Aller au contenu

EXPORT SOCLE SOUS TERRAVISION 3D

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Personnellement je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu le socle d'un MNT objet dans TerraVision. Il faut dire qu'il ne s'agit pas d'une vraie triangulation mais plutôt d'un simple aperçu qu'on ne voit qu'en vue perspective dans AutoCAD.

Pour le voir, il faut le convertir en MNT objet. Voici un exemple de procédure :

1) Extraire le contour du MNT objet (sous menu utilitaires). Le MNT objet peut être gelé.

2) Convertir le contour externe en polyligne 2d en lui donnant par exemple l'altitude du premier sommet(Cov 3d - Gestion des polys 3d - Convertir en poly 2d).

3) Descendre la polyligne 2d obtenue de quelques m (10 par exemple)

4) Décaler la polyligne 2d de 0.1m (par exemple) vers l'exterieur et effacer celle à l'interieur.

5) faire un MNT objet avec la polyligne 2d (MNT objet -> Autres méthodes - Poly 2D ->MNT)

6) Ajouter au MNT la ligne de rupture correspondant à la polyligne 3d (qui était le contour du MNT objet initial)

7) Trous et ilots - Ligne de rupture => Trous/ilots : sélectioner la ligne de rupture à l'intérieur.

->ça y est on a un objet MNT correspondant au socle. Il y a surement d'autres manips plus rapides mais personnelement je n'ai pas mieux à te proposer.

Une autre solution pourait consister à créer un objet Solide3D à partir de la polyligne 3D du contour du MNT.

Cordialement

Posté(e)

Re,

Une autre solution pourait consister à créer un objet Solide3D à partir de la polyligne 3D du contour du MNT.

J'ai testé cette solution mais en faisant en maillage. Ce qui me fait bien un socle mais pas moyen de texturer.

à créer un objet Solide3D

J'y arrive pour le maillage mais pour l'objet 3D,...

Merci d'avance,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/