Aller au contenu

lire plan en atelier


gepetto

Messages recommandés

Hello,

 

Voila, il arrive souvent que sur les plans d'atelier il manque une ou plusieurs informations très souvent une cote ou un angle. ca apporte souvent un risque d'erreur, ou de déranger le technicien qui n'est pas forément là....

Vous imaginer tous le topo...

 

Je me demande comment mettre en place un système qui permette au personnel de l'atelier de consulter la mise en page du plan qu'il on en version papier. ainsi il pourrai très facilement rechercher l'info manquante.

 

Je me demande si il existe pas quelque chose dans cette idée,

 

Je pourrai imaginer de mettre le fichier en lecture seul, ou gérer les autorisation d'écriture et de lecture.

Ensuite il faudrait quelque chose permettant d'accéder facilement au présentations.

 

Je vous remercie de m'aider dans ma quêtes.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

pas simple ton truc ... car bien souvent au niveau contractuel ce qui est opposable c'est ce qui est écrit pas ce qu'on mesure sur le dessin

je ne dis pas que ton dessin est erroné, je dis que s'il y a un souci parce que le technicien de labo n'a pas choisi la bonne dimension QUI sera responsable ?

 

rappel : comment faisait-on avant la DAO*** ? on faisait attention.

 

je donne mes fichiers natifs aux gens de terrain et ils doivent m'avertir s'ils utilisent autre chose que ce qui est expressément écrit et je le valide ou pas avant d'aller plus loin. c'est du contractuel.

 

Amicalement

 

*** je confirme il y a bien eu une époque où la DAO n'existait pas et pourtant on a bien fabriqué des routes, des ponts, des poêles à frire, des citernes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec une visionneuse la solution peut être trouvée.

Le fichier natif ne peut pas être modifié mais tout est mesurable et consultable.

 

C'est une "version numérique" de ton plan papier.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une visionneuse me parait également être la solution. Cependant, le problème de responsabilité soulevé par Didier n'est pas à balayer d'un revers de main, même si celui qui a fait le plan et celui qui réalise la pièce sont de la même société.

 

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec

rappel : comment faisait-on avant la DAO*** ? on faisait attention.

compte tenu que je fais beaucoup de réparations d'ouvrages d'art et que cela m'amène à consulter et à redessiner avec Autocad des plans qu'on faisait avant. Et les plans faits à la main, ce n'est pas toujours génial non plus. J'en arrive à la conclusion que ce n'est pas seulement l'outil qui fait la qualité du travail, mais avant tout le savoir faire de l'ouvrier et aussi le temps qu'on lui laisse pour faire ce travail.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ouaw, y a des réponses là.

 

Pour répondre a tout le monde.

 

J'aime bien la version de la visionneuses, vais aller regarder dans cette direction.

Exact un version numérique du plan papier.

 

Pour retrouver la version numérique du plan papier soit la bonne mise en page, y aurait 'il un moyen de ce servir d'un code barre, ou qqch du genre.

Quelqu'un d'entre vous a déjà fait quelque chose la dessus?

 

Pour ce qui relève de la responsabilité, c'est toujours tendu effectivement mais dans mon cas il s'agit des ouvrier de notre société et le technicien c'est aussi le parton...

 

Le temps ou la DAO n'existait pas, et il fallait gratter, gratter, quand y avais une erreur,... et oui mais les temps on évoluer.

 

Je vous remercie de votre aide.

 

Amicalemet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour retrouver la version numérique du plan papier soit la bonne mise en page, y aurait 'il un moyen de ce servir d'un code barre, ou qqch du genre.

Quelqu'un d'entre vous a déjà fait quelque chose la dessus?

 

Dans une de mes anciennes boite, un système de QRcode avait été mis en place. On générais le QRcode et on l'appliquait sur le plan juste avant la diffusion.

Dans l'atelier, on avait un lecteur. Cela permettait aux ouvrier d'avoir leur liste de matériel.

Ils scannaient le QRcode, et l'ordi leur fournissait, la liste du matériel et les étiquettes pour les pièces a étiqueter.

Chaque étiquette avait elle même un QRcode, ce qui permettait de vérifier à quel chantier elle appartenait.

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Après quelque recherche, il s'avère que le QRcode se prêterai mieux a ma demande, il permet dans un espace réduit de mettre beaucoup d'info.

 

je suis tomber sur un article QRcode qui donne un chouette lisp.

Avec une modif à faire pour qu'autocad ne plante pas...

le code ci-joint.

 

Il me faudrait de l'aide pour modifier ce lisp, en y ajoutant la fonction suivante: (voir fichier dwg)

 

Que le texte demander correspondent au chemin d'accès du fichier soit C:\, ainsi que le nom de la présentations.

Que le QR code ce mette directement dans le coins gauche de la présentations.

 

Je ne sais pas si c'est possible ou si jr rêve un peux.

 

Je vous remercie indéfiniment de votre aide.

 

Amicalement

qrcode.lsp

dessin dwg QR code.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

encore une fois mes propos sont mal interprétés, c'est une habitude sur le site et je m'y suis fait depuis le temps.

 

comment faisait-on avant la DAO ? on faisait des plans, certes perfectibles suivant la qualité du dessinateur mais toujours-est' il que c'est ce qui est écrit qui prime

il n'y a pas besoin d'imaginer les bourdes faites sur les fichiers informatiques, elles existent,

  • en topo les points insérés à une mauvaise altitude mais pas mis à jour dans les valeurs attributaires, c'est courant,
  • les cotes forcées que celui qui ne l'a jamais fait me jette la souris.
  • ...

et quand on passe derrière en faisant confiance on se plante.

 

dans un autre domaine, les secrétaires n'ayant pas de copier-coller ne faisaient pas des contrats truffés d'erreurs non plus.

je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant", j'adore l'informatique mais je suis conscient de ses limites (dire que je suis obligé de me justifier !!!)

 

amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

encore une fois mes propos sont mal interprétés

pardon d'avoir mal interprété.

 

Mais je ne pense pas qu'on faisait plus attention avant qu'aujourd'hui, compte tenu du nombre d'énormités que je peux observer sur les ouvrages que je suis amené à réparer. Et les énormités en question ne sont pas dues à des erreurs de plan.

 

La photo jointe, qui peut faire sourire, donne une idée de la manière dont on faisait attention sur les chantiers. Sur le même ouvrage, on n'avait pas non plus les épaisseurs de béton indiquées sur le plan : le béton avait coulé un peu plus à droite qu'à gauche dans les radiers de voussoirs... Les câbles de précontrainte n'étaient pas non plus au endroits indiqués sur les plans et il manquait 15cm à la portée centrale, toujours par rapport aux cotes données sur les plans.

 

Et cet ouvrage n'est pas un cas isolé. Donc, dire que les mecs sur le chantier faisaient plus attention hier qu'aujourd'hui me parait au moins exagéré. Hier comme aujourd'hui, ils interprètent (eux aussi) un plan et ils se plantent. Parfois plus, parfois moins.

 

Amicalement

Vincent

post-358-0-13507300-1427292414_thumb.jpg

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

ça c'est le genre de bourde qu'on trouve sur les ouvrages faits pas les chinois pas chez nous

quant aux plans je m'inscris en faux du moins dans ma partie.

par contre l'effet pervers de l'informatique fait perdre de vue que les plans ont une échelle, et que suivant l’échelle de restitution on n'obtient pas la même précision

aujourd'hui tout est dilué, j'en vois qui mesurent sur des plans cadastraux vectorisés et qui annoncent des centimètres, ils n'ont pas peur comme souvent les inconscients.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est le genre de bourde qu'on trouve sur les ouvrages faits pas les chinois pas chez nous

 

Il faut que j'interprète cette affirmation de façon ironique, je suppose. Sinon, j'ai une grande nouvelle à annoncer à la France : le département des Vosges a été colonisé par les chinois. Et cela remonte à la fin des années 1960, début des années 1970.

 

Plus sérieusement, cet ouvrage a été réalisé en 1970 à Bussang (département 88, RN66 Bar-le-Duc à Bâle) par feue la CITRA (Compagnie Industrielle de Travaux pour la France) sise à Paris 8ème au 16, bd Malesherbes.

 

Juste pour mettre les chinois hors de cause, sur ce coup là. On ne les a pas attendu !

 

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne pensais pas que l'on puisse trouver des "horreur de ferraillage" pareille sur des ouvrage d'art.

 

Mais personnellement, et de l'avis de mes collaborateur, je pense que l'accès a une version du plan numérique, "permet" d'enlever un doute sur tel ou tel question, permet aussi simplement de mesurer la diagonale d'un élément pour en assurer la bonne forme. etc...

Je suis aussi de ton avis Didier (mon homonyme) qu'il peux être dangereuse voir suicidaire de donner la possibilité à l'atelier de pouvoir modifier les plans.

Par contre avoir une possibilité de mettre un commentaire ou relever une erreur, sur le plan pourrai numérique pourrait aussi être un avantage. (surtout quand on voit comment les plan revienne de l'atelier... si il revienne)

 

Voila pourquoi je voudrai mettre un place un tel système.

 

Je vous remercie

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque nouvelles solutions misent en place pour faciliter le travail apporte sont lot d'erreurs, pannes, désagréments (rayé la mention inutile)

 

Pour avoir des "Z" qui se balade sur des plans (export pourri vers autocad) que se passera t-il quand l'atelier prendra un cote sur un élément qui contient du "Z" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

pour répondre à Zebulon : NON ce n'est pas de l'ironie mais pour expliquer l'environnement je vis en Afrique et les grands travaux sont trustés par les chinois, ils font un viaduc en ce moment à deux pas du chantier pour lequel je me suis expatrié, faut voir comment ils bossent !!! c'est rien de le dire !

ils piquent des affaires en ruinant la qualité de travail, les gens locaux ne les aiment pas et ils font la différence entre les majors français et les chinois mais ce n'est pas le gars de la rue qui signe les contrats.

 

je ne change rien à mes propos sur les plans numériques en atelier, nous on a des machines guidées par GPS et on injecte des MNT dans les machines, faut voir comment on les contrôle, c'est à s'arracher les cheveux, au moins les topos (pas les miens des locaux !) ils savent lire les plans et les interpréter.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les chinois : les nouveaux colonisateurs de l'Afrique. Pauvre Afrique...

 

Mais ce n'est pas à moi de jeter la pierre aux chinois, ils ne font que reprendre à leur compte ce que nous, européens, nous avons pratiqué pendant des siècles, à savoir voler la richesse (hommes, matières premières etc...) d'un continent.

 

Et en matière de construction, comme je disais précédemment, on n'a pas attendu les chinois pour faire des ouvrages de conception, disons, discutable. Dans les années 1950, on croyait avoir trouvé en France le procédé de construction parfait, à savoir la précontrainte. Cela a été mis absolument partout pendant 50 ans (pont routiers, barrages, pistes d'aéroports, réacteurs nucléaires, réservoirs, conduites et canalisations etc...) et on construisait à tour de bras au sortir de la guerre, un peu comme en Afrique aujourd'hui, sans s'inquiéter de la manière dont cela allait vieillir. Et les pathologies que présentent ces ouvrages aujourd'hui permettent de dire que l'enthousiasme (et l'ego, mais ça, ça n'a pas changé) de certains ingénieurs de l'époque était légèrement surdimensionné.

 

Je ne dis pas que la précontrainte est un mauvais procédé, au contraire, c'est génial, mais comme pour toute technique, il a fallu attendre quelques années pour obtenir des mises en oeuvre et des matériaux qui résistent mieux au temps qui passe et des ingénieurs formés a prendre en compte tout les effets que ce temps qui passe a mis en évidence.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

une discussion fort intéressante sur les méthodes de travail des uns et des autres, mais on s'écarte de la demande initiale de notre ami Gepetto à laquelle il conviendrait de trouver un début de réponse.

 

Pour ton lisp, il ne faut pas poser la question qui consiste à renseigner la variable STR. Comme tu veux que cela se fasse tout seul, il n'est pas souhaitable que le lisp s'interrompe pour donner l'occasion à un utilisateur de donner une réponse. On mettra donc une ligne qui renseigne directement la variable STR avec le nom du fichier et son chemin, que tu peux obtenir avec les variables dwgprefix et dwgname, et que tu peux concaténer avec "file:///" par l'intermédiaire de la fonction strcat dont tu pourras regarder l'aide.

