rimbo Posté(e) le 11 mars 2015 Posté(e) le 11 mars 2015 Bonjour à toutes et tousComment définir qu'un poids lourds puisse passer sur une cassure de profil en long.... Par exemple j'ai un poids lourd de 16.38. Un Plong avec une pente de -5% rampe suivante de 3.5 % donc un delta de 8.5% relié par une parabole de R=100mComment être sur que ça passe.... Pour test j'ai posé un poids lourd en bloc à l'échelle déformé du Plong.... ça passe pas pour moi. Mais comment en être persuadé. d'avance merci à vous Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
rimbo Posté(e) le 11 mars 2015 Auteur Posté(e) le 11 mars 2015 nine ou alors je suis pas au courant .... Autoturn non plus remarque... ni aucun logiciel à ma connaissance et rien trouvé sur le net. Autoturn fais de la giration 3d mais sur MNT pas sur Plong Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
patrick.albinet Posté(e) le 11 mars 2015 Posté(e) le 11 mars 2015 PArdon, c'est sur la prochaine version. Je l'ai vu fonctionner mais faut attendre...
rimbo Posté(e) le 11 mars 2015 Auteur Posté(e) le 11 mars 2015 Voilà ce que j'ai put trouver sur le net pour les convois exceptionnel : Le transporteur doit s'assurer qu'en ce qui concerne la garde au sol le convoi, notamment s'il s'agit d'un véhicule surbaissé, respecte les conditions minimales de profil inférieur, à savoir la possibilité de franchir :- un arrondi en creux ou en saillie de 50 m de rayon reliant une pente et une rampe de 6 % ;- un dos d'âne constitué par deux plans symétriques, faisant une dénivellation de 0,15 m sur un développement total de 6 m. Je suis très perplexe sur le rayon de 50 m pour un delta de 12% en creux.......je sais pas comment le confirmer. J'ai fais une giration Plong est ça passe pas du tout....avec un poids lourd....lien de l'arrêté :Mon lien Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
Aucun_Intérêt Posté(e) le 11 mars 2015 Posté(e) le 11 mars 2015 Hormis Autoturn, je ne vois pas trop.Et encore ca implique de densifier le maillage du MNT pour augmenter la réalité. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
didier Posté(e) le 12 mars 2015 Posté(e) le 12 mars 2015 Coucou tu dis que ça ne passe pas, certes, mais tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?avec les valeurs que tu donnes je trouve un delta de quatre centimètres tous les deux mètres dans la parabolesi ça ne passe pas avec ce genre de valeurs il ne doit pas passer dans beaucoup d’endroits ton bahut ... amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
je56 Posté(e) le 12 mars 2015 Posté(e) le 12 mars 2015 juste au cas ou.... tu n'aurais pas une ambiguité entre les echelles décuples sur ton profil en long et ton bloc representant ton camion qui a des echelles uniformes en x et z ?
rimbo Posté(e) le 12 mars 2015 Auteur Posté(e) le 12 mars 2015 Bonjour et merci à didier et je56 sur mon Plong j'ai posé un poids lourd et posé dans la pente le tracteur et la semi. sur le Plong on remarque que la remorque a soit 2 essieu qui touche pas le projet soit la remorque qui touche le tracteur... Mais dans la réalité effectivement ça doit passé... du coup je me pose la question de comment calculer cela vue qu'il est difficile de trouver des éléments de carrosserie sur ce type de problème et quelle sont vos valeurs limite constaté dans le réel. Ce matin en visite terrain du futur projet du BHNS de Sophia Antipolis, j'ai put constaté une pente supérieure à -10-12% raccorder sur une rampe de au moins 2% sans vraiment de raccordement ... disons 5 ml max et des poids lourd passe en frottant le sol. Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
didier Posté(e) le 12 mars 2015 Posté(e) le 12 mars 2015 Coucou je me disais bien que ça sentait la pure "théorie", un camion n'est pas aussi rigide qu'il y paraît, la liaison tracteur remorque permet des degrés d’écart d'alignement aussi bien en plan qu'en profil, ce n'est pas une boîte indéformable, la meilleure preuve c'est quand tu suis un camion sur des routes défoncées (et je sais de quoi je parle) de regarder les portes arrières, elles dansent la gigue par la déformation du plateau.encore une preuve si besoin est qu'il faut arrêter de zoomer sur les millimètres alors que le décimètre est faux. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
rimbo Posté(e) le 12 mars 2015 Auteur Posté(e) le 12 mars 2015 bien d'accord, mais d'un autre côté, il nous faudrait des valeurs limite pour construire concrètement et sérieusement nos PLong. Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
arno973 Posté(e) le 12 mars 2015 Posté(e) le 12 mars 2015 Bonjour, Il m'avait semblé entendre un jour : l'addition des valeurs absolues des pentes ( dans le cas pente puis rampe ou rampe puis pente, pas pour 2 pentes ou rampes consécutives ) ne doit pas dépasser 12%. Mais ça ne devait sûrement pas être régit par une norme, juste une histoire d'expérience du gars... en tout cas jusqu'à présent, c'est toujours passé avec ce principe ^^
rimbo Posté(e) le 13 mars 2015 Auteur Posté(e) le 13 mars 2015 merci Arno, ça me semble dans la logique, après cela doit certainement être quand m^me raccorder par un raccordement circulaire d'au moins 50 ml comme mentionné dans la norme plus haut. Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
lili2006 Posté(e) le 14 mars 2015 Posté(e) le 14 mars 2015 Bonjour à toutes et tous, J'ai déjà regardé ce genre de pb. Je m'y suis pris à peu prés comme toi rimbo mais sur un PL avec les mêmes échelles en S et Z Pour éviter ce que dis justement je56 tu n'aurais pas une ambiguité entre les echelles décuples sur ton profil en long et ton bloc représentant ton camion qui a des echelles uniformes en x et z ? Ensuite, il faut vérifier l'abaissement/surélévation (fonction des pentes/rampes du PL) "s" en fonction du convoi envisagé. Il existe ensuite des tableaux de définition de l'abaissement minimum "s" en fonction mais je n'arrive plus à remettre la main dessus,...:huh::angry: Quelqu'un ici peut être ? Extrait d'un exercice (S = 0.79 m) => Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Messages recommandés