Aller au contenu

bretelle de sortie ICTAAL


Geo34

Messages recommandés

Bonjour, je suis en train d’établir un projet de bretelle de sortie d’autoroute (sortie à 1 voie)

J’ai en ma possession l’ICTAAL mais j’ai certaine question sans réponse (ou je ne comprends pas ou j’ai un manque d’information sur le document)

J’ai une partie de la voie qui correspond à la section de manœuvre (soit 150 m) puis j’arrive à largeur de 1 m du musoir de divergence.

Ensuite j’ai la section de décélération qui permet de passer de 70 km/h au rayon de la courbe puis j’ai mon rayon de courbe.

La valeur de la zone de décélération est donnée par un abaque.

Donc pas de souci pour connaitre sa valeur. Si R +- + 100 M Décélération = 50 m

Par contre mes valeurs de clothoïde pour le passage d’un élément à un autre sont données par la relation suivante :

6R^0.4 DONC dans mon cas = 37.857 m je suis donc obligé de rallonger la longueur de ma clothoïde mais du coup va-t-elle sortir des normes ICTAAL ?

De plus si j’ai un rayon de 400 m par exemple, je n’ai plus de valeur pour la zone de décélération.

 

Je suis preneur de doc ou d’explication merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour le calcul des longueur de clothoïde tu dois prendre la valeur la plus contraignante surtout si tu es en descente, car ta valeur de décélération l'emporte sur le calcul classique.

 

tu as aussi le calcul pour la longueur de clothoïde qui est selon le delta dévers à 2%/seconde.

 

A toi déjà de contrôler le profil en long de ta bretelle de sortie pour calculer la longueur de décélération. Si cette valeur est plus contraignantes tu la garde, si elle est moins contraignante tu prends celle de l'Ictaal.

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse j’ai la chance d'être en monté donc le calcul classique est suffisant.

Je vais me débrouiller avec l’ICTAAL même si à mon humble avis le document me semble insuffisant.

Je suis preneur de tout renseignement complémentaire ou retour d’expérience.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité