Aller au contenu

2015, chronique d’une version inutile


Tramber

Messages recommandés

Je viens seulement de payer mon abonnement. Le dernier hiver fût difficile pour moi avec mon tout jeune fils qui a déclenché de l’asthme puissant (hospitalisation) en intégrant (au jour près) une nouvelle crèche (ce qui me vaut une bagarre avec un député maire pourtant auteur d’une loi sur l’interdiction des machines à boissons et friandises dans les bâtiments scolaires. Les bâtiments neufs, aux normes, sont toujours très pollués et le comportement de l’équipe municipale mériterait une vindicte publique tant il y a eu de mauvaise foi et jamais une fenêtre d’ouverte ! Le maire m’a proposé un RDV demandé avec le médecin conseil avant de l’annuler et de me faire parvenir des polycopiés. Il ne faut pas qu’il tombe sur moi en réunion publique. Tous ces gens sont complices). Bref, j’étais sans le sou car j’ai raté des opportunités importantes en gardant mon enfant. Je me suis refait en un semestre et ai payé enfin mon abonnement (oui, celui avec Revit qui a pratiquement doublé en quelques années, pour mon cas et sans recours).

 

Ce mois-ci, je donne un cours particulier et cela tombait bien car mon élève vient, lui aussi, d’installer le logiciel. L’un et l’autre nous pensons avoir appliqué correctement les services Pack (même si cela n’est pas clair, tant les procédures semblaient planter ou ne pas fonctionner, nous n’avons plus de message au démarrage).

La commande PARAMDESS (DSETTINGS) ne fonctionne pas, elle est inconnue, en Français, en Anglais, avec le +, avec le -. Enfin bref, impossible de régler notre polaire, nos grilles et résolutions par le clic-droit ou tout autre chemin. Les types de points non plus. Et le pire du jamais vu dans ma vie d’homme, la palette des propriétés est inaccessible !

On peut penser à un problème d’installation. Seulement nous sommes deux à avoir quasiment les mêmes dysfonctionnements.

Ce sont les problèmes les plus graves que je n’ai jamais eu.

 

Je ne veux pas de leur ruban, j’aime avoir quelques barres d’outils un point c’est tout. Je n’ai que faire de boutons et de gadgets mal répartis qui réagissent au dessin. Autrefois, sur ma planche à dessin, il n’y avait rien que mon crayon ou ma plume et le reste à portée. En revanche, je fais toujours une présentation complète lorsque je donne une formation. Mon truc à moi c’est aussi de taper les commandes. C’est donc tout à fait ridicule de ne pas avoir proposé le mode classique. Je n’irai pas jusqu’au mot « indécent » mais je trouve cela, disons, malpoli.

Dans la barre des aides au dessin, je trouve inopportun de n’avoir pas affiché par défaut les Coordonnées. La base du dessin, de la CAO, de la carto, de la géo, de le topo, de tous les o ! Il y a suffisamment de gens qui n’ont, par exemple, jamais réfléchi à l’écologie de leurs gestes en dessinant avec ou sans la résolution. Grâce à Autodesk, on va pouvoir naviguer dans les dessins comme dans l’ether, le cloud et Facebook avec ces infinités d’octets inutiles(*). Bientôt, il n’y aura plus que des blocs avec des points débiles et des INSBASE en réels. Je ne vous parle pas des gabarits, etc. On voudra utiliser des outils comme DISTANCE (supprimé !? au profit d’une fonction qui ne connaît qu’Echapp pour s’arrêter, zut) ou repérer des points, ce que je fais tous les jours avec ID, mais quid de la magnétisation des poignées en lisant les COORDonnéeS !

Il y a un hamburger et on allume ce que l’on veut en terme de bouton. J’en conviens, c’est utile. Sauf que nous n’avons plus droit aux noms mais seulement aux icônes. Ok, cela ne servait qu’aux apprenants et encore. Icones qui ne s’enfoncent plus mais se colorent depuis longtemps (sympa pour les daltoniens, je crois qu’il y en a pas mal sur le bleu. Ce que je sais c’est qu’il y a beaucoup de daltoniens et j’espère qu’ils ne sont pas gênés depuis quelques versions).

En parlant de couleur, ça commence à m’user de devoir redessiner tous les boutons de personnalisation de mes clients même si la fréquence est faible.

Un tout petit détail dans les icônes qui en dit long sur le f…, b…. de g….. ou de c….. qui sévit chez les designers : regardez la barre d’outils des zooms. Les icônes qui représentent respectivement les zooms avant et arrière (2x et .5x). Jusqu’en 2014, il se ressemblaient, étaient frères. Que signifie leur nouvelle distinction, franchement ? J’ai vu aussi des boutons transformés dans la palette des calques. C’est quoi ces boutons tout nazes pour les groupes et filtres, supprimer et Courant ? Pourquoi ces retouches idiotes (surtout les deux premiers ? Pour la suppression de la croix et de la coche verte, maintenant je m’en fiche, je suis blazé).

 

Pour la 3D, je regrette toujours l’absence d’un contrôle accéléré de OSNAPZ, je n’ai pas regardé si la version Architecture l’avait toujours. Je n’installe pas tout chaque année.

Alors maintenant, on a une barre pour naviguer entre les dessins ? Non mais c’est quoi cette histoire ? Pourquoi ne peut-on fermer ce truc ? Marre de subir. A la maison je ne le sens pas mais sur écran portable (pourtant confortable) cela m’insupporte immédiatement. Du gâchis d’espace pour ceux qui n’en veulent pas.

 

Enfin, la fenêtre agrandie du logiciel qui ne couvre pas l’écran sur les bords, c’est le pompon.

Tout ça pour un lasso, des fenêtres qu’on peut enfin modifier à la main. Je suis de mauvaise foi aussi car la 3D s’améliore depuis longtemps, ce que je réclamais, grâce à Patrick, à la présidente en personne en 2004 ou 2005 ! Mais en 2D et à cause de ces nouvelles versions incessantes et l’entropie sur notre planète, je commence à être vraiment las. Si mon bureau d’études augmentait, je crois qu’on ne garderait AutoCAD que pour ceux qui ont besoin du débuggeur Vlisp. Voilà ce que je pense. J’ai rénové ma machine avec un DD de dernière génération mais je me méfie toujours des nouvelles versions et des configurations systèmes toujours plus grandes. Ceci dit je pense que le logiciel est bien codé. Ma vieille installation tient. En cela je ne suis pas expert mais ce que je sais c’est que j’ai toujours un tas de vieilles machines qui marchent toujours à la maison. Cela m’énerve de ne plus pouvoir les utiliser.

 

Voilà mon point de vue, un peu billet d’humeur, sur 2015.

 

Sinon ? Comment je fais pour mes +PARAMDESS qui ne marchent pas et, plus grave, la palette des propriétés qui ne fonctionne pas ? (en vérité, 50% des palettes qui ne fonctionnent pas).

Avec incidents apparents, j’aurais installé mes mises à jour (mon élève aussi) et c’est toujours pareil.

Qu’en pensez-vous car, en ce moment, je ne trouve pas de cas similaires sur le net. Je recommence mes recherches.

 

Signé : l’écolo de service qui n’aime pas le cloud, le progrès pour consommer, les tablettes, les enfants dans la peinture et la colle fraiche.

(*)ndlr : je suis partisan de lois limitant le stockage en ligne par individu à l’échelle mondiale. Nous consommons déjà l’électricité de plusieurs villes de 100.000 habitants en France pour nos serveurs.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, j'ai quand même trouvé ONGLETFICHIERFERMER.

menfin....

 

on n'ose pas installer 2015, cela me rappelle la version 13.

 

Sinon, la locution "Autant pour moi" est sujette à controverse. L'académie lui préfère "Au temps pour moi", mais on va laisser les grammairiens s'étriper à ce propos.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, la locution "Autant pour moi" est sujette à controverse. L'académie lui préfère "Au temps pour moi", mais on va laisser les grammairiens s'étriper à ce propos.

