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Posté(e)

Salut à tous,

 

Je souhaiterais savoir combien d'entre vous travaille ou a déjà travailler avec des nuages de points.

Je souhaiterais aussi savoir qu'elle genre de société est intéressée par les nuages de points.

Si vous travaillez avec des nuages de points, avec quel logiciel vous les exploitez, par la suite, AutoCAD, AutoCAD Architecture, Revit, autre?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Coucou

 

moi !

que veux-tu dire par : quel genre de société est intéressée par les nuages de points

 

je peux te filer les coordonnées de gens équipés de laser fixes (genre théodolite) ou mobile (genre lidar)

pour utiliser les nuages de points j'utilisais un logiciel Leica : Cyclone

mais depuis les choses évoluent et ce n'est peut-être plus absolument nécessaire

 

mon avis est que cette technique de prise de mesure sur le terrain est (pour une fois) trop en avance par rapport aux outils logiciels pour les traiter,

je veux dire par là que je ne vois pas encore l'utilité de cette pléthore de points (on parle de dizaines de millions de point) dans la "vraie" vie de nos métiers.

 

en bâtiment par exemple je veux bien qu'on me le prouve et je changerai d'avis s'il le faut

en relevé routier (existant) j'ai trouvé un intérêt mais assez médiocre, en relevé de TN l'acquisition de données est simple mais le vrai travail est dans le nettoyage des parasites pour créer un fichier de travail viable.

 

amitiés

Posté(e)

Hello,

 

Ca sens l'étude de marché :)

 

Avec des nuages de points brut, jamais.

 

Par contre j'ai déjà eu des faces 3D issus de levé par drone pour de la route.

J'ai eu des difficultés à exploiter (Covadis)

 

Et aussi des maillages autocad issus de relevé par scanner 3D fixés sur véhicule pour du tunnel. Par contre la, j'ai trouvé cela génial (autocad)

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Posté(e)
Par contre j'ai déjà eu des faces 3D issus de levé par drone pour de la route.

J'ai eu des difficultés à exploiter

 

Avec Covadis V14 il vaut mieux passer directement par un mnt objet associatif au nuage de points.

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

C'était une precision pour Micka....

 

Étant plutôt du côté éditeur que utilisateur ,je ne peux rien apporter de plus à Steven....

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Avec Covadis V14 il vaut mieux passer directement par un mnt objet associatif au nuage de points.

 

Cordialement

 

En réalité, j'ai surtout galéré car le MNT était super dense et il n'était pas triangulé sur les lignes d'arrêtes (il n'y en avait pas).

 

Ca se passe comment d'ailleurs avec les nuages de points pour trouver les lignes d'arrêtes automatiquement?

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Posté(e)

Bonjour

 

Ca se passe comment d'ailleurs avec les nuages de points pour trouver les lignes d'arrêtes automatiquement

 

Le levé d'un nuage de points n'étant pas fait selon le principe du levé de lignes de ruptures de pentes, cela n'a pas beaucoup de sens de vouloir ajouter des lignes d'arêtes (à la différence d'un levé traditionnel).

 

En plus, si la densité du levé est suffisament importante, la notion de ligne d'arête peut apparaitre directement avec les points levés.

Ensuite il faut voir à quelle étape du projet et pour quel genre de projets on peut utiliser un MNT construit à partir

de semis de points.

 

Cordialement

Posté(e)

Coucou

 

relisez mon propos en réponse 2 car je pense être dans le vrai,

pendant des années on manquait de données terrain aujourd'hui trop de données ne résout pas le souci

je préfère de loin un vrai levé TN réalisé par un géomètre qui sait ce dont on a besoin tel point étant primordial tel autre inutile

à un levé par un "robot" qui en prend des millions, qui s'accroche sur des hauts de poteau de télécommunication et autre portiques de signalisation...

je pense que c'est un bon outil mais que c'est perfectible surtout en traitement logiciel

j'ai entendu parler d'un soft qui mesurait la "température" du point relevé en faisant le distinguo entre du caillou, de la végétation, une toiture mais je ne l'ai pas vu fonctionner.

 

excuse-nous Steven on parle entre nous et on oublie ta question.

 

amicalement

Posté(e)
.

 

excuse-nous Steven on parle entre nous et on oublie ta question.

 

amicalement

 

T'inquiète, je suis la conversation qui est intéressante.

Puis on peut aussi utiliser les nuages de point avec Infraworks

 

Il est vrai que ma question était, dans ma tête, ciblée sur du nuage de points en intérieur mais en extérieure, c'est aussi intéressant et en vous voyant discuté, je prends des notes.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Les nouvelles fonctions liées aux nuages de points d'autocad 2016 apporte à mon avis un vrai plus pour le traitement des levés d'intérieur a partir de nuage de points.

 

Cordialement

 

 

Ps pour Didier: c'est le lidar classifié j'ai testé et ç'est vraiment pas mal.

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

En plus de la qualité du levé Lidar, c'est surtout la qualité du post traitement et du fichier qui va sortir de ce post traitement qui est important. On peut compléter le levé Lidar par la photogramétrie ou la vidéo pour ajouter les lignes de rupture (ce qui reste toujours très important). Identifier les cassure de pentes reste important pour le traitement de la donnée, des nuages de points.

 

Ensuite en utilisant autodesk recap (toujours pas essayé autocad 2016), on récupère le fichier rcp sous autocad comme une xref, puis on génère très facilement le MNT avec covadis du nuage de point.

Le rendu est très bon.

 

Mais pour répondre à la question de départ, c'est plutôt pour le moment dans des grosses études hydraulique que les BE utilise le Lidar.

J'ai déjà utilisé du nuage de point issue d'un scan dynamique pour des élargissement d'autoroute en EXE.

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Hello,

Perso, j'ai eu une drole d'expérience avec le levé Lidar.

C'était en Afrique. Levé Lidar depuis hélico. Post traitement par la société, et fourniture d'un MNT. jusque là tout va bien.

Début des études. Levé Lidar parfois insufisant du coup, complément levé terrestre. Et LA....

Dans cette zone proche de l'équateur, la végétation de bord de routes était tellement dense (fougère) que le levé Lidar n'a pas détecté le terrain naturel. On s'ai retrouvé avec un TN à +1.00m voir +1.50m en bourd de route..

Ca nous as foutu un beau bordel.....

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
  • 4 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

 

B) Ben moi j'aime bien utiliser les nuage de points avec TOTOCAD ! Surtout quand on installe le plug-in "Point Cloud Features Extraction" disponible sur Autodesk Exchange.

 

Je bosse sur des projets d'industries de process (raffineries, installations chimiques, production électrique,...). Et j'avoue que les nuages de points sont un vrai plus quand on doit faire des relevés dans des locaux très encombrés et ou il y a des risques particuliers qui nous empêche des rester trop longtemps (ex. centrale nucléaire, zones en hauteur, etc...).

 

Par contre, il y a 3 points qui sont critiques pour obtenir un "bon" relevé :

1 - C'est comme en photo, pour avoir un aperçu d'ensemble fiable, il faut multiplier et bien trianguler les stations (les positions de prises de vues) - et ce dans les 3 axes - afin d'éviter les "zones d'ombres". C'est un équilibre à trouver entre nombre de position de prise de vue et précision du relevé (le nombre de points à prendre par balayage).

2 - En post-traitement : Il faut en premier lieu que les relevés soient bien recalés les uns par rapport aux autres.

3 - Et que l'extraction de géométries issues du nuage soit fiable (genre représenté un tube par un cube n'est pas acceptable).

 

Bref, effectuer un relevé et un post-traitement correct nécessite de la pratique et de l'expérience pour trouver les bons équilibres et réglages. Presqu'un métier - qui dans ma boite est le job d'une filiale spécialisée.

 

;) Petit détail technique : quand on fait un relevé lidar dans un endroit poussiéreux, l'impact du laser sur un surface "met en suspension" les particules de poussières qui sont ensuite "touchés" par le laser - ce qui induit des points parasites.

 

Bien à vous tous,

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

  • 6 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Pouvez me faire un retour d'expérience sur un logiciel qui pourrait résoudre le problème suivant.

 

Je suis en possession de fichier de plusieurs millions de points en .XYZ ou .LAS.

Je voudrai les exploiter sous Autocad LT mais en diminuant fortement la densité.

Par exemple, de passer à 1 pts par mètre ou tous les 5 m mais en conservant les caractéristiques x,y,z des points extraits ( pas de lissage, moyenne...)

 

La finalité serait d’obtenir un fichiers dwg assez légé qui pourrait être utilisable sur le plupart des ordi.

 

Merci d’avance

PS : je suis ouvert à toute proposition

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