Aller au contenu

Chronologie d' exécution des travaux routier


Maxime85

Messages recommandés

Bonjour,

 

j aimerais avoir vos avis sur une préoccupation relative aux travaux routier,

 

j aimerais savoir dans un premier temps on exécute les ouvrages d' assainissement et ensuite on effectue les travaux de terrassement genre déblai remblai ou on le fais

 

inversement

 

moi personnellement je pense qu'on commence d' abord par les ouvrages d' assainissement

 

Cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

tout çà va dépendre de la position altimétrique des ouvrages, si c'est une traversée de section courante qui fait transiter les eaux de bassin versant ce sera avant le remblai, si c'est une récupération des eaux de surface ce sera après, en gros on part du bas vers le haut pour ne pas avoir à ré-ouvrir le travail déjà fait, ce n'est que du bon sens. maintenant c'est théorique, il arrive que le phasage change mais la règle générale est celle-ci.

les tranchées drainantes en premier, les cunettes en dernier.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La technique de réalisation de la structure de chaussée peut jouer aussi.

Ainsi pour du traitement de sol, on fait les réseaux après la phase de traitement car les malaxeurs risquent de tout défoncer.

A l'inverse, si on reste sur une structure souple, on préférera faire l'assainissement avant.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

je refais uniquement la couche de base ( grave latéritique) mais ma question va dans un sens plus global du genre si je dois refaire toutes les trois couches et effectuer

 

des débalis et remblais de l' ordre de 1m

 

Cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale,

 

Je dirai déblais, couche de forme, couche de fondation, cunette et caniveau, couche de base, couche de roulement.

 

Si tu as de l'assainissement en traversée de chaussée, je verrai plus déblais, assainissement, couche de forme, couche de fondation, cunette et caniveau, couche de base, couche de roulement.

 

Ben là dans ton cas, si tu fait ta structure complète et retapes dedans pour faire ton assainissement, tu vas avoir de la surconsommation de matériaux et en plus tu vas créer des ouvertures (les raccords à la couche de roulement avec ton caniveau par exemple) dans ton tapis final.

Les joints sur une couche de roulement sont un des gros points faibles d'une chaussée car l'eau s'y engouffre. Tu auras également une chance pour que ton compactage soit différent aussi.

D'accord, au Sénégal il ne pleut pas autant mais en saison propice, ca doit débouler sec.

Ici, si tu fais ton assainissement en long :


  •  
  • Déblais ;
  • Couche de forme ;
  • Couche de fondation ;
  • Cunette et caniveau ;
  • le restant de tes couches;

 

Grâce à ca, tu vas maîtriser tes volumes à mettre, bien guider le restant de tes matériaux et avoir un uni de surface optimisé.

En revanche, si tu as des tuyaux et regards à mettre sous chaussée, fais les passer une fois les déblais de chaussée réalisés. Ils sont obturés provisoirement et tu peux te raccorder derrière.

Ca évite de recreuser dedans et d'y passer un temps (et des volumes) supplémentaire.

 

 

Je ne connaissais pas la grave latéritique. B)

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité