Aller au contenu

Calque "0"


jalna

Messages recommandés

Une question de turlupine (humm la coquine...) depuis un moment deja.

 

Je crée toujours mes blocs dans le calque "O" et les inserts dans le calque qui va bien. Là ou je m'interroge c'est typiquement dans le cas d'un équipement, par exemple un ventilateur.

 

Je dessine donc mon ventilo en "o" et les axes dans "axe" et les caché dans ....."caché" (merci de suivre au fond de la classe)

 

Une fois mon bloc crée je le place dans le calque "équipement"

 

Quand je veux masquer ce calque "équipement" j'ai mes traits caché et axe toujours visible ... normal quoi, mais c'est chiant

Alors je me dis : ben mets tes axes et caché dans "o" et force le type de trait et la couleur.

 

Ma question (oui je suis long, je sais, ma femme me le dit tout le temps ^^) est la suivante : est ce la bonne façon de faire ?

 

 

Merci pour vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est là que l'on voit la différence entre un calque INACTIF et un calque GELE.

 

Lorsque tu rends le calque équipement INACTIF, le bloc est regénéré avec tous ses composants (graphisme interne et attributs) donc il est "affichable" selon les caractéristiques des calques (actif/inactif) de ces composants.

Par contre si tu gèles le calque équipement, le bloc tout en entier n'est pas regénéré (ne fait pas partie de la liste des objets calculés donc potentiellement affichables par la carte vidéo) donc aucun de ses composants n'est affichés, tes traits Caché et Axe ne seront plus visibles.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je veux masquer ce calque "équipement" j'ai mes traits caché et axe toujours visible ... normal quoi, mais c'est chiant

Alors je me dis : ben mets tes axes et caché dans "o" et force le type de trait et la couleur.

 

Ma question (oui je suis long, je sais, ma femme me le dit tout le temps ^^) est la suivante : est ce la bonne façon de faire ?

 

 

Merci pour vos éclaircissements

 

Bonjour Tigars.

 

La règle du dessin sur AutoCAD veut qu'on dessine en Ducalque, Ducalque, Ducalque et ne rien forcer.

Bien évidement, il y a des cas de figures où on peut se permettre de forcer une, voir deux, maximum, propriétés d'un objet mais encore faut-il être raisonnable et le faire avec parcimonie. Là est toute la subtilité. Il ne faut donc pas que ça soit systématique.

 

ben mets tes axes et caché dans "o" et force le type de trait et la couleur.

 

Dans ton cas, avec tes blocs, oui, tu peux le faire mais attention, ceci peut-être avantageux, si tu imprimes avec des ctb car avec des stb, ça devient plus délicat et il sera donc préférable de créer un bloc "multi-calques" comme tu le fais actuellement

 

Quoiqu'il en soit, il y a un avantage et un inconvénient (les deux sont indissociables) dans les deux cas.

 

Un bloc "multi-calque" à l'avantage de toujours travailler en Ducalque mais il implique la gestion de plusieurs calques, donc la charte de calque doit être bien léchée et donc la gestion du dessin doit être aux petits oignons. Chose qui n'est pas forcement acquis par tout le monde.

 

Un bloc avec des objets dont certaines propriétés sont forcées à l'avantage de n'utiliser qu'un seul calque mais il implique que le ctb soit bien paramétré et que personne n'y touche, et cela rend, aussi, le travail avec des stb plus délicat.

 

A toi de choisir ce qui est le mieux pour toi et tes camarades de jeu, si tu bosses en équipe.Mais dans les deux cas, il faut être discipliné.

 

Bonne journée ;)

  • Upvote 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

si on est "obligé" de faire ainsi, je me permets de conseiller de nommer les calques avec un préfixe

 

par exemple:

 

bloc-toto-lignes

bloc-toto-cotation

bloc-toto-hachures

 

et ainsi dans la liste des calques ils seront l'un en dessous de l'autre, voire même créer un filtre de nom de calques.

 

Amicalement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

si on est "obligé" de faire ainsi, je me permets de conseiller de nommer les calques avec un préfixe

 

par exemple:

 

bloc-toto-lignes

bloc-toto-cotation

bloc-toto-hachures

 

et ainsi dans la liste des calques ils seront l'un en dessous de l'autre, voire même créer un filtre de nom de calques.

 

Amicalement

 

 

 

 

Tout à fait.

De plus, en mettant un préfixe devant les noms de calque, on peut faire des "familles" de calques et les filtres de calques sont plus faciles à créer.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, de part ma carrière en prestation de service, j'ai du m'adapter aux différentes méthode de travail des différentes entreprises

 

Notamment une ou on forcer tout les traits en "0" et les équipements étaient dans des blocs et dans un calque par équipement, sans parlé des cotations qui étaient selon la présentation

 

Avec tout ça j'ai pas forcement LA bonne méthode de travail, mais au moins je bidouille pour retomber sur mes pattes

 

Apres dans la boite ou je suis, certain sont deja perdu avec des cotes "annotatif", les dessins fournisseurs sont jamais purger, les points de bases des blocs sont juste folklo, et l'utilisation d'xref serait un suicide collectif

 

 

 

 

Je suis pas une célébrité mais sortez moi de là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les dessins fournisseurs sont jamais purger, les points de bases des blocs sont juste folklo...

 

Le truc classique, quoi dry.gif

 

Ouais, les cotes ou les textes annotatifs, je comprends... Surtout à paramétrer...

 

As-tu essayé les blocs dynamiques avec un paramètre de visibilité? Là, tous les objets sont sur le calque 0 et il suffirait de choisir la visibilité avec ou sans axes, par exemple.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu des plans d'un architecte du patrimoine pour la communauté de commune coeur medoc, ils sont à pleurer.

 

Rien dans l'objet, les blocs sont collés directement dans l'espace papier o_O

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

...

Tu modifies la commande "Sauvegarder" pour qu'elle supprime tous les objets du calque 0 avant de sauvegarder le dessin. ...

 

Et si Mr Autodesk rendait simplement le calque 0 non-imprimable, comme Defpoints ?

 

Ca calmerait vite fait les indisciplinés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et si Mr Autodesk rendait simplement le calque 0 non-imprimable, comme Defpoints ?

 

C'est plutôt risqué !

 

Même si sur l'espace OBJET, il ne faut pas utiliser le calque 0, sur l'espace PAPIER il n'y a aucun inconvénient !

 

ça ne sert à rien de créer des calques comme Légende, Cartouche, Cadre, etc. L'espace PAPIER n'étant pas partagé je place les légendes, les cadres, les cartouches, les notas sur le calque 0 ! Et ça ne pose aucun problème !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours une part de vérité dans l'humour... ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça ne sert à rien de créer des calques comme Légende, Cartouche, Cadre, etc. L'espace PAPIER n'étant pas partagé je place les légendes, les cadres, les cartouches, les notas sur le calque 0 ! Et ça ne pose aucun problème !

 

Je ne suis pas de cet avis, surtout lors d'exports PDF ou tu inclues les calques, il est plus facile de désactiver ces éléments afin de pouvoir imprimer une vue active d'un endroit spécifique du plan ou de la carte.

 

Fabcad,

 

Le Rennais Métropolitain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Lors de mes formations, j'essaye d'interdire "totalement" l'usage du calque ZERO sauf lors de la conception des blocs !

 

Bye, lecrabe

 

 

Salut,

 

Idem. Interdiction totale du calque 0 sauf pour la création des blocs. Sinon, aucune exception, Espace objet/ Espace papier, à la même enseigne.

"On ne touche pas au calque 0, on ne modifie pas les propriétés du calque 0. On utilise le calque 0 que pour la création des blocs, et on insère les blocs dans un autre calque."

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité