.

Je bosse pour une municipalité ou on rame sur le dossier de loi sur l'eau... En retournant sur place mon collègue s'est rendu compte qu'ils ont "oublié" de nous signaler un 800 et un 600 qui se déverse sur notre parcelle...

Tout ça pour dire que infraword, Bim, SIG, ne sont que des sigle un peu creux face à de la négligence ou de la mauvaise foi dans le transfert d'information.

 

Je l'ai un peu mauvaise... désolé pour la pollution du post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ils ont seulement oublie un DN600 et un DN800 : Wharf Wharf, cela ne leur semblait pas important !?

 

L'eternel probleme (que ce soit avec des bons vieux plans papier ou avec des superbes modeles DAO/CAO 2D/3D),

les données fournies sont elles FIABLES et surtout sont elles A JOUR !?

 

Vaut mieux un BON plan papier parfaitement a jour, qu'un modele DAO/CAO "vaguement" a jour !?

 

Car quand la pelleteuse attaque une canalisation Gaz MP/HP, qu'elle perce et qu'il y a des etincelles ... CA FAIT TRES MAL !

et cela peut etre aussi spectaculaire (et moins dangeureux) quand on attaque une tuyauterie AEP importante !

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est tous d'accord lecrabe sur ce problème et donc c'est pas le BIM la cause et les problème mais bien la base et les compétences et le sérieux de tout un chacun.

 

D'ailleurs pour les réseaux à quand une vraie DICT ou DR qui tient compte des plans de récolement ?

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité