Aller au contenu

Export profil en travers-problème psltscale


rimbo

Messages recommandés

Bonjour,

 

lors de l'export mensura sur autocad, mensura créer bien les présentations sous autocad et les profils dans l'EO.

Mais lorsque je veux appliquer des lignes types cache2 ou autres depuis mensura, si mon échelle en EO autocad est bonne elle ne l'est plus dans l'EP car psltscale est à 1 dans chaque fenêtre et impossible de mettre psltscale à 0 dans toutes les fenêtres sans les passer une par une

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci laurent, mais le problème vient vraiment de Mensura est sa façon de gérer la création des présentations.

Je suis en train de voir avec eux.

 

Et vous ça va avec Mensura, moi je pleure tous les jours ..... un patch devrait bientôt arriver en espérant qu'il soit bien complet.

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après quelques essais, la variable PSLTSCALE dépends bien, a priori, de chacune des présentations. Il se trouve qu'elle à la valeur =1, ce qui semble moins pratique que si cette valeur était à zéro. Franchement, je ne sais pas si c'est menura qui l'exporte comme ça, ou si c'est une sorte de défaut du format DWG dans le cas où on lui donne aucune valeur. Toujours est il que j'ai soumi le cas au développement. On va voir ce qui peut être fait.

 

Bastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@rebcao : justement, dans le cas présent, les types de ligne ne sont pas affichés correctement dans les présentations. Il faut passer la variable =0 pour qu'ils s'affichent de la même manière que l'espace objet. D'ailleurs, l'aide Autocad explique cela :

 

"0= Aucune mise à l'échelle particulière du type de ligne. La longueur des tirets dépend des unités de dessin de l'espace (objet ou papier) dans lequel les objets sont créés. Mise à l'échelle effectuée par le facteur ECHLTP général."

 

Du coup, dans notre cas, c'est, a priori, PSLTSCALE=0 qui nous convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je conseille de laisser PSLTSCALE à 1 ! c'est très bien...

 

 

Christian

 

Comme je l'ai expliqué ailleurs ça dépends des besoins clients et très certainement du métier.

Dans notre cas tout le projet doit être identique en EO et en EP. C'est le choix du client, pas forcément le mien.

Mais dans notre métier nous avons l'habitude de tout gérer en EO et d'avoir l'identique en EP, notamment les échelles de type de ligne.

 

Merci à Bastien.

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI REBCAO

Mais c'est bien ce que je dis ça dépend du métier.

Nous n'avons pas besoin de faire des zoom ce que l'on imprime régulièrement et dans le cas qui nous préoccupe ce sont des profils en travers routier et idem profil en long.De plus l'échelle en EP est de 1:0001 car l'export mensura ce fait en mètre alors qu'en EP autocad ont est en mm.

 

Donc je vois pas vraiment comment régler ce soucis et comment mensura pourrait gérer l'export plus proprement.

 

Mon idée serait déjà d'exporter en mm dans l'EP. A voir

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

lors de l'export mensura sur autocad, mensura créer bien les présentations sous autocad et les profils dans l'EO.

Mais lorsque je veux appliquer des lignes types cache2 ou autres depuis mensura, si mon échelle en EO autocad est bonne elle ne l'est plus dans l'EP car psltscale est à 1 dans chaque fenêtre et impossible de mettre psltscale à 0 dans toutes les fenêtres sans les passer une par une

 

Ca va collégue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rappelle les points relevés dans ce dessin :

 

1. La variable MEASUREMENT est à 0

 

2. Les formats papier sont tous en Mètres

 

3. L'échelle type de ligne des objets est à 0.1

 

ça fait un peu de bazarre mais avec une simple MACRO tout peut rentrer dans l'ordre...

 

SOLUTION de dépannage : sans changer la taille des formats papier ! (la plus simple, mais pas en phase avec ce qui devrait être !) Laisser MEASUREMENT à 0 et l'échelle type de ligne des objets à 0.1 ECHLTP devra être = 0.004 . Bon c'est moins important, dans l'onglet OBJET MSLTSCALE = 1 et choisir l'échelle d'annotation 1/100...

 

Et voila de jolies type de ligne...

 

Effectivement, si c'est MENSURA qui génère un EXPORT pareil, il faudrait que les développeurs se tournent vers des personnes qui maitrisent le sujet... Quand ils veulent !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci rebcao

 

mensura va sortir un patch bientôt avec pour correctif psltscale à 0, je dois tester le résultat et en principe cela va régler l'essentiel de nos soucis.

 

car toujours le client final veut echltp à 0.

on sait pas bien s'il va

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je termine : s'il va ouvrir les fichiers mais comme le client est vinci... faut écouter.

 

merci

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@rebcao : Merci pour l'analyse du fichier. Ceci dit, cela fait beaucoup de variables à modifier et de valeurs à calculer, sachant que le résultat souhaité est d'avoir la même apparence des lignes entre EO et les présentations. De plus, l'utilisation d'ECHLTP modifie globalement l'échelle des lignes (EO et présentations si j'ai bien compris), ce qui n'ai pas forcément mieux...

S'ajoute à cela, la compatibilité entre ce que fait mensura, et ce que fait AutoCAD, et ce qu'on met dans le DWG.

Je persiste à croire que PSLTSCALE = 0 reste la bonne solution, d'autant que c'est ce qui se rapproche le plus de ce que fait Mensura.

 

Concernant MEASUREMENT = 0, est ce réellement préjudiciable qu'elle soit = 0 ?

 

@Rimbo : echltp=0, c'est possible ? De mon côté, Acad n'accepte que les valeurs non nulle et positives pour ECHLTP.

 

Bastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du fait de la méconnaissance de certains utilisateurs on est obligé de BIDOUILLER alors qu'en fait il faudrait prendre les paramètres de manière correcte... Et se passe sans aucun problème !

 

C'est bien dommage, car on a tous les paramètres pour ne pas se prendre la tête !

 

ECHLTP = 0.00 est une hérésie ! et de toute façon c'est pas possible !

 

MEASUREMENT explique la aussi la méconnaissance de paramètre de BASE.

 

MEASUREMENT = 0 = ANGLO-SAXON on se retrouve souvent avec un décalage d'échelle de 25,4, voir de 2,54 (type de ligne, hachures)

 

MEASUREMENT = 1 = METRIQUE c'est ce que tout le monde devrait utiliser ! Tout dépend du dessin gabarit au démarrage du projet !

 

En résumé au risque de me répéter ! UN gabarit bien réglé :

 

ECHLTP = 0.4

PSLTSCALE = 1

MSLTSCALE = 1

CELTSCALE = 1.0

Echelle d'annotation dans l'onglet OBJET le plus proche de l'échelle générale...

Les présentations en Millimètres...

 

Et je n'ai jamais à BIDOUILLER quoi que ce soit...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Soit, mais dans notre cas, le fichier est généré par une application tiers, on ne retrouve pas cette notion de gabarit. Du coup, les variables sont initialisées comme si on ouvrait un DWG sans gabarit.

Ok, il est peut être possible que Mensura fixe les variables autrement, mais pourquoi les valeurs que tu donnes seraient mieux appropriées que celles par défaut (sans gabarit) ? Ces critères me paraissent subjectifs...(je ne contredis pas le fait qu'ils soient surement mieux adaptés pour certaines utilisations liées au corps de métier).

 

Loin de moi l'idée de faire ma tête de mule, mais comme je n'utilise que très peu autocad, je ne comprends pas vraiment pourquoi il faut qu'ECHLTP = 0.4, du moins, les tenants et aboutissants ne sont pas clairs...

 

et aussi :

MSLTSCALE = 1 => je ne retrouve pas la définition de cette variable.

Echelle d'annotation dans l'onglet OBJET le plus proche de l'échelle générale... => Comment la fixe t-on ?

Les présentations en Millimètres... => comment la fixe t-on ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de reprendre le fil désolé,

 

j'attends de voir les exports avec psltscale = 0.

De toute façon, je te remercie rebcao, mais les valeurs que tu donnes sont peut être les bonnes, mais tu ne tiens pas compte des demandes clients, entre autre vinci, et leur charte graphique qui nous imposent certains variable comme echltp = 1

 

Nous n'avons pas de valeur imposé pour measurment mais par contre après contrôle de la charte PSLTSCALE = 0 imposé et je le répète pour notre métier où nous n'avons pas besoin de gérer d'autres échelle dans la même présentation cela nous convient parfaitement.

 

Merci bastien j'attends donc le fichier et le correctif pour contrôle, mais en principe PSLTSCALE =0 règle tout mes problèmes et cela conviendra aux plus grand nombre j'en suis certains.

 

Cordialement

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de contrôler sur dessin measurement est bien à 1. donc tout va bien

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce sujet a été débatu de nombreuses fois sur CADXP...

 

Le coup du 0,4 c'est grace à nos chers développeurs AUTODESK qui n'ont pas fait le boulot jusqu'au bout !

 

Suivant que l'on se trouve dans un environnement ANGLO-SAXON (MEASUREMENT = 0) ou METRIQUE (MEASUREMENT = 1) le fichier utilisé pour charger les types de ligne est soit AutoCAD.LIN (MEASUREMENT = 0) soit ACADISO.LIN (MEASUREMENT = 1)...

 

Le problème vient du fait que les valeurs que l'on retrouve dans le fichier ACADISO.LIN sont 2.54 fois trop grand d'ou le ECHLTP = 0.4 (en fait 1/2.54 = 0.393700787...).

 

Sans ce défaut, on pourrait sans problème TOUS laisser ECHLTP = 1...

 

Mais si le Support Mensura est intéressé par un support Technique AutoCAD expert, je suis tout à fait disposé à me déplacer chez vous !... :rolleyes:

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En général, je conseille les même réglage que ceux proposés par Christian.

En théorie ECHLTP devrait être à 1 également, mais en pratique et suivant les types de lignes utilisés, il s'avère qu'ils sont un peu grands...

 

MSLTSCALE et l'échelle d'annotation n'existent que depuis AutoCAD 2008, si tu ne trouves pas ces réglages c'est peut-être que tu es sur une version plus ancienne ?

 

Pour la valeur par défaut de MEASUREMENT (qui devrait effectivement toujours être à 1 sauf dans quelques contrées du monde toujours réfractaires au système métrique), peut-être que mettre MEASUREINIT à 1 pourrait résoudre le problème en l'absence de gabarit.

J'en doute si Mensura (que je ne connais pas) génère directement le DWG, mais je le signale à tout hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité