Aller au contenu

système de coordonnées


pointpower

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai autocad civil 3 d, je voudrais changer le système de coordonnées de mon dessin (svp comment je peux savoir dans quel système de coordonnées est mon dessin?):

 

De plus j'aimerais savoir comment procéder, je crée un nouveau dessin, je tape MAPWSPACE, j'ai la fenêtre qui s'ouvre, je clique droit changer système de coordonnées (j'attribue un système de coordonnées de mon dessin courant que j'ai crée) ensuite je défini le système de coordonnées de mon dessin source (en supposant que je ne me sois pas trompé...). Puis je crée une requête que je lance.

 

et ça marche pas.

 

Je suis perdu.

 

Svp un coup de pouce.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne connais pas Civil 3D, mais pour moi, pour savoir dans quel système de coordonnées est le dessin :

- j'ouvre les présentations, et je regarde si dans les cartouches, je ne trouve pas cette information

- je regarde les coordonnées XY du dessin, et en fonction des valeurs, on peut le savoir...grosso modo.

 

Ensuite, lorsque tu sais dans quel système tu te trouves (NTF, RGF,...), la ville ou le département du projet te permettront de préciser la projection (lambert 1, 2,3 pour NTF, ou CC42, CC43,...pour le RGF,...)

 

Bon, il n'y a pas que ces 2 systèmes, donc attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le système de coordonné est indiqué par le géomètre (topographe) qui à fournis le document.

Si le plan n'en dispose pas l'on peu éventuellement le retrouver par déduction (localisation géographique et données X,Y du plan ...).

 

Pour la méthodologie elle semble convenir, il reste le soucis des plans avec de mauvaises unités (pouce par exemple).

 

Toute les fonction demandés ici concerne du MAP (inclus dans CIVIL) je pense donc que ce sujet pourrait être dans la section MAP.

 

@+

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses mais j'avais déjà regardé si y'avais rien dans le cartouche, le pb c'est que dans Autocad ya de nombreux systèmes (plusieurs pour le lambert 3...).

 

Est-ce qu'il y a une façon simple de savoir dans quel système de coordonnée est le plan que j'ai reçu.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour retrouver un système de projection à partir d'un point sur une carte,

il existe ce site

LrDb

 

J'ai essayé sur 2 projets en cours ( au tchad et en guadeloupe). Je suis en WGS 84 mais les coordonnées affichées sdur le site ne sont pas correcte. Y'a til des restrictions ?

J'ai deja vu un site un peu equivalent qui marchait bien mais impossible de remettre la main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour rester un peu dans le sujet mais sur une autre facette ( en parlant de système de coordonnées ) j'ai lu que la loi impose, pour les relevés topographiques réalisés pour le compte des services publics, de fournir des plans dans le système de coordonnées général du lieu.

 

Est-ce le cas aussi pour tout le monde même les "privés" ?

 

Est-ce le cas aussi pour un plan DCE sorti pour le compte d'un service public ( sur lequel ne se trouve pas de topo ) ?

 

Merci d'avance à ceux qui ont des réponses !

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quand on recoit un plan topo, on nous fourni le systeme dans lequel le fichier se trouve.

Mais dans tous les autres cas (car on bosse partout dans la monde), on a un plan et puis c'est tout. EN general on sait que c'est du mercator et on connait la zone via google earth mais y'a bcp de cas ou on recoit le plan sans aucune indication.

Dans ce cas la, c'est interessant d'avoir un site ou logiciel ou l'on rentre les coordonnées et il nous dit sur une carte ou ca se trouve dans les differents systemes et visuellement on voit si ca tient la route ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon, j'ai un plan DCE pour la Poste aux coordonnées 500;300, un joli truc en local quoi :)

 

Du coup j'voulais savoir si je pouvais leur gueuler dessus pour qu'ils me le calent dans le bon système parce que bon, des rattachements à l'arrache, ça me gave un peu ( même si ça va finir comme ça... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui t'inquiète pas, tout vérifié avant ! Du bon gros local !

 

Leur dire que c'est pas bon, ok, mais justement, je peux m'appuyer sur cette loi ( article 89 de la loi d'orientation pour l'aménagerment et le développement du territoire ) ou bien, comme d'habitude, juste leur dire que c'est foireux ?...

 

Après, bon, je suis le seul à me prendre la tête, et pour finir je vais relever deux ou trois points durs, en local aussi, et recaler leur "truc" à l'arrache sur ma topo, mais bon, j'aimerais pouvoir leur faire comprendre que c'est pas une bonne façon de travailler, pour pas que ça se reproduise la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai essayé sur 2 projets en cours ( au tchad et en guadeloupe). Je suis en WGS 84 mais les coordonnées affichées sdur le site ne sont pas correcte. Y'a til des restrictions ?

J'ai deja vu un site un peu equivalent qui marchait bien mais impossible de remettre la main dessus.

France metropolitaine apparemment

Certainement cet autre site

LrDb

Write a book about what ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité