Aller au contenu

point moyen

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je ne voudrai pas me mettre nos amis géomètre à dos, mais je dois régulièrement monter des MNT à partir de relevé fait un peu à l’arraché. Par exemple sur un raccordement entre 2 voirie ou le rayon intérieur est de 5m, j'ai un point à chaque que angle. Si je devais faire ma ligne de rupture avec les seul points de relevé ça serai quand même pas top.

http://joch04.free.fr/images/vrac/ptopoAV.jpg

Je rajoute donc des points sur l'arc qui sont à une altitude moyenne entre le haut et le bas. Je sais bien que c'est "moyen" comme approximation, mais si je veux un raccordement qui ressemble à la réalité dans mon mnt sans retourner sur place ya que ça

http://joch04.free.fr/images/vrac/ptopoAP.jpg

J'ai fini par faire un mini programme sur ma calculette pour faire la moyenne, mais y aurait il une fonction Covadis qui insère un point entre 2 points en simplement cliquant l'un puis l'autre? J'ai beau fouiner dans les menu je ne vois rien.

Peut etre un lisp ferai le boulot? à tout hasard je joint un bloc de point topo type ou c'est l'attribut ALT qu'il faudrait bricoler. Les noms de blocs étant pas toujours les mêmes, les attribut pas toujours dans le même ordre et avec les même noms (seul ALT semble se retrouver dans tous les points topo) je ne sais pas trop par quel bout le prendre..

Merci pour vos idées

Posté(e)

Salut...

Pourquoi ne pas dessiner une poly 3D puis passer par l'insertion de points?

NB : Ta méthode à l'air bonne sauf l'insertion des points... je ne pense pas que 228.89 se trouve entre 228.82 et 228.86! ;)

Bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Posté(e)

dessiner une poly 3d, la lisser pour que les points soit régulier entre les 2 extrémités, puis l'immatriculer... c'est peut etre un peu longuet... Mais c'est l'idée car de toute façon, le but c'est de dessiner une ligne de rupture (2d ou 3d)

Mais bon, c'est vrai qu'a la main je fait plus de boulettes... quand ça fait 1 h que je tourne sur le dessin je fini toujours par m'embrouiller...(et oui, c'est 96 et pas 86)

Posté(e)

Bonjour,

Si c'est pour faire un MNT, il y a le menu Cov3D / Construction3D / Transfo 2D-3D qui fait exactement le boulot.

Les poly2D avec arcs sont transformées en poly3D, les sommet qui s’appuient sur des points topo récupèrent le Z du point topo, les autres sommets sont interpolés linéairement entre les points topo connus en Z, les arcs sont discrétisés selon la flèche fournie en paramètre et les sommets ajoutés par discrétisation sont interpolés entre les sommets connus.

Le seul chose qui ne fonctionne pas (mais c'st normal), c'est lorsque qu'un arc est levé par 3 point, le point du milieu est utilisé en plani pour construire l'arc, mais il ne donne pas de sommet sur l'arc, donc il ne sera pas utilisé dans la discrétisation et son Z ne sera pas utilisé. Mais sur un bord de voirie, c'est quasi linéaire donc pas de souci.

Olivier

Posté(e)

je vais tester la commande merci du tuyaux

-----------------------

C'est un peu l'artillerie lourde, mais ça a l'air pas mal... sauf que je n'arrive pas à le faire marcher.

Si je trace une polyligne avec mon point de départ et d'arrivé sur des points topo, et qqs points intermédiaire que je voudrai immatriculer, ça bloque.

"en cas de sommets sans points" J'ai bien coché la case "Interpoler ou ignorer", mais il se borne à ignorer, je voie pas quand lui dire d'interpoler !

mais c'est surement la bonne piste

Posté(e)

Re,

Pour un arc de voirie entre 2 points, la méthode de dessiner une poly 3D avec reste la plus simple je trouve! si la flèche de discétisation est bien paramétrée, tu n'as pas à la lisser, les points intermédiaires sont interpolés, tu peux immatriculer les sommets avec altitude automatique après... au final, 2 commandes et c'est fait!

Windows 7 - 64b

Posté(e)

C'est la conclusion à la quelle j'arrivais, La commande TRANSF3D serai au top, mais on a pas moyen d’insérer des points topo, et je n'arrive pas à faire les interpolations

Et pour la méthode que tu préconises, c'est sur que quand j'ai 4 ou 5 pts a rajouter ça le fait, mais quand je met juste un point de plus entre 2 (ce qui est le cas le plus coutant) ça fait quand même un peu lourd

Tracer la poly entre 2 pts, rajouter un sommet interpolé, immatriculer la poly et supprimer les points doubles qui se sont posé aux extrémités... Autant prendre ma calculette... et copier un pts

Posté(e)

Si tu n'as qu'un ou deux points à immatriculer, autant passer par l'insertion de points plutôt que l'immatriculation d'entités...

Windows 7 - 64b

Posté(e)

Bonjour,

Pour faire un MNT, il n'y a pas besoin de point topo à chaque sommet s'il s'agit d'une poly3D dont chaque sommet est valide en Z, donc pas besoin d'immatriculer.

La commande de transfo 2D vers 3D nécessite que les point topo soient déjà en 3D (Cov2D / Point topo / Modif des altitudes => Traiter tous les points / Mettre-Garder en 3D). Ensuite ça roule tout seul.

Olivier

Posté(e)

Bonjour,

(defun modif_attrib (E ETIQ VALEUR / LATT ATT)
 (if (= (type E) 'ENAME)
   (setq E (vlax-ename->vla-object E))
 )
 (setq LATT (vlax-invoke E 'getAttributes))
 (foreach ATT LATT
   (if (= (strcase (vla-get-TagString ATT)) (strcase ETIQ))
     (vla-put-TextString ATT VALEUR)
   )
 )
)

(defun c:ptmoy ()
 ;; sélectionner les 2 attributs d'altitude
 (setq e1 (car (nentsel "\n1er attribut d'altitude")))
 (setq e2 (car (nentsel "\n2ème attribut d'altitude")))

;; trouver les blocs correspondant et leurs points d'insertion
 (setq b1 (cdr (assoc 330 (entget e1))))
 (setq b2 (cdr (assoc 330 (entget e2))))

(setq PT1 (cdr (assoc 10 (entget b1))))
 (setq PT2 (cdr (assoc 10 (entget b2))))

;; PT1 et PT2 dans le plan XY
 (setq PT1 (list (car PT1) (cadr PT1) 0.0))
 (setq PT2 (list (car PT2) (cadr PT2) 0.0))

;; les altitudes données par les attributs
 (setq alt1 (distof (cdr (assoc 1 (entget e1)))))
 (setq alt2 (distof (cdr (assoc 1 (entget e2)))))

;; un nouveau point à placer
 (while (setq PT3 (getpoint "\nEntrer un nouveau point : "))
   (setq PT3 (list (car PT3) (cadr PT3) 0.0))

(setq d1 (distance PT1 PT3))
   (setq d2 (distance PT2 PT3))
   (setq d (+ d1 d2))
   (setq alt3 (+ (* (/ (- alt2 alt1) d) d1) alt1))

;; placer un nouveau bloc
   (setvar "ATTREQ" 0)
   (command "_insert" (cdr (assoc 2 (entget b1))) "_non" (list (car PT3) (cadr PT3) alt3) "1" "1" "0")
   (setvar "ATTREQ" 1)
   (modif_attrib (entlast) (cdr (assoc 2 (entget e1))) (rtos alt3 2 3))
 )
 (princ) 

)

Cela reste moyen comme approximation mais je pense que ça correspond + ou - à la demande. On suppose que le 3ème point donné est placé + ou - entre les 2 précédents, sinon ça risque de donner n'importe quoi. Si cela ne correspond pas à la demande, on pourra adapter le programme en partant de la logique de ce qui est déjà programmé dans la calculette, l'adaptation ne devrait pas être trop compliquée.

Par ailleurs, il n'y a aucun contrôle sur ce qui est saisi. Il faudra bien cliquer sur des attributs d'altitude ou rajouter des contrôles dans le prog.

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Posté(e)

pou lala !!

C'est le lisp de mes rèves !!!

je l'ai tester sur 2 ou 3 relevé topo avec des points alti aux noms parfois exotiques et ça marche nikel

Pour les contrôles je ferai gaffe pas de soucis.

merci

Schnersheim c'est imprononçable pour un provençal mais ya des gens bien sympa :)

Posté(e)

Schnersheim... quand il y a largement plus de consonnes que de voyelles, c'est sûr que c'est pas évident. Pour t'aider : le "sch" se prononce comme un "ch" français. Par contre, le "sh" ne se prononce pas comme le "sh" anglais, mais comme un "s" suivi d'un "h" et le "ei" se prononce "aï", comme en allemand.

Le "heim" de la fin (prononcer "haïm") veut dire quelque chose comme bourg, logis ou village

Le "s" qui est devant le "heim" correspond au génitif saxon qu'on trouve en anglais et en allemand (la maison de Pierre = Peters Haus)

Quant au préfixe "Schner", on ne sait pas trop d'où cela vient et on ne peut que formuler des hypothèses. Le plus souvent, les préfixes sont liés aux noms des anciens chefs de village ou propriétaires ; parfois ils font allusion à une géographie particulière ou un événement ; plus rarement ils évoquent un trait de caractère supposé des habitants.

Tel semble être le cas pour Schnersheim, puisqu'au 9ème siècle, le village s'appelait Snaresheim et que "snarre" (qui a donné schnell en allemand) veut dire en alémanique quelque chose comme "faire rapidement". Donc, est-ce la célérité, autant pour le travail que pour la parole, des habitants de ce village qui lui a donné son nom ? Va savoir !

Amicalement

Vincent

Posté(e)

Pour revenir au lisp, le bloc inséré à cette ligne

(command "_insert" (cdr (assoc 2 (entget b1))) "_non" (list (car PT3) (cadr PT3) alt3) "1" "1" "0")

est arbitrairement à l'échelle 1 et avec un angle de rotation de 0. On pourrait aussi donner les mêmes échelles X et Y, ainsi que la même rotation à ce nouveau bloc que ceux de b1, dont j'ai piqué le nom avec (cdr (assoc 2 (entget b1))), compte tenu que 2 est le code dxf du nom du bloc.

De la même manière, tu pourras piquer le facteur d'échelle X, le facteur d'échelle Y et l'angle de rotation de b1 via leur code dxf qui sont respectivement 41, 42 et 50.

Amicalement

Vincent

Posté(e)

Merci pour ces info complémentaires, mais ça me vas très bien comme ça.

Je note la démarche pour le cas ou j'aurai des truc à bricoler car je ne suis un piètre lispeur. Les blocs et leur attribut me déroutent, cette fonction je ne voyais pas du tout par quel bout la prendre..

Mais c'est plus clair en épluchant ton code...

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui un topographe qui lève une bordure sans prendre de points à chaque sommet et si il dessine des arcs sans prendre trois points alors c'est un topographe qui n'a jamais fait de modélisation.

C'est un manque de professionnalisme!

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous

Voici quelques commandes utiles pour la construction de ton MNT.

Recaler les points topo sur la ligne.

Covadis 2d / Points topographiques --> Corrélation d'objets

Insérer un bloc Tcpoint avec son alti sur une polyligne 3d

Covadis2d / Points topographiques --> Dessin de points

Ou Menu Covadis3D / Construction3d --> Dessin de points topo ( _CovaConsPTop )

Ajouter un sommet interpolé sur une polyligne 3d

Covadis 3D / Gestion des polylignes 3D --> Insérer un sommet avec interpol.

Puis affecter un bloc tcpoint à tous les sommets d'une polyligne 3d

(Covadis 2D / Points topographiques – Immatriculation d'entités).

Ajouter un bloc tcpoint entre deux points topo 3d

Covadis3D / Construction 3d--> Interpolation linéaires 3D

1 - Choisir le premier bloc tcpoint

2 - Choisir entre 2 bloc tcpoint

3 - Donner la distance.

CDT

Michel

Posté(e)

Bonjour,

je me garderai bien de donner une opinion sur ce que je ne connais pas, puisque je ne fais pratiquement que des ouvrages d'art. Le plus souvent, je n'utilise les plans topo qu'en xref qui sert de fond, avec le projet routier. Et quand le levé a été fait en rase campagne, je pense ne pas me tromper en disant que c'est plus simple qu'en zone urbaine.

Par contre, lorsque je dois intervenir sur un ouvrage existant, on me fourni un levé topo et là je rejoins ce qui a été dit plus haut :

c'est un topographe qui n'a jamais fait de modélisation.

Parce que le plus souvent on a les éléments de dessus de tablier, mais ce qui se passe en dessous reste flou... Heureusement qu'on a, la plupart du temps, des dossiers de récolement plutôt complets, sinon, avec juste le plan topo, on serait un peu dans la panade.

Amicalement

Vincent

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

c'est un topographe qui n'a jamais fait de modélisation.

Ce métier (topographe) étant devenu de plus en plus pointu (des domaines dans des domaines) couplé au fait que les étudiants d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'hier, fait que l'on est dans l'impasse qui m'amène aussi à ce triste constat.

De plus, dans le référentiel du BTS Géomètre Topographe, rien à ce sujet, pourquoi ? Référentiel de 1997 !! (En rénovation actuellement, à priori nouvelle mouture Septembre 2018).

A priori, dans ce nouveau référentiel, on parlera plus modélisation 3D et géomatique en général.

La réforme du Bac professionnel Géomètre topographe (2009) va déjà dans ce sens, et c'est plutôt bien pour une poursuite d'études vers le BTS. Problème ? Il faudrait le passer en 3 ans pour les deux raisons énoncées plus haut,...

Enseignant depuis maintenant 17 ans dans ce BTS, je constate une aisance plus accrue sur Facebook (quoi que,..!!) que sur les logiciels professionnels. Contrairement à ce qu'on dis, les jeunes d’aujourd’hui ont plus de mal en informatique qu'il y a 17 ans. (Pour de multiples raisons d'ailleurs) C'est mon vécu !

Je reconnais que cela parfois me décourage, ...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Coucou

la profession de géomètre est du style "large spectre".

si tu prends un technicien de cabinet de GE et que tu lui demandes un levé topo tu devras t'attendre au pire, si tu prends un des mes gars qui font des EET à longueur de journée il n'est pas certain qu'ils sachent délimiter un terrain, et pour finir et faire court, si tu demandes un levé LIDAR à l'un des deux tu auras d'autres surprises.

je viens de ce métier, sans en avoir fait le tour complet (voir ma signature) je connais la complexité des missions et la quasi impossibilité de satisfaire complètement le client, s'il t'avait mis trop de points de rupture (points haut et bas des bordures) tu t'en serais peut-être plaint.

de là à parler de manque de professionnalisme je trouve que tu es rapide en besogne.

amicalement

Posté(e)

je veux pas en remettre une couche et loint de moi l'envie de jeter de l'huile sur le feu, mais... pour faire avancer le débat et donner mon point de vue d'utilisateur d'une prestation que je paie

ça fait un bon moment que j'ai désacralisé la profession, un peu comme pour les architectes, je m'en faisait tout un poème et plaçait sur un piédestal ces deux métiers qui représentaient pour moi le haut du panier, garants du savoir faire, les maitres étalon de la rigueur. Et bien non, chez les archi comme chez les géomètre on croise le pire et le meilleur.

Mais une chose est sure, très peu des géomètres avec les quel je bosse ont une vague idée de ce dont on a besoin pour faire un mnt. Par exemple, les lignes de crêtes et pied de talus sont toujours à coté des points topo (merci à seedy pour la commande qui recale les points sur les lignes) avec des changement de direction sans ref alti. En provence il y a souvent des restanques. Dans la plus part des cas j'ai un point au milieux de la terrasse mais rien en pied et tête de mur et ces terasse sont rarement horizontales. Les points de faitages ne sont pas dans un calque a part donc bonjour les pyramides si on ne les a pas identifier avant

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi la création du mnt ne fait pas partie intégrante de la mission de géomètre. En ce 21eme siècle la prestation rendu est toujours la même qu'au temps des lunettes de visée et des chaines d'arpentage. Alors bien sur, je parle d'un métier que je ne connais pas, mais pour être du coté de l'utilisateur il ne m'est arrivé que 2 fois de tomber sur un relevé ou j'ai eu la surprise en dégelant les calques de trouver un mnt bien fait. et 2 autres fois on il y avait un mnt, mais sans lignes de rupture autrement dit très moche.

Alors, je sais bien que je demande un peu la lune. Mais quand je voie ce qui se fait (voir le post "la fin des géomètres") je me dis qu'il est temps que la concurrence de technologie nouvelles réveille un vieux métier qui dors un peu sur des lauriers corporatistes. Bien sur il y a les impos et les documents d'arpentage, mais si à force de négliger les besoin des B.E. notre profession se tourne vers d'autres moyens et d'autres prestataires, ce ne sera pas notre faute, mais la 1/2 journée que je passe à faire un mnt correct a partir de photos et d'un relevé mal fichu, mon patron la paie, en plus du relevé. Autrement dit il la paie 2 fois.

Mon cousin est responsable de carrière. Il a besoin de relevé régulier pour controler les fronts de taille ect... et bien ils ont abandonnés les relevés géomètre l'an dernier pour un prestataire qui travaille avec des drones et de la photogrammétrie. La précision des nuages de points et peut etre approximative, mais la précision des points interpolés à la louche pour palier à un relevé trop pauvre est pire.

Lili me rassure en disant que l'enseignement du métier évolue. Malheureusement à la vitesse de l'éducation nationale.

Mais franchement, j'ai appris à dessiner au tire ligne puis au roting, puis sur autocad, covadis, je me met à revit et au BIM. Je n'ai pas eu besoin d'une directive ministérielle, je le fait parce que j'aime mon métier et que mon professionnalisme m'impose d'être au gout du jour et d’offrir toujours la prestation la plus efficace pour mon client et mon patron.

tout aussi amicalement :)

Posté(e)

Re,

Je te rejoint sur beaucoup de point x_all , forcément, j'ai la chance de côtoyer les 2 mondes (l'entreprise et la formation, (public et privé)).

Cela fait maintenant 5 ans que j'ai déposé un référentiel de formation niveau licence pro en destination des bureaux d'études VRD en particulier. En effet, aucunes formation de ce type n'existe en France, on à les compétences de le faire au sein du lycée ou je suis (profs & professionnels, ressources matériels, locaux,...), la demande en France est grande et,.......Rien ! A tel point que j'ai laissé tomber. Blocage administratif pour je ne sais quelle raison, ou plutôt si, je sais. Il faut faire un rapprochement entre le lycée et une faculté (en plus il y en a une de Génie Civil à Bordeaux, bref pil-poil !!).

Vous comprendrez que je ne peux pas plus développer mes propos ici.

Et après on dis que les profs ce sont des feignasses,...:(

Y'a moultes raisons d'laisser tomber, croyez moi !

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Coucou

sans en rajouter une couche tu repeins tout de même, toujours est-il que tu dis la même chose que moi et que les choses évolueront quand les donneurs d'ordre (qui ne sont pas les clients finaux) sauront de quoi ils parlent, je m'explique :

le BE demande un relevé de TN, il transmets cette demande

cette demande fait l'objet de plusieurs devis et un "sachant" du service comptable ou de la direction va choisir neuf fois sur dix le moins-disant, ce dernier ne livrera que ce pour quoi on l'a payé, et quand le BE reçoit la prestation elle ne correspond pas aux attentes.

aucune réclamation n'est possible car le devis fait référence à un "plan régulier" défini sans tenir compte des prestations info.

les relevés que je demande à mes équipes sont corrects, et quand ils ne le sont pas je fais compléter illico (avec une remontée de bretelles à la clé) mais j'ai les topos "sous la main" c'est plus simple.

ce que fait Lili2006 est sans aucun doute de bonne volonté mais sans vouloir le mettre en avant il est tout même isolé, il est dans un système où les boulets sont plus nombreux que les moteurs.

amicalement

Posté(e)

Bonjour,

x_all je te comprends, et je confirme ce que tu dis (et je suis géomètre depuis 10ans, j'ai commencé à travailler pour des GE, puis pour des mines et finalement dans le BTP), et je n'ai vraiment été sensibilisé à la modélisation des MNT que depuis que j'utilise intensivement les logiciels de CAO DAO, donc ça ne m’étonne pas que si tu demandes un plan topo pour un ouvrage d'art à un cabinet de GE, tu n'ai pas le rendu que tu attendais, car ce n'est pas forcement leur métier! Une boite de topo serai peut être plus approprié pour ce genre de mission (et certainement moins cher qu'GE).

Pour en revenir à la formation de géomètre (là je parle du BTS) il y 10 ans déjà elle déjà obsolète et beaucoup trop axée pour que les étudiant continuent pour devenir GE, en négligent la construction : par exemple j'ai vu les projets routier en même pas deux heures! Et toute la formation DAO CAO était une vaste blague !!

Cordialement

Autocad 2013SP2 / Covadis 14c

Win7 64bits

Intel Xeon E3-1225v2 @3.20Ghz / 16Go RAM

NVIDIA Quadro 2000