Aller au contenu

Profil Type Deblai / remblai


Maxime85

Messages recommandés

Bonjour ,

 

je suis en Phase d' éxè j ai du mal construire sur un Même profil Type le cas remblai et le cas déblai

 

voir pièces jointe pour ample information

 

Cordialement

post-36320-0-32217300-1369053271_thumb.jpg

post-36320-0-91820300-1369053280_thumb.jpg

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut bien comprendre avec la gestion des cas déblais/remblai c'est que sur ton profil tu travaille en indifférent jusqu'au point test. Au dela du point test tu es soit en déblai soit en remblai et ceux pour les lignes et les couches.

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dela du point test tu es soit en déblai soit en remblai et ceux pour les lignes et les couches.

 

Bonjour,

 

merci pour cette précision mais j arrive pas toujours a obtenir ce que je veux

 

sur certains cas, voir pièces jointe

 

Cordialement

post-36320-0-66459000-1369211224_thumb.jpg

post-36320-0-70224800-1369211237_thumb.jpg

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a partir de la V12 d'Autopiste une option permet de régler en automatique le cas des remblais rasant.

 

avant la seule solution est soit de multiplier le nombre de profils type, soit de retoucher les profils manuellement dans la commande Isole Profil.

 

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait, tu es dans un cas particulier de remblai rasant. Et dans ce cas, le PT type est un peu plus mariole à monter. Et lors de la création de ton point "pente vers TN", tu dois cocher "cas d'un talus de déblai rasant"

http://img.imagesia.com/fichiers/8b/22-05-2013-10-43-30_imagesia-com_8bjn_small.jpg

 

Mais là par contre je ne maitrise qu'à moitié, du coup j'aurais du mal à t'en dire plus. Car pour que ça marche, il faut de la méthode dans la construction:

- des points

- des lignes

- des couches

 

Et une fois utilisé dans un cas (déblai ou remblai), le point ne peut plus être ré-utilisé, etc.

 

A titre d'exemple, il existe dans la bibliothèque Autopiste un DTY (Exemple-Rasant.dty) qui peut servir de modèle. Surtout qu'il se rapproche pas mal de ce que tu cherches.

Chemin dans mon cas: C:\Program Files\Geomedia SA\Covadis\Profils Types

 

Il me semble que c'est une option apparue avec la V12.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est l'éternel problème des cas rasant, tu vas être obligé de créer un cas rasant malheureusement.Dans la dernière version V13 il y a la possibilité de cocher une case qui permet de la gérer automatiquement.

 

Cependant, il y a toujours moyen de ruser (mais cela va compliquer les choses pour rien)

 

Cordialement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci vos réponse

 

par ailleurs j'ai voulu faire une formation en Août chez un de vos représentant en Côte

 

d'ivoire sur la V11

 

la je sens que c' est pas la peine si après il y a des choses a bidouiller manuellement :angry: :angry:

 

j espère convaincre les autre pour une nécessité de migrer vers la V13

 

mais je trouve quand même bizarre qu'une pareille notion soit disponible qu à partir de la

 

V12

 

cordialement

Modifié par maxwell85

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je trouve quand même bizarre qu'un pareil notion soit disponible qu à partir de la

 

V12

 

Rome ne s'est pas construit en un jour, Autopiste s'améliore tous les jours. Tu peux me croire la mise en place d'une telle option était tout sauf évidente.

 

 

cordialement

  • Upvote 1

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a partir de la V12 d'Autopiste une option permet de régler en automatique le cas des remblais rasant.

 

avant la seule solution est soit de multiplier le nombre de profils type, soit de retoucher les profils manuellement dans la commande Isole Profil.

 

cordialement

 

Bonsoir ,

 

j aimerais savoir quel sont les précautions une fois quand on exécute la commande isole

 

profil autrement dit peu t on utiliser les commande Autocad ?? a savoir Ajuster prolonger

 

dessiner une ligne.

bref comment ça marche avec cette commande isole Profil

 

Cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, en isole profil, je ne modifie que les polylignes existante, et si possible, sans ajouter ou enlever de sommets. Car sinon, après pour l'habillage en VP et pour les MNT, ça par en live.

 

Mais Thierry t'en dira plus, car moins je modifie en isole profil, mieux je me porte. Alors je ne le fais que très rarement.

Je préfère multiplier les PT type. Et dans ton cas, où je ne vois que 3 couches, au pire cela te fait que 4 PT type: le normal, plus 1 par couche.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je préfère multiplier les PT type. Et dans ton cas, où je ne vois que 3 couches, au pire cela te fait que 4 PT type: le normal, plus 1 par couche.

 

A plus.

 

Bonsoir La Lozère ,

 

oui c'est ce que j ai voulu faire mais comment je vais faire comprendre a Autopiste le cas

 

remblai rasant ??? Lors de l' affectation des profils, ou il doit se faire lors

 

de la construction des profils type si oui comment paramétrer cela

 

Cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En isole profil on peut utiliser ETIRER PEDIT AJUSTER PROLONGER il est également possible d'ajouter ou de supprimer des sommets. éviter Coupure qui peut poser problème.

 

tout ceci sur les polylignes générée par AUTOPISTE. Il est possible de verrouiller les profils après modification afin de ne pas les modifier par inadvertance lors d'une nouvelle mise a jour du projet, mais attention toutefois en cas de modification lourde du projet (axe, profil en long, devers) les profils ne seront pas non plus recalculé tant qu'il sont verrouillés.

 

Effectivement les modifications réalisées en isole profil Impacte le dessin des profils en travers et les cubatures , mais pas l'habillage de la vue en plan ni la création du MNT projet.

 

 

Sinon si tu multiplie le nombre de profils type, tu lance une première affectation avec tes profils standard, puis après avoir balayé les cas rasant avec la commande isole profil, tu change l'affectation des profils type et tu relance le calcul.

 

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Merci Thierry pour ces précisions

 

j aimerais par ailleurs comprendre comment procéder avec la

 

deuxième méthode qui consiste

 

à créer plusieurs profils type

 

notamment au niveau de la définition de ces derniers et

 

leurs affectation

 

Cordialement

Modifié par maxwell85

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En cas de modification de la géométrie des objets dessinés par AutoPISTE dans la commande "Isoler un profil", il faut distinguer :

- la polyligne projet

- toutes les autres polylignes.

 

Sur la polyligne projet, en cas d'ajout ou de suppression de sommets, il faut impérativement utiliser la commande AutoPISTE prévue pour : 'Editer - Modifier - ligne projet'. Il ne faut surtout pas utiliser les commandes AutoCAD.

Dans ce cas l'habillage et le MNT devraient prendre en compte les modifications.

 

Sur les autres polylignes on peut faire à peut près tout ce qu'on veut tant que le 'Maintien' de l'objet ne change (le maintien est un identifiant que l'on peut consulter avec la command Liste AutoCAD). Si ce dernier a changé, il est possible d'intégrer cet objet au profil type avec (Editer - Ajouter - .....)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

parlant du cas de plusieurs profil type j aimerais avoir ample information

 

cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En réponse à Thierry :

Dans ce post, plusieurs versions d'AutoPISTE ont été citées (11, 12, 13). Ma remarque concerne la V13 (j'aurais dû le préciser).

En V11 (et V12), les 2 commandes citées n'existaient pas.

Par contre même en V11, il faut bien distinguer la ligne projet des autres polylignes.

 

Il ne faut pas modifier le nombre de sommets de la ligne projet. En gros on peut simplement déplacer les sommets (sans leur faire traverser l'axe de la route). Le maintien de la polyligne ne doit bien sûr pas changer.

 

Sur les autres polylignes on peut faire à peut près tout ce qu'on veut tant que le 'Maintien' de l'objet ne change pas.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tiphon pour ces précisions.

 

 

Pour Maxwell85,

 

Je ne sait pas ce que tu veux savoir de plus.

 

il faut créer deux autres profils type pour gérer les cas de remblei rasant , lorsque :

 

1 l'entrée en terre se situe entre ta ligne projet et ta limite supérieure de couche de forme

 

2 la limite supérieure de ta couche de forme et ta ligne fond de forme.

 

 

suivant la cas tu applique un des trois profils type réalisés dans le cas remblais, apres les avoir visualiser en isole profil.

 

 

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mais j n y arrive pas,

 

j ai archiver le fichier en question il se trouve dans la pièce jointe

 

j aimerais voir les paramètres que vous entriez au niveau de l' entré en terre

 

Merci d' avance

 

Cordialement

PT_1.zip

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité