Pierre-Yves Posté(e) le 4 février 2015 Posté(e) le 4 février 2015 Bonjour à tous et à toutes, Je suis actuellement Dessinateur/Projeteur VRD dans une collectivité territoriale, et ma hierarchie m'a demandée de mettre en place des visuels 3d des futurs chantiers que nous allons réaliser. Je m'explique, mes chefs voudraient qu'une fois le projet terminé et abouti sur autocad, je puisse présenter comme une photo du rendu une fois les travaux terminé. L'idéal serait de partir d'une photo prise sur place de l'existant et d"intégrer en 3D et perspective le projet final avec les textures si possible. Ma question est de savoir quel (s) logiciel(s) je peux utiliser pour obtenir ce résultat et si quelqu'un sur le forum réalise déjà ce genre de visuel je ne suis pas contre quelques conseils. J'espère avoir été clair, Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement. AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16
lili2006 Posté(e) le 4 février 2015 Posté(e) le 4 février 2015 Bonsoir à toutes et tous, Perso, jusqu'à présent, je faisait des rendus assez basique (par manque de "maitrise") sur AutoCAD et Covadis (module "volet paysager"). Autre solution utilisée quelque fois, export sous Sketchup du Modèle 3D "AutoCAD/Covadis" et finalisation. Depuis la version 14 de Covadis, je m'intéresse à l'export Terravision 3D (un post récent =>http://cadxp.com/topic/40805-export-socle-sous-terravision-3d/page__p__228778__fromsearch__1#entry228778) et je pense que cette solution va convenir aux besoins des géomètres et des VRDistes. J'ai fait un exemple de "plan d'eau" ou l'on superpose plusieurs MNTs correspondant aux différentes phases de travaux jusqu'à l'arrivée des paysagistes,... Une vidéo vite fait qui mérite d'être retravaillé mais c'est pour exemple => https://db.tt/lttDpHX8 Pour conclure, si tu connais bien AutoCAD, alors Covadis par dessus peut être une solution,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
thierry.garré Posté(e) le 4 février 2015 Posté(e) le 4 février 2015 un autre exemple en vidéo réalisé sur COVADIS & integration sur Terravision, comme l'explique Lilian Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
didier Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 Coucou il est assez difficile pour ne pas dire très difficile de faire de la 3D en VRD, ce que je veux dire par là c'est que le rendu n'est pas très "parlant".dans le cas d'architecture ou de mobilier la donne est différente et le rendu beaucoup plus expressif, regarde le travail de titi95 sur le site et tu vas baver. cela vient de ce que "chez nous" la valeur Z est très faible par rapport à la superficie des projets, prenons l'exemple d'une réhabilitation de rue en VRD et assainissement la vue dune T2 fait quatorze centimètres et si la rue fait deux kilomètres tu comprends la difficulté de la visualiser et l'assainissement qui est en sous-sol c'est pire encore. on te donne des exemples de pavillons posés sur un terrain, la belle affaire!, c'est pas la vie de tous les jours. une glissière de sécurité sur un projet de cinquante kilomètres d'autoroute va paraître tâche sur une visu 3D. j'ai fait beaucoup d'essais sans qu'aucun ne se révèle vraiment positif, sauf à faire des détails, par exemple une tête de buse sur un Ø 1200 si on ne représente que ça, ça fonctionne et c'est joli, mais un VRAI projet ce n'est que pour se faire un petit plaisir, pour moi ce n'est pas près d'être une VRAIE demande. comme d'habitude j'entends la critique si elle est positive mais du moins dans mon métier, j'ai crû comprendre le tien aussi, la 3D est utile pour vérifier la cohérence des projets mais quasi impossible à restituer en totalité. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Pierre-Yves Posté(e) le 5 février 2015 Auteur Posté(e) le 5 février 2015 MErci beaucoup pour vos réponses, cela m'a l'air de correspondre à mes attentes. Pour précision, je ne réalise que des chantiers VRD de petites envergures en ville en général donc les photos montages ou visuel ne concerneront que des rues ou des places. Pour le moment nul besoin de faire un visuel animé, donc je vais voir ce que je peux faire pour avoir un rendu "photo"! Lili2006 penses tu que cela soit possible avec Covadis et Terravision? Merci d'avance AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16
PhY62 Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 Hello et soit le bienvenu sur CadXP :). Avec AutoCAD + Photoshop tu peux arriver à ce résultat ;) Utilisateur AutoCAD (intensif) depuis la version 11 sous DOSUtilisateur 3ds Max (occasionnel... dommage) depuis la version 2013 (version Design)
rimbo Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 JE TRAVAILLE SUR LE SUJET. J'ai réussi à trouver le moyen d'exporter des modèles 3D de Covadis et autopiste sur sketchup puis sur Lumion. Le rendu sur lumion est vraiment très puissant. J'espère pouvoir terminer un projet correct pour vous montrer tout ça. Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
Titi95 Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 Hello comme dit Rimbo Lumion pour ce type de projet me semble très bien et rapide donc parfait quand le rendu n'est pas une priorité dans le projet voia une implantation récente d'un ensemble de pompes à chaleur, un coup de street view pour piquer qq photo et je refait le quartier http://i38.servimg.com/u/f38/13/12/60/77/1410.jpg http://i38.servimg.com/u/f38/13/12/60/77/0110.jpg la suite des rendus : http://dessindus.blogspot.fr/2015/02/implantation-de-pac-dans-un-quartier.html Mes anciennes réalisations Autocad
Pierre-Yves Posté(e) le 5 février 2015 Auteur Posté(e) le 5 février 2015 Hello et soit le bienvenu sur CadXP :). Avec AutoCAD + Photoshop tu peux arriver à ce résultat ;) Effectivement le réslutat est très simpa! :) LA première image est la capture ecran de quel logiciel? Le souci c'est que je ne sais pas du tout me servir de Photoshop et d'apres ce que j'en sais pour arriver à un résultat comme celui que tu as obtenu cela est très compliqué non? AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16
Pierre-Yves Posté(e) le 5 février 2015 Auteur Posté(e) le 5 février 2015 Hello comme dit Rimbo Lumion pour ce type de projet me semble très bien et rapide donc parfait quand le rendu n'est pas une priorité dans le projet voia une implantation récente d'un ensemble de pompes à chaleur, un coup de street view pour piquer qq photo et je refait le quartier http://i38.servimg.com/u/f38/13/12/60/77/1410.jpg http://i38.servimg.com/u/f38/13/12/60/77/0110.jpg la suite des rendus : http://dessindus.blogspot.fr/2015/02/implantation-de-pac-dans-un-quartier.html Ouah, j'avoue que le rendu est impressionnant! J'ai trouvé sur internet Lumion Free je ne ne sais pas si cela va suffir. De plus étant dans un collectivité, je n'ai pas al liberté d'installer librement des logiciel... donc je vais voir avec le repsonsable informatique! :( AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16
Titi95 Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 quoi que tu choisisses il faudra bien installer un logiciel et passer par son service info Oui Lumion a une version d'essai exemple rapide d'un alignement en vu aérienne (en 2min donc pas trop précis) http://i.giphy.com/lXiRvGcuHL8n3GG7C.gif je ne ne suis pas du métier VRD mais CVC donc je n'en connais pas tout les besoins mais je bricole large suivant les demandes qu'on me fait Mes anciennes réalisations Autocad
PhY62 Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 C'est le rendu AutoCAD ;) Si tu veux faire du photoréaliste, un logiciel tel que Photoshop est indispensable. Pour débuter : Photoshop élément. J'ai appris sur le tas Photoshop ;) Maintenant, j'utilise 3ds Max Design pour mes rendus.AutoCAD + 3ds Max Design + Photoshop : Pour Lumion, personnellement j'ai du mal à dompter la bête :P Utilisateur AutoCAD (intensif) depuis la version 11 sous DOSUtilisateur 3ds Max (occasionnel... dommage) depuis la version 2013 (version Design)
Pierre-Yves Posté(e) le 5 février 2015 Auteur Posté(e) le 5 février 2015 Bonsoir à toutes et tous, Perso, jusqu'à présent, je faisait des rendus assez basique (par manque de "maitrise") sur AutoCAD et Covadis (module "volet paysager"). Autre solution utilisée quelque fois, export sous Sketchup du Modèle 3D "AutoCAD/Covadis" et finalisation. Depuis la version 14 de Covadis, je m'intéresse à l'export Terravision 3D (un post récent =>http://cadxp.com/topic/40805-export-socle-sous-terravision-3d/page__p__228778__fromsearch__1#entry228778) et je pense que cette solution va convenir aux besoins des géomètres et des VRDistes. J'ai fait un exemple de "plan d'eau" ou l'on superpose plusieurs MNTs correspondant aux différentes phases de travaux jusqu'à l'arrivée des paysagistes,... Une vidéo vite fait qui mérite d'être retravaillé mais c'est pour exemple => https://db.tt/lttDpHX8 Pour conclure, si tu connais bien AutoCAD, alors Covadis par dessus peut être une solution,... Effectivement cette solution est interressante mais je suis sous Covadis 13.0f! AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16
Pierre-Yves Posté(e) le 5 février 2015 Auteur Posté(e) le 5 février 2015 C'est le rendu AutoCAD ;) Si tu veux faire du photoréaliste, un logiciel tel que Photoshop est indispensable. Pour débuter : Photoshop élément. J'ai appris sur le tas Photoshop ;) Maintenant, j'utilise 3ds Max Design pour mes rendus.AutoCAD + 3ds Max Design + Photoshop : Pour Lumion, personnellement j'ai du mal à dompter la bête :P C'est exactement le type de rendu que je souhaite! Mai sje pense qu'il est indispensable d'avoir une formation sur 3dSmax, car il a l'air costaud! ;) AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16
rimbo Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 C'est exactement le type de rendu que je souhaite! Mai sje pense qu'il est indispensable d'avoir une formation sur 3dSmax, car il a l'air costaud! ;) Non seulement la formation mais le budget aussi, regarde le prix de 3DS equivalent à Lumion mais pour photoshop c'est la douloureuse.... Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
Pierre-Yves Posté(e) le 5 février 2015 Auteur Posté(e) le 5 février 2015 Non seulement la formation mais le budget aussi, regarde le prix de 3DS equivalent à Lumion mais pour photoshop c'est la douloureuse.... J'avoue déja 3DS le prix est simpa mais je sais que photoshop les prix défies toutes concurence et qu'il faut épargner la grand mère pour se le payer! Je visn de discuter avec un archi du service Urba dans ma collectivité et visiblement avec Autocad + Sketchup il est possible de faire des rendus plus que suffisant pour les besoins que l'on en a je vais donc étudier cela étant donné que le logiciel est dispo sur le central d'installation. En tout cas merci beaucoup pour ton aide et tes suggestions! Et j'adore ton travai le résultat et top! AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16
PhY62 Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 (modifié) C'est exactement le type de rendu que je souhaite! Mai sje pense qu'il est indispensable d'avoir une formation sur 3dSmax, car il a l'air costaud! ;) Je pense que dans un 1er temps, AutoCAD et Photoshop devrait suffir pour des aménagement ;). Ce que j'ai fait avec 3dsMax on peut le faire avec AutoCAD. le moteur de rendu d'AutoCAD est de plus en plus performant. Mon collégue utilise Sketchup pour ses rendus (+ Photoshop Element pour la post-production). Comme Lumion, je n'adhère pas à Sketchup, mais ça donne de beau résultat également. Edit : +1 donc pour Skechup dans ta collectivité Modifié le 5 février 2015 par PhY62 Utilisateur AutoCAD (intensif) depuis la version 11 sous DOSUtilisateur 3ds Max (occasionnel... dommage) depuis la version 2013 (version Design)
rimbo Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 Et comment faites vous les projets de VRD et Infra ? Avec Autocad....? Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
rimbo Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 Comme le dit Thierry Garré, Covadis avec Terravision pour commencer. Puis s'il faut quelque chose de plus performant voit avec sketchup, mais honnètement un MNT sortie de Covadis dans sketchup ça rend pas des masses. Vaux mieux Lumion ou 3Ds ensuite. Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
lili2006 Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 Bonjour à toutes et tous, Lili2006 penses tu que cela soit possible avec Covadis et Terravision? Oui ! Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
PhY62 Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 Et comment faites vous les projets de VRD et Infra ? Avec Autocad....? Oui, avec AutoCAD. Utilisateur AutoCAD (intensif) depuis la version 11 sous DOSUtilisateur 3ds Max (occasionnel... dommage) depuis la version 2013 (version Design)
Pierre-Yves Posté(e) le 5 février 2015 Auteur Posté(e) le 5 février 2015 Merci à tous en tout cas pour vos réponses cela m'a beaucoup aider dans mes recherches, je vais maintenant voir avec mon collègues et ma hierarchie la solution la plus simple et la moins honéreuse à mettre en place. Pendant que j'y suis quelqu'un peux me filer 1 ou 2 tuyaux sur covadis? Car je n'arrive pas à mettre mon plan autocad 2d en 3D.Je met les point topo en 3D mais je ne sais pas comment faire pour rattacher mes lignes 2D aux points 3D.(Je précise que j'ai pas encore eu la chance d'avoir une formation Covadis donc je tente d'apprendre tout seul ou presque...) Merci d'acvance. AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16
rimbo Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 cov3d/construction3d/transformation 2d/3d Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
Pierre-Yves Posté(e) le 5 février 2015 Auteur Posté(e) le 5 février 2015 cov3d/construction3d/transformation 2d/3d Merci! :D :D J'ai testé mais je me retrouve maintenant avec 2 couches! Les points 3D et mon projet qui est toujours à plat! :( AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16
Pierre-Yves Posté(e) le 5 février 2015 Auteur Posté(e) le 5 février 2015 Voilà ce que ça donne... AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16
Messages recommandés