Aller au contenu

Delta Z entre deux fichiers de points de nivellement

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, j'ai mon plan de nivellement exe et je reçois un fichier de la moe où il y a une zone que j'aimerais montré que le delta Z. Exemple moi je suis à la côte projet 16.40 et la moe 16.35 et qu'on verrait que -0, 05 par exemple. Est ce possible ? Svp. smile.gif

Au plaisir.

Seb400d

Windows 7 - 64b

AutoCad Map 3D 2014

Covadis 14.0b

Posté(e)

Bonjour,

Il faut faire un MNT avec chacun des 2 états, puis soit :

- Covadis 3D -> Cubatures par prisme -> Objet MNT différentiel/2 états qui permet d'obtenir un MNT des delta Z.

- Covadis 3D -> Cubatures par prisme -> Dégradés déblais/remblais

- Covadis 3D -> Courbes de niveaux -> Iso-épaisseur

Posté(e)

Hello,

Ou encore sous _CovaMntDisplayZ

Covadis 3D - Analyse du relief - Dz entre 2 MNT

Mais il te faudra modéliser les 2 MNT.

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.2c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bonjour

Il y a aussi possibilité s'il s'agit de 2 MNT objet de créer un modèle d'etiquette Covadis dans lequel le texte à écrire correspond à une formule du type Z MNT1 - Z MNT 2.

Cordialement

Posté(e)

Bonsoir tous le monde.

Ok je regarde ça demain.

Il y a aussi possibilité s'il s'agit de 2 MNT objet de créer un modèle d'etiquette Covadis dans lequel le texte à écrire correspond à une formule du type Z MNT1 - Z MNT 2.<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 15px; line-height: 20.599998474121094px; background-color: rgb(250, 251, 252);">Cordialement

Je trouve cette outil s'il te plaît. Tu peux développer un peu plus, stp.

Bonne soirée.

Seb400d

Windows 7 - 64b

AutoCad Map 3D 2014

Covadis 14.0b

• 5 mois après...
Posté(e)

Hello,

Pour rebondir sur ce sujet, est-il possible d'obtenir le même résultat que ci-après avec Covadis, surtout pour les couleurs, les cotes, je sais faire.

C'est la comparaison de 2 MNT, mais là cela à était fait avec Mensura.

Merci. Je pèche un peu là....

post-10087-0-58800600-1421221964_thumb.jpg

www.cad-is.fr
Posté(e)

salut,

Il te faut faire un maillage régulier sur ton mnt, tu sors le listing de ces point avec le Z du 1er mnt et du 2 ieme mnt.

Tu fais un listing ou tu remplace le z points par les écarts entre tes 2 listings et tu l'insères dans le dessin.

Tu fais un état de terrain avec tes nouveaux points.

Ensuite tu vas dans Cov3 - visualistation de relief - coloriage par tranche d'altitudes.

A+

Autocad Map 3D 2018

Covadis Autopiste version 17.0e

Mensura Génius V8

Posté(e)

tu peux aussi convertir le MNT 2 en multi PFM, le projet MNT 2 prends l'état de terrain MNT 1 tu calcules le projet sans talus et tu choisis dans les options de calcul MNT différenciels.

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Salut,

Christian, Fred:

Le truc c'est que le coloriage par tranche d'altitude ne marchera pas, car il suffit que la pente générale soit prononcée, et du coup, on aura un variation linéaire du coloriage, hors là, comme dans l'exemple, je cherche une variation en fonction du dZ, et non de l'altitude.

Rimbo:

Tu m'as perdu sur le coup.... Pas tout compris.

Et comme on peut le voir sur l'exemple, il faut qu'il y ait dégradé de couleur.

L'exemple n'est pas une vue en 3D, mais bien une vue en plan. Cela correspond au levé terrestre d'un tablier d'ouvrage. Ici, on montre graphiquement l'écart entre le théorique et le levé.

A plus.

www.cad-is.fr
Posté(e)

Bonjour,

la méthode est fort simple avec la version 14.

Il suffit de faire une cubature entre 2 MNT ou plutôt entre 2 états de terrain.

Dans la fenêtre, il faut utiliser le petit bouton avec des flèches en bas à droite pour avoir des paramètres supplémentaires et notamment la possibilité de faire un dégradé de couleur des déblais/remblais.

Posté(e)

Super pbrion, c'est exactement ça que je voulais.

Désolé, j'y avais pensé à une cubature déblai/remblai, mais j'en étais resté à ce que faisait la V13 et précédent, alors j'avais lâché l'affaire de ce coté.

Encore merci.

www.cad-is.fr
Posté(e)

Merci Thierry, C'est parfait pour ce que j'ai à faire.

juste une chose, pour faire mon dégradé, je suis passé par cubature par prisme (commande _CovaCub2M) et dans ce cas là, je n'ai pas la légende bien qu'activé dans les propriétés. Est-ce qu'il y aurait un moyen de la faire apparaitre?

A plus.

www.cad-is.fr
Posté(e)

Bonjour,

pour la légende qui parfois est capricieuse, sélectionner le dégradé, bouton droit et "DÉGRADÉ:légende" "Réinitialiser"

@+

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.