 

(setq str (strcat "file:///" (getvar "dwgprefix") (getvar "dwgname")))

 

Le nom de la présentation courante s'obtient par l'intermédiaire de la variable CTAB (getvar "ctab"). Veux-tu placer ce texte directement à la suite du nom du fichier ?

 

Je pense que l'étape (validstr ...) qui consiste, si j'ai bien compris, à vérifier notamment que l'utilisateur n'a pas rentré de ligne vide est superflue, puisqu'on impose un texte qu'on suppose être valide. Mais je peux me tromper : je n'ai pas trop cherché à comprendre comment cela se passe en profondeur.

 

Ensuite, on insère le bloc sans donner à l'utilisateur le loisir de choisir le point d'insertion, la rotation, l'echelle qui seront imposés par le lisp, pour la même raison que ci-dessus.

 

(command "_INSERT" name "_non" '(9 38) 0.001 0.001 0)

 

Le "_non" c'est pour éviter que la commande "_insert" s'accroche à une extrémité (ou autre selon le réglage courant de tes accrochages aux objets), '(9 38) c'est les coordonnées du point d'insertion, 0.001 les facteurs d'échelle respectivement en X et en Y et 0 l'angle de rotation.

 

La commande dmQRcode, faite sur le modèle de mQRcode

 

(defun c:dmQRcode (/ incrName str i name)
 (setq i 0)
 (while (tblsearch "block" (setq name (strcat "QRCode_" (itoa (setq i (1+ i)))))))
 (setq str (strcat "file:///" (getvar "dwgprefix") (getvar "dwgname")))
 (QRcode str name 0)
 (command "_REGENALL")
 (command "_INSERT" name "_non" '(9 38) 0.001 0.001 0)
 (princ)
)

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ton aide, je suis content de ta réponses, ca marche très bien.

J'ai du changer la taille de l'échelle, a 1 1. j'ai mon dessin avec comme unité des mm.

 

"Le nom de la présentation courante s'obtient par l'intermédiaire de la variable CTAB (getvar "ctab"). Veux-tu placer ce texte directement à la suite du nom du fichier ?"

 

J'ai essayer de mettre la variable (getvar "ctab") à la suite mais comme tu le savais déjà ca n'allais pas fonctionner... non.

 

Je pense qu'il faudrait un truc du genre:

(setq str (strcat "file:///" (getvar "dwgprefix") (getvar "dwgname") attendre que le dessin soit ouvert, écrire dans la ligne de commande ctab enter (getvar "ctab" ))))

 

Mais je ne sais pas du tout ou aller chercher comment faire.

 

Je te remercie encore de ton aide

 

Heureux que tu m'aide

 

Gepetto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait un truc du genre:

(setq str (strcat "file:///" (getvar "dwgprefix") (getvar "dwgname") attendre que le dessin soit ouvert, écrire dans la ligne de commande ctab enter (getvar "ctab" ))))

 

Bonjour,

 

je ne comprend pas ta logique. On n'obtient le dwgprefix et le dwgname que quand le dessin est ouvert, donc c'est pareil que ctab.

 

Je pense que tu exécutes ton lisp une fois que tu es positionné sur la bonne présentation : le ctab est donc parfaitement disponible et on peut l'insérer quelque part à la suite de la fonction strcat.

 

Le problème se situe à l'ouverture du fichier, je pense. Quand tu scannes le QRcode qui contient le nom du fichier dwg, il s'ouvrira bien, mais il faudra ensuite qu'autocad aille tout de suite sur le bon onglet de présentation.

 

Je peux te conseiller la chose suivante : un fichier dwg = un plan (ou un cartouche). S'il y a plusieurs onglets, ils formeront un cahier d'un seul plan. Si on met 2 plans dans le même fichier, ça ne marche jamais bien lorsqu'il faut en indicer un et pas l'autre, par exemple. Ou bien lorsqu'il faut nommer le fichier : suivant le numéro du premier plan ? du deuxième ? des deux ?

 

Partant de ce postulat : un plan = un fichier, tu pourras créer un seul fichier pdf de chacun de tes plans à l'indice donné (feuille seule ou cahier) en imprimant en pdf ou en publiant vers pdf. En atelier, ils ouvriront le fichier pdf qui sera l'équivalent de ton plan ou cahier papier. Et là il n'est plus question de CTAB, puisqu'on ouvrira un pdf.

 

Donc, au lieu de coder le nom du fichier dwg dans le QRcode, on codera le nom du fichier pdf que tu créeras et qui aura le même nom à l'extension près.

 

Il faudra repérer le "." dans dwgname, supprimer ce qu'il y a derrière et remplacer par ".pdf"

 

(substr (getvar "dwgname") 1 (vl-string-position (ascii ".") (getvar "dwgname")))

pour enlever le ".dwg" à la fin du nom de fichier, qu'on pourra substituer par ".pdf"

 

Cela donnerait :

(setq str (strcat "file:///" (getvar "dwgprefix") (substr (getvar "dwgname") 1 (vl-string-position (ascii ".") (getvar "dwgname"))) ".pdf"))

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, bof. Le pdf c'est peut être pas top compte tenu que tu veux que l'atelier puisse mesurer sur ton plan.

 

Peut être alors avec les paramètres d'ouverture d'autocad ? Je ne sais pas s'il y a possibilité de choisir l'onglet de présentation. Je ne crois pas.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et merci pour tes réponses, effectivement le PDF ne va pas dans la directions rechercher, mais je vais tout de même garder ta syntaxe, elle pourrais bien me servir pour plus tard, j'ai plein d'idée...

 

Je ne voulais pas changer ma façon de travailler avec un dessin -> une présentations, ca demande de mettre en place des xref, etc... et je trouve assez lourd comme gestions, surtout si il s'agit de petit objet.

 

Dans ma visions que j'ai essayer de te décrire l'autre soir, je voyais cela ainsi:

 

1) Scanner le QRcode.

2) Ouverture du dessin. si autocad n'est pas ouvert, le lancer et afficher le dessin, sinon afficher le dessin. (ca ca joue.)

3) Quand le dessin est ouvert changer de présentations

Maintenant, je ne vois pas comment et si c'est possible de faire attendre que le dessin s'ouvre avant de poursuivre la commande.

 

Si ce n'est pas possible ce n'est pas bien grave, je vais juste devoir leurs expliquer comment accéder à la bonne présentations.

 

Je te remercie et te souhaite une bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un dessin -> une présentations

 

ce n'est pas ce que j'ai dit. Dans mon esprit et dans ma pratique, c'est un fichier = un cartouche. Ce n'est pas pareil. Il est évident que j'utilise les présentations, cela peut même aller jusqu'à 20, 30 ou plus. Mais il s'agit toujours du même plan ou cahier, pour être plus précis.

 

Pour revenir au QRcode, pour l'instant, quand autocad est ouvert, si tu scannes ton QRCode, le bon fichier s'ouvre ?

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ouf, j'ai eu peur, mais j'ai eu bosser pour des entreprise qui voulais un fichier par présentations.

ca générais beaucoup de travail en plus du à la gestion des Xref. (surtout quand y avais des modif.)

 

Je met toujours le même objet dans un fichier.

Par exemple si je dessine un plan de porte, il me faut généralement 2 présentations. plan 1 élévation, plan 2 coupe. ce qui me donne 2 numéros de plans diffèrent.

 

Soit par ex:

15001-01-01 pour l'élévation

15001-01-02 pour les coupes

 

Actuellement quand autocad est ouvert, il ouvre le bon dessin, mais reste sur le dernier onglet que j'ai utiliser (espace objet ou présentations.)

Il fait d'ailleurs la même chose si autocad est fermer.

 

Je te remercie et te souhaite une excellent journée

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être en mettant un 2ème QRcode sur le cartouche qui contient le nom de la présentation et le scan de cette 2ème vignette lance la commande (setvar "ctab" le_nom_lu_dans_le_QRcode)

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui c'est une idée, mais c'est pas le top.

 

Je me vais plutôt leurs expliquer les onglets de chaque présentations.

A moins que tu n'aie une autre idée...

On ne sait jamais.

 

Je te remercie de ta précieuses aide.

 

Amicalement

 

Didier

 

PS ca fait déjà quelque temps que je cherche le bouton Résolu, mais ne le trouve pas, arrive tu à me dire ou il est?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité