Aller au contenu

[résolu] dwg trueview buggé


porticri

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai un problème avec dwgtrueview.

Nous l'utilisons dans l'usine pour visualiser/imprimer les plans autocad et inventor en dwg.

Le problème est que lorsque l'on a un plan inventor/autocad avec du texte de cote jaune, celui-ci s'imprime en niveau de gris (donc quasiment invisible) même lorsque l'on place le style de tracé sur monochrome, et ça quel que soit l'imprimante choisie (copieur, pdf...) :huh:.

Je soupçonne un défaut logiciel car les mêmes plans imprimés via autocad et inventor s'impriment parfaitement en noir et blanc. :blink:

 

Quelqu'un aurait il ce genre de problème et surtout y a t'il une solution? (mis à part retracer tous les plans en noir et blanc :P ).

 

Merci d'avance

Projeteur chez TME ENGINEERING

 

Autodesk Inventor Professionnal,Autocad,Autocad Mechanical, Upchain

 

Windows 11 Professionnel 64 bits

MSI Workstation WP65 9TH-602FR

Inter® CORE™ i7-97500H CPU @ 2.60GHz

32 Go de RAM

2 Ecrans 27 pouces yama Black Hawk G2730HSU-B1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton jaune est il une couleur indexée (fichier de plume ok) ou une couleur rvb (autocad appelle ça les couleurs vraies ou le carnet de couleurs)?

 

ça fait une grosse diférence...

 

J'ai fait le test sur un plan dwg inventor et le jaune est celui de la palette logiciel donc je pense que cela doit être une couleur rvb.

J'ai exporter le même dessin en dwg autocad et j'ai le même soucis mais uniquement avec certains objet (tolérances géométriques, traits cachés, traits d'axes) par contre les cotes dimensionnelles sont bien en noir.

 

Ce qui me surprend, c'est que je lui demande de me l'imprimer en monochrome donc toutes les couleurs devraient passer en noir et blanc :unsure: .

Projeteur chez TME ENGINEERING

 

Autodesk Inventor Professionnal,Autocad,Autocad Mechanical, Upchain

 

Windows 11 Professionnel 64 bits

MSI Workstation WP65 9TH-602FR

Inter® CORE™ i7-97500H CPU @ 2.60GHz

32 Go de RAM

2 Ecrans 27 pouces yama Black Hawk G2730HSU-B1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans AutoCAD, les tables de styles de tracé n'agissent QUE sur les 255 couleurs indexées. ;)

Si dans le dessin des objets ont des couleurs RVB, ils s'imprimeront toujours en couleur.

 

Ce qui me surprend c'est que je viens de faire un essai avec un fichier recent que j'ai exporté en dwg autocad.

Lorsque je veux l'imprimer en pdf, certains objet reste en couleur (axes en gris, traits cachés en magenta,symboles géométriques en bleu et ligne de répère en rouge) tout le reste passe en monochrome (dimensions linéaires qui sont en rouge et bleu).

Par contre lorsque je veux l'imprimer sur notre copieur, tout passe bien en monochrome. :blink:

 

Par contre j'ai vérifié et les couleurs sont bien des couleurs indexées (palette de couleur autocad et inventor).

 

J'ai également fait un essai dans autocad mechanical, j'ai coté une pièce avec le style am_iso dont le texte est jaune et à l'impression tous les éléments passent en monochrome :unsure:

 

je commence à ramer un peu là

Projeteur chez TME ENGINEERING

 

Autodesk Inventor Professionnal,Autocad,Autocad Mechanical, Upchain

 

Windows 11 Professionnel 64 bits

MSI Workstation WP65 9TH-602FR

Inter® CORE™ i7-97500H CPU @ 2.60GHz

32 Go de RAM

2 Ecrans 27 pouces yama Black Hawk G2730HSU-B1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre lorsque je veux l'imprimer sur notre copieur, tout passe bien en monochrome. :blink:

 

C'est peut-être défini dans les paramètres de l'imprimante elle-même ?

 

Lorsque je veux l'imprimer en pdf, certains objet reste en couleur (axes en gris, traits cachés en magenta,symboles géométriques en bleu et ligne de répère en rouge) tout le reste passe en monochrome (dimensions linéaires qui sont en rouge et bleu).

 

Il faudrait peut-être vérifier que ta table Monochrome transforme bien TOUTES les couleurs en noir.

Elle a peut-être été bidouillée ?

 

N'hésite pas à poster un dessin en exemple si tu ne trouves pas le problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être défini dans les paramètres de l'imprimante elle-même ?

 

 

 

Il faudrait peut-être vérifier que ta table Monochrome transforme bien TOUTES les couleurs en noir.

Elle a peut-être été bidouillée ?

 

non, la table n'a pas été modifiée, elle convertie bien toutes les couleurs en monochrome.

 

 

N'hésite pas à poster un dessin en exemple si tu ne trouves pas le problème. ;)

 

j'ai remarqué que le problème viens de plans crées avec inventor et uniquement sur certains objet.

 

Je vais être en congés donc je verrais ce problème à mon retour

Projeteur chez TME ENGINEERING

 

Autodesk Inventor Professionnal,Autocad,Autocad Mechanical, Upchain

 

Windows 11 Professionnel 64 bits

MSI Workstation WP65 9TH-602FR

Inter® CORE™ i7-97500H CPU @ 2.60GHz

32 Go de RAM

2 Ecrans 27 pouces yama Black Hawk G2730HSU-B1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

 

De retour de congés, je me suis de nouveau penché sur mon problème de traçage et je pense avoir trouvé le soucis.

En fait, le problème viendrait de la palette de couleur inventor qui lorsque le plan est exporté en dwg autocad, transforme les couleurs indéxées en couleurs rvb (exemple le magenta devient 255,0,255, le jaune devient 255,255,0 etc.).

Le problème est le même avec un fichier dwg inventor ouvert directement dans autocad.

 

Quelqu'un a t'il une solution à ce problème?

Projeteur chez TME ENGINEERING

 

Autodesk Inventor Professionnal,Autocad,Autocad Mechanical, Upchain

 

Windows 11 Professionnel 64 bits

MSI Workstation WP65 9TH-602FR

Inter® CORE™ i7-97500H CPU @ 2.60GHz

32 Go de RAM

2 Ecrans 27 pouces yama Black Hawk G2730HSU-B1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux utiliser un Lisp dans AutoCAD pour convertir toutes les couleurs RVB en couleurs indexées.

Ça tombe bien, plusieurs ont été proposés dans ce sujet il n'y a pas longtemps:

http://cadxp.com/index.php?/topic/35102-jaune-et-2552550

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux utiliser un Lisp dans AutoCAD pour convertir toutes les couleurs RVB en couleurs indexées.

Ça tombe bien, plusieurs ont été proposés dans ce sujet il n'y a pas longtemps:

http://cadxp.com/index.php?/topic/35102-jaune-et-2552550

;)

 

Effectivement et merci bryce, je pourrais utiliser le lisp pour convertir les couleurs et donc pouvoir imprimer mes plans dwg inventor en noir et blanc.

Mais mon problème n'est pas tant de convertir les couleurs puisque si je veux les imprimer en noir et blanc j'utilise directement inventor ou là tout fonctionne bien.

Mon problème viens du fait que les personnes qui ouvre des plans dwg inventor (avec dwg trueview ou autocad) en dehors du service, eux ne peuvent pas les imprimer comme il faut, et donc je voulais savoir si il y avait une solution au niveau du logiceil pour corriger ce problème.

Projeteur chez TME ENGINEERING

 

Autodesk Inventor Professionnal,Autocad,Autocad Mechanical, Upchain

 

Windows 11 Professionnel 64 bits

MSI Workstation WP65 9TH-602FR

Inter® CORE™ i7-97500H CPU @ 2.60GHz

32 Go de RAM

2 Ecrans 27 pouces yama Black Hawk G2730HSU-B1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui aurait le problème avec les couleurs lors de la conversion d'un plan inventor en dwg autocad, la solution est lors de l'enregistrement en dwg, aller dans options de mappage,onglet général et cochés Utiliser les index de couleurs AutoCAD pour les entités et calques (converti les couleurs rvb en couleurs indexés).

Dans ce cas lorsque vous demanderez dans autocad d'imprimer en n&b, cela fonctionnera parfaitement.

Projeteur chez TME ENGINEERING

 

Autodesk Inventor Professionnal,Autocad,Autocad Mechanical, Upchain

 

Windows 11 Professionnel 64 bits

MSI Workstation WP65 9TH-602FR

Inter® CORE™ i7-97500H CPU @ 2.60GHz

32 Go de RAM

2 Ecrans 27 pouces yama Black Hawk G2730HSU-B1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité