Aller au contenu

Hachure damier


grand_sapin

Messages recommandés

Bonjour,

 

je dois réaliser de la signalisation horizontal en urbain, et après quelques recherches infructueuses, est-il possible de créer un motif de hachure en damier de 50 x 50 cm (plein et vide) avec les pleins en hachures solide ?

 

Car j'ai cru comprendre qu'il était possible de créer une hachure perso à partir du moment où on ne voulait que des lignes ou des segments de lignes, mais si on veut faire du remplissage ?

 

Au pire je pourrais toujours serrer les lignes très fort pour en faire un aplat, mais c'est pas trop le but recherché

 

Merci

 

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Arc+ (un logiciel d'archi), il y avait une commande 'clip'

avec cette commande on aurai pu imaginer un réseau pour faire un damier géant et ajuster ou effacer tout ce qui n'est pas dans le polygone de référence...

 

je ne connais pas d'équivalent sous autocad... ça aurait été une autre solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a les Super Hachures, où tu peux prendre un bloc ou une image pour les répéter et remplir une surface, mais j'ai peur des échanges avec l'extérieur.

Tant que ça reste sur mon poste, c'est bon, dès que ça sort, j’attends pas une heure avant mon premier coup de fil !

 

Alors avec cette hachures, même si esthétiquement c'est pas le top, ben je suis plus tranquille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

sur Arc+ (un logiciel d'archi), il y avait une commande 'clip'

avec cette commande on aurai pu imaginer un réseau pour faire un damier géant et ajuster ou effacer tout ce qui n'est pas dans le polygone de référence...

 

je ne connais pas d'équivalent sous autocad... ça aurait été une autre solution...

 

INSERM + XDELIM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pou lala rien a voir...

 

pour bosser avec des plans ou on abuse des XDELIM, je peu te dire que c'est une commande qui alourdit considérablement le dessin, les régens et n'est pas favorable à la stabilité du bousin...

 

pas plus tard qu'hier, j'ai reçu un plan archi avec un XDELIM qui appelais un plan de 4mo pour afficher les jardins du RDC sur 4 étages.... + une pour une partie du plan géomètre qu'il a pas voullu se retaper (ou recopier sur son plan masse) je te dis pas le boxon...

 

Franchement j'aime pas trop ça...

la commande 'clip' d'arc+ était une sorte de super ajuster ou on pouvait choisir l'intérieur ou l'extérieur d'une poly fermée. Avec cette option, au contraire ça allégeai le dessin...

 

bon, ok, une xref on peu la mettre a jour....

mais ce n'est pas le but du jeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

il ne faut rien chercher dans AutoCAD quelque chose provenant d'ArcPlus

c'est le jour et la nuit et encore, c'est le jour sur Terre et la nuit sur Pluton

j'ai sévis à une époque sur ce logiciel et le souvenir que j'en garde est quelque peu mitigé

 

pour ce que demande grand_sapin, je ne vois que monter les lignes de construction et hachurer en "SOLID" en choisissant un point intérieur sans faire de hachures séparées

c'est du boulot et c'est pas interactif mais je ne vois que çà.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour toutes ces infos.

 

plusieurs options donc :

- le hachurage solide bête et méchant (le moins interactif comme dit didier, mais le moins changeant de poste à poste)

- la hachure n°104 de x_all (un peu moins fidèle visuellement, mais très rapide)

- les super hatch (mais qui ne restent peut-être pas aussi fidèle quand on a pas les express)

- le Extended clip des express (même remarque)

- et enfin la méthode de bryce inserm + xdelim

 

Il n'y a plus qu'à attendre qu'Autodesk propose un beau damier en natif !

 

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux éventuellement t'inspirer de ce motif BOITE-06.PAT en pièce jointe...

 

Il faudra l'adapter à tes dimensions...

 

Christian

BOITE-06.zip

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nouveau pour vos réponses

 

Cependant, le motif de hachure proposé par Rebcao est le même que celui de x_all et le lisp de bonuscad me génère cette réponse d'autocad :

 erreur: structure incorrecte de la chaîne en entrée

mais pour l'instant, je suis satisfait de ce type de hachure, j'irai peut-être le retoucher un jour si quelqu'un me dit que les lignes sont trop espacées, mais pour l'instant, schématiquement, ça suffit largement.

 

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité