Aller au contenu

Profil en long : comment supprimer 1 tabulation (1 ligne de rappel) ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Pour les profils de projet, j'arrive à "filtrer" l'affichage des pentes ou cotations trop rapprochées

(dans les options de paramétrage du profil)

Mais pour le TN j'ai (souvent) un souci de superposition de lignes de rappel.

Exemple, P3D de 100 ml

Je génère les tabulations tous les 10 m ainsi que sur certains points de passage qui m'intéressent.

Si le point se situe à 75m ou même 78m, ça va.

Par contre s'il est à 69,80m ... le numéro du point et la ligne de rappel vont se superposer à ceux de 70 m

Si je supprime une tabulation avant de créer le profil en long, les numéros ne correspondent plus.

Et sur le profil je n'arrive pas à « désactiver » un point de tabulation.

Comment puis-je faire ?

Par avance, merci.

Une seule chose à dire : MERCI CADxp !

Posté(e)

Salut...

Pas sûr de moi, mais ce serait pas une histoire de chevauchement des cotes? à paramétrer dans la config du PL...

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Posté(e)

Le plus simple serait de mettre une de tes 2 tabulations en Tabulation secondaire, et lors du dessin du profil en long de ne pas demander l'affichage des Tabulations secondaires.

Posté(e)

Bonjour

Si je supprime une tabulation avant de créer le profil en long, les numéros ne correspondent plus.

Là c'est normal, il faut renuméroter les profils en travers. Enfin c’est la manipulation à faire avec Autopiste.

Peut-être dans le paramétrage du profil en long, puis "courbes et rappels" et décoche la case se situant sur ta ligne TN dans la colonne "So" (So pour sommet). Après essaye de jouer avec les options de chevauchement des cotes (chez moi ces options ne marche jamais...).

Et puis si la tabulation qui ne s'affiche pas sur le profil en long est dessinée sur le cahier des profils en travers, les futurs utilisateurs du plan comprendront normalement :rolleyes:

Pour Didier, il ne me semble pas que l'on puisse coter un profil en long TN par équidistance (comme sur les profils en travers) mais seulement sur les tabulations de l'axe et les extrémités (la tabulation de l'axe elle, peut être équidistante et modifiable à volonté ^^')

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

En y réfléchissant, ce n'est pas (enfin je crois) un problème de cotations, mais de tabulations.

Effectivement, la démarche la plus simple est d'implanter des tabulations tous les 10 m + quelques points de passage.

Puis de supprimer à la main les blocs COVATABPT superposés gênants (multiple de 10 proche des points de passage).

Et enfin de sélectionner à la main chaque bloc COVATABPT (ayant du coup un numéro erroné) et de renommer l'attribut NUM_PT.

Du coup je perds les lignes de rappels.

Mon reproche / ma question c'est de pouvoir :

- soit renuméroter automatiquement les blocs de tabulations pour que les numéros de repères soient les bons (et pas avoir « 5 6 7 9 10 11 » ... )

- soit placer des lignes de repère + altitudes à une inter-distance imposée sur le TN sauf quand les écritures chevauchent celles de points plus importants/caractéristiques du TN.

Reformulation avec un exemple + concret.

Mon état de terrain naturel / mon projet est défini sur un linéaire de 200 m.

Le hasard fait qu'une voie ferrée se trouve à 89,92 m du départ et un canal à 130,20 m

L'idéal serait de pouvoir maintenir les lignes de rappel de 90m et 130m mais pas leur numéro de repère ni leur distance cumulée (car ma priorité est l'affichage des informations pour les tabulations 89,92 et 130,20).

Mais je ne sais pas rendre prioritaire les tabulations imposées par points de passage, par rapport à celles dessinées automatiquement à équidistance. Si quelqu'un peut m'expliquer le principe de cotations secondaires, ça m'intéresse.

L'option existante pour éviter les cotations trop proches, semble fonctionner, sauf que cela concerne une même annotation d'une même courbe (exemple cotation sur chaque sommet, mais 2 d'entre eux consécutifs sont + rapprochés que la limite que l'on fixe dans le paramétrages)

Dans mon cas de figure, j'ai toujours la P3D figée (départ, courbure, arrivée), des inter-distances de 10m sur le TN et des rappels de pente pour la courbe projet. Le rendu du profil me convient. Sauf comme j'ai essayé de l'exprimer dans ce sujet, quand un élément marquant est trop proche des tabulations équidistances. Je sais pas si je suis très clair ...

Une seule chose à dire : MERCI CADxp !

Posté(e)

Avec les détails que tu donnes, tu dois travailler avec Covadis seul. Je crains qu'il n'y est pas de solution dans ce cas.

La solution serait de coter l'axe manuellement sur tous les PK que tu désires afficher sauf les plus rapprocher. Donc de faire un choix entre celles que tu gardes et celles que tu jettes.

En détail : faire le projet avec toutes les tabulations (y compris les chevauchantes), faire le tri des tabulations que tu veux garder, les copier ailleurs, puis supprimer toutes les tabulations originelles. Remettre les copies et faire la cotation de l'axe soit manuellement avec _CovaIntPTabul uniquement en point de passage, soit avec _CovaUtPrCotLignes3D sélection de l'axe puis des lignes de tabulation triées.

Si tu possèdes Autopiste Pbrion est l'axe la voie à suivre.

Posté(e)

la notion de tabulation secondaire existe dans COVADIS.

Il me semble que tu n'as jamais vu la commande "Numéroter les tabulations" du menu TABULATION. Elle permet de renuméroter les profils sélectionnés dans le tableau, ou de les basculer de type PRIMAIRE en SECONDAIRE ou inversement.

L'avantage des tabulations secondaires est qu'elles existent toujours, qu'elles seront utilisées dans les calculs, mais pas forcément affichées sur la vue en plan (Option "Afficher les tabulations secondaires"), ni sur les profils en long (option "Coter les tabulations secondaires") et ne seront pas dessinées en profils en travers (Option "Dessiner les profils en travers des tabulations secondaires").

Je te conseille de consulter la documentation de Covadis pour comprendre les subtilités de cette commande ou de demander à faire une formation.

Posté(e)

Effectivement CovadisVRD gère les tabulations secondaires (jamais eu de formation dessus ni sur autopiste d'ailleurs... :( )

Par contre ce qui m'interpelle c'est que les tabulations de Azerty sont des blocs COVATABPT. Chez moi elles sont créées avec la commande _CovaIntPTabul du menu Covadis 3D (et on a le choix de créer soit une ligne soit une polyligne soit un bloc "COVATABPT"). Avec CovadisVRD se sont des objets covadis "COVATABULATION", je ne trouve pas l'option pour créer des blocs à la place. (peut-être ma version 13.0h archaïque).

Azerty, utilises-tu le menu CovadisVRD ou Covadis3D pour ton projet?