Je sais, je sais. C'est notre poto Didier qui nous l'a appris si j'ai bonne mémoire. Et tu vois que j'ai choisi la version courte. Alain F., mon prof de Rdm et structure acier, le disait tout le temps, mais alors tout le temps. Je n'arrête pas d'y penser, moi qui n'ai plus fait une note de calcul depuis mes cheres études.... alors que je pourrais en avoir besoin et que les petites entreprises cherchent de ingénieurs indépendants... juste pas le temps de m'y remettre avant un moment, quand les enfants seront grands.

Dès que j'entends "APM" (autant pour moi), je pense à la Rdm B)

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Tramber si t'as trouvé que ça comme problème alors t'es un chanceux.

Chez moi sur plusieurs postes c'est la cata et sur le MEP c'est encore pire, j'ai jamais eu une version avec autant de problèmes et d'instabilité même en partant avec une installation vierge. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il est urgent d'attendre avant d'installer la version supérieure !

 

J'ai bien fait de la garder sous le coude...

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je te rejoins à 100 % mon ami, pas pour la locution au temps pour moi bien que je sois à l'origine des premières récriminations orthographiques sur CadXp mais sur le reste de ta diatribe.

 

J'en ai MARRE de subir le dictat des gens du marketing mais COMMENT faire pour s'en plaindre OFFICIELLEMENT

 

pourquoi changer sinon pour faire marcher la consommation, que je sache une BONNE nouvelle version tous les 2/3 ans serait AMPLEMENT suffisant, ils en profiteraient pour mettre de VRAIES nouvelles commandes qui seraient VRAIMENT débuguées.

 

si je prends l'exemple de mon frigo, il a quelques années mais il fait ce que je lui demande, du froid, je sais bien qu'il y a des nouvelles versions, mais je changerai quand ce dernier sera VRAIMENT hors jeu.

 

je n'ai mis à jour mon tire-ligne que lorsque les Rotring ont apporté une VRAIE évolution.

 

les exemples sont tellement nombreux que je préfère m'arrêter avant de m'énerver.

 

amicalement à vous, pas aux agenouilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tramber (papa en colère),

 

Oui la version 2015 d'AutoCAD est assez sérieusement boguée comme l'était 2013 (voire plus).

Je pense que ceci est dû, pour ces deux versions, au fait qu'elles ont chacune subit un changement majeur dans le noyau d'AutoCAD ("big split" en 2013 avec le fractionnement d'acad.exe en deux assemblages, et abandon de la "fibre" pour la gestion des documents multiples en 2015).

Ces changements profonds ne sont pas directement visibles pour l'utilisateur final (à part pour les bogues qu'ils génèrent).

Si ceci peut expliquer le fait que ces versions ont été publiée avant d'être complètement abouties, ça n'excuse aucunement Autodesk et sa politique commerciale qui oblige à une nouvelle version par an.

 

En ce qui concerne la commande +PARAMDESS, je pense que tu as (comme ton stagiaire) un problème d'installation parce que ça fonctionne chez moi comme dans les versions précédentes.

Pour DISTANCE, il faut entrer DIST à la lgne de commande.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

merci à Toi (Gile) de ces explications complémentaires qui, même si on ne comprend pas tout, montrent tout de même que des modifications lourdes sont apparues.

 

en fait ce qu'on leur "reproche" est assez simple, c'est de changer l'apparence et la vie de tous les jours.

 

toujours dans les exemples :

lorsque les constructeurs d'automobiles ont mis l'ABS en place, amélioration majeure s'il en est, ils n'ont pas changé la position de la pédale de frein, du jour au lendemain on s'est retrouvés avec une nouvelle version sans s'en rendre compte sauf en mieux lorsqu'on a freiné sur une plaque de carburant.

 

amicalement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je suis "assez" d'accord avec notre "grand" Gilles !

 

*** Mon avis sur qq versions ***

2010 & 2012 & 2014 versions OK

2015 = Bof/Berk suivant que vous etes dans les bugs ou pas !?

2013 = moyen

2009 & 2011 = moyen/assez bien

2007 & 2008 versions OK

Mais certains diront que la 2007 = OK et 2008 = moyen !?

 

Votre avis sur de multiples versions seraient les bienvenus ...

 

Bye, lecrabe

 

PS: aucune version ne pourra egaler l'horreur de la R13 (1995-1996) !!!

Car c'etait l'arrivee de l'ARX vs 1.0 ...

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIST ? Je croyais qu'il était dans le PGP avec DI. C'est vrai que je n'ai jamais regardé en détail car j'essayais DI ou DISTANCE (devenue variable). Je vais voir ce que j'ai loupé et merci pour le tuyau.

 

Donc, qu'une personne et moi-même avons les mêmes graves manques dans l'install(*) ne vous secoue pas plus que cela. Moi je suis troublé. On ne se connaissait pas la veille ni les jours précédant où nous installions chacun. (*) J'ai environ 40% des palettes, lui, une de plus je crois.

J'ai oublié de vous dire qu'il me manquait la commande RECTANG et à mon stagiaire aussi :o

 

Je remets la clé et tente de réparer. A tout à l'heure.

 

bouhhhh.

 

Pour moi, c'est quand-même la première fois en 15 ans. Dommage que je n'ai plus de ports adaptés à l'arrière de ce PC, car j'aurais bien installé ma V2000. J'ai des rectangles à faire aujourd'hui ! B)

Je blague, j'ai mes deux versions antérieures.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Est-ce une légende installée ou bien une légende en passe de devenir, mais c'est mon observation qui me permet de dire que ce sont les versions IMPAIRES d'AutoCAD qui sont les pires

 

je me souviens de la 11, la 13, 2001, .... 2011, 2013 et maintenant 2015

 

il me semble que la 2007 a fait exception à cette règle non écrite, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, avant de m'y mettre, j'ai testé le SCU dynamique sur 2015 en pensant au coup de gueule américain qu'avait relayé LeCrabe il y a peu.

 

Le SCU est devenu tellement dynamique qu'il suit votre souris de sorte que 0,0 devient du sur place au lieu de se référer au SCU que vous avez demandé en commencant, par exemple une polyligne sur face 3D.

Plus drôle encore : *0,0 ne fonctionne pas. Sans compter de bons bugs d'affichage, je crois qu'il faut qu'ils retirent vite cette fonctionnalité. peut-être est-ce leur but secret B)

:angry:

:angry:

:angry:

Heureusement que j'ai bien l'habitude de ne pas utiliser les SCU Dynamiques.

:D

:D

:D

 

....hésitations entre la colère et le rire .....

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tramber,

 

As-tu essayer de tout remettre par défaut en restaurant les paramètres par défaut?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben non, j'avais pas essayé....

:huh:

Tu me diras, je n'avais pas besoin a priori puisque la seule manipulation jamais faite avait été de restaurer mes boutons !

Ce que mon stagiaire a subi aussi puisque c'est l'un de ces collègues qui a procédé à l'install et lui avait rajouté rapidement des barres. Une manipulation équivalente à la mienne (puisque j'ai fermé le ruban, ce que lui n'avait pas fait).

 

J'ai essayé ton astuce à l'instant, je n'avais rien à perdre. Et miracle, tout refonctionne !

C'était pas bête.

Pas besoin de réparation, j'ai bien fait de consulter la discussion car j'allais le faire inutilement.

 

Conclusion ? B)

Tout est noir, il y a des nouvelles fonctionnalités mais en 3D j'ai déjà confirmé d'affreux dysfonctionnements. Que ne doivent pas corriger les packs, visiblement installés ici.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à Tramber

 

je viens de trouver (par hasard) et je t'en préviens des fois que ce soit une solution pour toi.

 

en bas à droite de l'écran il y a un logo (une icone ?) qui représente trois barres horizontales,

avec un clic gauche dessus, un menu s'ouvre et dans ce menu tu peux choisir de voir ( ou pas) les icones on/off.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je suis "assez" d'accord avec notre "grand" Gilles !

 

*** Mon avis sur qq versions ***

2010 & 2012 & 2014 versions OK

2015 = Bof/Berk suivant que vous etes dans les bugs ou pas !?

2013 = moyen

2009 & 2011 = moyen/assez bien

2007 & 2008 versions OK

Mais certains diront que la 2007 = OK et 2008 = moyen !?

 

Votre avis sur de multiples versions seraient les bienvenus ...

 

Bye, lecrabe

 

PS: aucune version ne pourra egaler l'horreur de la R13 (1995-1996) !!!

Car c'etait l'arrivee de l'ARX vs 1.0 ...

 

Salut Le crabe,

 

Mon avis sur les versions que j'ai connu est le suivant:

 

AutoCAD 10 par l'intermédiaire de Didier. Je ne saurais dire si cette version était bien ou pas, mais je sais que lorsque qu'il m'a fait découvrir AutoCAD, j'étais super bluffé.

 

AutoCAD 12, ce que j'ai aimé, c'est la passage d'Acad 12 sous DOS à AutoCAD 12 sous Windows. L'environnement était moins austère et ça faisait drôle de voir des icônes partout.

 

Je n'ai pas connu la version 13, je suis passé sur Architrion sur Mac, entre temps.

 

Retour sur AutoCAD avec AutoCAD 14. C'était une super version. Peut-être celle qui restera une référence.

 

J'avais bien aimé la 2000 et Autodesk Architectural Desktop 2 avec l'arrivée des onglets de présentations et le fait de pouvoir ouvrir plusieurs dessin avec une seule session AutoCAD,

AutoCAD 2000i et Autodesk Architectural Desktop 3. Arrivée du eTransmit avec la 2000i, pratique pour envoyer des dessins avec des Xref. Toujours très peu utilisé, encore, aujourd'hui. La gestion des styles AEC sur Autodesk Architectural Desktop 3 était plus simple que sur Autodesk Architectural Desktop 2 sans compter des nouveautés intéressantes.

 

AutoCAD 2002 et Autodesk Architectural Desktop 3.3, rien de terrible.

 

AutoCAD 2004 / Autodesk Architectural Desktop 2004, bof, je n'ai pas vraiment aimé. Rien d'exceptionnel, si ce n'est l'arrivée des palettes d'outils.

Autodesk Architectural Desktop 2004, rien d'exceptionnel non plus mise à part la conception des étiquettes de nomenclatures qui était devenu plus simple.

 

AutoCAD 2005 / Autodesk Architectural Desktop 2005, mouais, bof, à part les tableaux et les champs.

 

AutoCAD 2006 / Autodesk Architectural Desktop 2006, j'ai bien aimé cette version, puis l'arrivée des blocs dynamiques, c'était révolutionnaire.

 

AutoCAD 2007 et 2008 Autodesk Architectural Desktop 2007 et AA2008, je ne les ai pas vraiment vu.

 

AutoCAD 2009 / AA2009, bof, elle était galère car elle bouffait de la ressource mémoire à tire-larigot. L'arivée du ruban où comme tout le monde, j'ai dis: "Qu'est-ce que c'est que cette merde?" maintenant, je le préfère aux barres d'outils classiques.

Facile à personnaliser et des avantages qu'on a pas avec les barres d'outils. Rien d'extraordinaire du côté de AA2009

Mais je privilégie quand même les raccourcis claviers.

 

AutoCAD 2010, 2011, 2012 mouais, rien d'extraordinaire sauf, peut-être, les nouveaux grips sur les polylignes avec la 2011.

Rien, d'extraordinaire en ce qui concerne AA sauf, peut-être pour le calcul de surface en 2 clics :)

Ah, si, le fait de pouvoir insérer des PDF depuis la 2010, bien.

 

AutoCAD 2013, beurk, en plus, il est long a se lancer. En revanche, en ce qui concerne AA2013, les nouvelles tables de nomenclatures sont bienvenues.

 

AutoCAD 2014 / AA2014, OK.

 

AutoCAD 2015, pfff, une fois lancer, lorsqu'on lance une première commande, elle met 3 plombes à se lancer.

La barre d'état et ses icônes bleus, moyen, la surbrillance bleue des objets sélectionnés, moyen. Le seul point positif, selon moi, est que l'on peut afficher ceux qu'on utilise le plus souvent, bien que ceux qu'on utilise le plussouvent, doivent être au nombre de 4 et on les active ou désactive via les touches Fx, donc... Sans compter les ralentissements, les nombreux bugs, sans les hotfix et Services packs.

AA 2015, pfff, pareil qu'AutoCAD 2015 et en plus ils sont enlevé des choses.

 

Ah si, j'aime le thème noir :)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité