Aller au contenu

Sauvegarde auto


schpountz

Messages recommandés

Salut,

 

Quand Autocad plante, ce qui arrive encore (trop) souvent, il me déparamètre la sauvegarde automatique une fois sur 2.

 

Résultat, la semaine dernière, j'ai perdu 1/2 journée de travail.

 

Qui est confronté au même problème, et quelle solution avez-vous trouvé?

 

Celui qui me trouve le truc idéal, je lui allume un cierge. :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'utilise le système de sauvegarde suivant:

 

2 disques durs par utilisateurs: 1 pour l'OS et les programmes, l'autre disque pour les données, afin que lors d'une réinstallation de l'OS les données ne soient pas impactées, 1er sauvegarde des données.

 

1 disque dur NAS amovible qui sert de sauvegarde pour tous les utilisateurs qui est enlevé dès qu'il n'y a plus personne au bureau et que j'emmène entre midi et 2 et évidement le soir, pour se mettre à l'abri d'un vol, incendie, etc... les données sont sauvegardées en temps réels sur le disque utilisateur et le disque NAS grâce à un lisp, donc chaque utilisateur a déjà ses données à 2 endroits, 2ème sauvegarde des données.

 

Comme je suis un peu parano j'ai récupéré l'ancien serveur, et une fois par semaine une sauvegarde automatique du disque NAS est faîte sur une cassette DAT, chaque semaine je change de cassette, je tourne avec 3 cassettes qui sont stockées à des endroits différents. 3ème sauvegarde des données à une semaine près.

 

Comme je suis vraiment parano je fais une sauvegarde du disque NAS sur des DVD doubles-couches que je stocke dans le coffre fort du boulot, ceci à peu près 3 fois dans l'année. 4ème sauvegarde des données à 4 mois près.

 

En cours de travail sur des gros projets je travaille avec un système de double enregistrement: fichier A sauvegardé sur disque dur utilisateur et sauvegardé automatiquement ( toujours grâce à ce fameux lisp ) sur le disque NAS, appelons le fichier sauvegardé A'. Le fichier A est enregistré/copié/renommé en B sur disque dur utilisateur et sauvegardé automatiquement sur le disque NAS donc un B' est créé, de ce fait en cours de travail j'ai toujours pour le même projet 4 fichiers que je sauvegarde alternativement. En fin de travail après avoir vérifier que tout fonctionne je supprime B et B'.

 

Quand çà plante j'ai rarement plus que la commande en cours qui est perdue.

 

Maintenant il faut garder à l'esprit que tous est périssable y compris un disque dur.

 

J'ai supprimé l'enregistrement automatique des .bak, perso je n'en ai pas l'utilité.

 

Ceci dit en 20 ans j'ai quand même perdu un fichier, je n'avais pas ce système de 4 sauvegardes et à l'époque je sauvegardais sur disquettes 3 pouces 1/2 de 1,4 Mo et ce fut une erreur humaine, la mienne.

 

et encore merci à Didier pour son fabuleux lisp

 

@+

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

un autre type de sauvegarde,

 

j'avais eu un stagiaire qui avait bossé chez Dassault, il (cela à peut-être changé à confirmer) numéroté chaque sauvegarde: A1, A2, A3, etc...

 

Donc un nombre de fichier sauvegardé important, j'avais trouvé çà lourd à l'époque mais pourquoi pas, en cas de gros problèmes il suffit de récupérer la dernière sauvegarde valide.

 

Mais bon en même temps perdre des données sur l'A380 ...

 

@+

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai déjà eu le même problème et souvent ces derniers temps, voir ce sujet: ICI

 

Ensuite, nous utilisons une petite routine (ICI) associé à un bouton qui permet d'incrémenter automatiquement le fichier. Comme le dis MNT, c'est un peu lourd, mais permet de revenir en arrière en cas d'erreur lourde ou de gros plantage du fichier. Il suffit de faire le ménage en fin de projet.

 

Et bien sur une double sauvegarde délocalisé du serveur.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Mnt comme tu le soulignes je te trouve un peu parano

 

c'est vrai :P mais j'ai déjà failli perdre des données perso sur un disque de 200Go et seul l'utilisation d'un soft pro, EasyRecovery pour ne pas le nommer m'a permis de récupérer l'ensemble du disque, depuis je suis extrêmement prudent.

 

De plus les 3 premières solutions ne me mettent pas à l'abri d'une infection.

 

Bon WK.

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité