Aller au contenu

impression tronquée


kclement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis peu à mon agence, nous avons changé l'"aire de tracé" dans nos configurations d'impression en "Présentation" (nous étions avant en "fenêtre") dans notre gabarit.

 

"Très bien" allez-vous me dire ! Et moi de vous répondre "Oui, en théorie, parce que..." :

 

Mon cartouche est inséré au point 0,0,0 de mon espace papier et je suis obligée de configurer mes mises en pages avec des PC3 dans lesquels j'ai dû mettre les marges des zones d'impression à 0mm pour que mon cartouche ne soit pas décalé et rogné !

 

Ce qui veut dire que si, ponctuellement, je choisis une imprimante non configurée à l'avance dans un PC3 tout est décalé ! En plus, j'ai peur que l'utilisation des pc3 à terme se révèle embêtante si jamais quelqu'un n'avait pas l'imprimante définie d'installée sur son poste...

 

Bref, je suis prête eventuellement à reprendre mes gabarits du début si je suis sûre que tout fonctionnerait pour tout le monde sans des réglages trop complexes...

 

Pouvez-vous m'éclairer ?

 

Merci d'avance

 

Kclement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis peu à mon agence, nous avons changé l'"aire de tracé" dans nos configurations d'impression en "Présentation" (nous étions avant en "fenêtre") dans notre gabarit.

 

Et il y a une raison ? :unsure:

Personnellement je pense qu'il aurait probablement mieux valu rester en "Fenêtre", ou alors "Étendu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bryce,

 

Oui, la raison c'est que désormais nous utilisons les jeux de feuilles qui ne peuvent gérer que les mises en pages (autres que celles enregistrées dans les onglets) qui sont en "présentation" et en "étendu".

Le probleme avec "étendu" c'est que j'ai peur qu'il y ait des erreurs et que l'échelle des plans soit du coup fausse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu travailles avec des PRESENTATIONS, avec un cadre par présentation et que toutes les fenêtres sont verrouillées il n'y a pas de raison qu'il y ait un problème d'échelle lorsqu'on fait une impression étendue...

 

Si tu parles de PC3, c'est que tu es encore au stade des fameux CTB !?

 

Je déconseille de vouloir gérer les impressions via des PC3...

 

Il faudrait que les calques déterminent toutes les propriétés des objets : couleur, type ligne, épaisseur etc.

 

J'ai du mal à comprendre ceux continue à gérer les EPAISSEURS de trait à l'aide de fichiers CTB au lieu de le faire directement avec les calques...

 

Je rappelle que CTB = R14, R13, R12, etc. (avant la version 2000)

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Même si je n'ai pas compris le lien entre pc3 et ctb :unsure: , je te confirme qu'on travaille en ctb.

 

Pour avoir déjà travaillé dans mon ancien job, en stb, je pense effectivement que ce serait plus simple pour tout le monde et j'aimerais bien qu'on change ! Le problème c'est que, selon notre conseiller Autocad, on risque d'avoir des problèmes avec nos partenaires, car selon lui, le ctb est beaucoup plus répandu...

 

C'est d'ailleurs lui qui m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi il y avait ce décalage à l'impression et donc je vous ai demandé votre aide...

 

Je vais faire des essais avec l'impression en étendu, mais ce qui me fait peur c'est pour les imprssions en formats autres que A3 et A0 (des trucs un peu batards entre les deux, ou alors des draps de lit !)

 

En tout cas, si tu sais pourquoi j'ai ce décalage, ça m'aiderai bien quand même, histoire de comprendre ce qui se passe...

 

Merci !

 

Kclement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, c'est sympa de regarder...

 

Si je n'ai pas fait de fausse manip j'ai joint le fichier en zip (e-transmit) ici test présentation .zip

 

J'ai donc une présentation A3 avec un cartouche qui est inséré de façon à "recouvrir" l'ensemble de la feuille A3 et j'imprime avec un pc3 sans marge.

 

Si jamais je choisis une imprmante "classique" dans ma fenêtre d'impression à la place du pc3, le cartouche est décalé.

 

Voilà...

 

Merci encore et bon weekend à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ton dessin.

 

Je dirais que le phénomène est normal ! Si le cadre est destiné à une imprimante A3 ou A4, il faut tenir compte du plus petit format commun...

 

Ce qui fait qu'il faudrait que le format A3 et A4 ne soit jamais au format réel...

 

De plus au 4 coins tu as des croix ! A quoi ça sert, sinon à décaler justement une impression avec l'option ENTENDUE.

 

Prenoms l'exemple suivant, tu as 4 imprimantes A3, avec les formats suivants :

 

PDF 418 x 295

Laser 409 x 289

Jet d'encre 411 x 286

Copieur 412 x 290

 

Dans cette exemple le format A3 ne devrait pas dépasser le format : 409 x 286

 

Avec cette démarche tu peux imprimer sans avoir le phénomène tronqué et quelque soit l'imprimante utilisée...

 

Il faudrait supprimer les CROIX au 4 coins...

 

Une remarque concernant vos styles de textes et styles de cote... Vous devez vachement vous embêter à gérer les échelles !? :unsure:

 

On peut faire en sorte de gérer toutes les cotes quelque soit l'échelle avec un seul style de cote et pour les textes on a le mode ANNOTATIF... (pour les cotes aussi) mais il y avait déjà moyen de faire ça à partir de la version 2000 (en 1999). Et même remarque pour les styles de ligne de repère.

 

D'autre part les quelques calques n'ont pas d'épaisseurs ! Je pense que c'est le fichier .CTB qui gère ça ? Autant tout définir dans les calques et ainsi se débarasser de ces CTB trop contraignants !

 

Je suis sur qu'une petite Formation de PERFECTIONNEMENT-Mise à Niveau-RESTRUCTURATION, vous auriez tous à y gagner ! Vous êtes combien à bosser avec AutoCAD ?

 

AH ! Pour info en faisant un CONTROLER, AutoCAD a trouvé 30 erreurs !

 

Voila, ça en fait pas mal...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous 2 d'avoir regardé !

 

Je vais faire des essais sur le format de papier (même si je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi, je pense quen faisant des tests ça ira tout seul !) et je vais tester le mode étendu...

 

De plus au 4 coins tu as des croix ! A quoi ça sert, sinon à décaler justement une impression avec l'option ENTENDUE.

C'est vrai que je suis partie de l'ancien gabarit et il y a toujours des restes d'anciennes versions qu'on a l'habitude de voir, donc je les laisse, vu qu'ils ne me gènent pas !

D'un autre côté, les croix permettent d'être sûr que le cartouche est bien calé...

Et aussi, si jamais quelqu'un dessine (volontairement ou pas !) quoi que ce soir en dehors de la feuille, ça dérègle tout !

 

Une remarque concernant vos styles de textes et styles de cote... Vous devez vachement vous embêter à gérer les échelles !?

En effet ça paraît un peu une usine à gaz, mais le problème c'est que notre boss est très pointilleux sur l'homogénéité des documents qu'on présente, et cette méthode a l'avantage de forcer une hauteur de texte ou un format de cote en fonction de l'échelle de rendu.

 

On peut faire en sorte de gérer toutes les cotes quelque soit l'échelle avec un seul style de cote et pour les textes on a le mode ANNOTATIF... (pour les cotes aussi) mais il y avait déjà moyen de faire ça à partir de la version 2000 (en 1999). Et même remarque pour les styles de ligne de repère.

Le mode annotatif a l'air super en théorie mais en pratique c'est un peu la galère !

En plus ça veut dire que tous ceux qui bossent à l'agence doivent être informés (et on a un turn-over assez important donc il faudra le répéter en permanence...) et lorsqu'on envoi nos fichiers à l'extérieur, c'est encore un autre problème (versions, méconnaissance d'Autacad...)

Je suis curieuse de savoir de quelle méthode il s'agit pour les versions plus anciennes.

 

D'autre part les quelques calques n'ont pas d'épaisseurs ! Je pense que c'est le fichier .CTB qui gère ça ? Autant tout définir dans les calques et ainsi se débarasser de ces CTB trop contraignants !
Le fichier que j'ai envoyé est une version très light de notre gabarit qui contient beaucoup plus de calques, une norme de calques et des identificateurs de calques.

Effectivement on travaille en CTB (à mon grand regret). Quand tu dis ça (épaisseurs définies dans le calque directement, pourquoi pas, c'est à voir) comment gères-tu les couleurs à l'impression sachant que quasiment tous les calques sont en noir ?

 

Je suis sur qu'une petite Formation de PERFECTIONNEMENT-Mise à Niveau-RESTRUCTURATION, vous auriez tous à y gagner !

Le truc c'est qu'on a déjà quelqu'un (en externe) qui est sensé nous aider et nous former sur ce genre de problèmes... Peut-être qu'il passe à côté de certaines choses...

 

Vous êtes combien à bosser avec AutoCAD ?

On est environ 60 personnes et il est indispensable de bien définir les obligations et les choses interdites, sinon chacun fait son truc pour chaque projet et on n'y comprend rien si on ne travaille pas sur le projet en question. Le but est de faire en sorte que tout soit bien calé pour éviter au maximum de problèmes et de surcharger de travail les responsables info et Autocad...

 

Quand aux erreurs, c'est désormais corrigé !

 

Voilà, désolée, ma réponse est un peu longue !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse très complète !

 

OUI c'est dommage de passer à coté d'une Méthode de Travail facile à comprendre et à mettre en oeuvre et ça sans parler d'ANNOTATIF...

 

60 ! ça fait du monde, il faudrait faire une MEGA Réunion-AUDIT pour présenter le principe d'une nouvelle méthode de travail. Les avantages des STB au lieu de CTB, la création d'un gabarit dans lequel on aura un style de cote qui gère automatiquement les échelles, une liste de calque complète avec des couleurs à l'écran ! Si je comprends bien tu a un dessin NOIR (ou blnc) à l'écran ?

 

Le Formateur ou l'Intervenant extérieur aurait de lui même, dû vous proposer quelque chose ! Une Méthode...

 

Je peux te proposer un questionnaire TEST qui pourra être renseigné par le reste de l'équipe si ça te dit ?! Tu peux m'envoyer un Mail à l'adresse en pied de page pour en discuter !

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De rien ! Je voulais être claire pour pouvoir avancer...

 

Nous avons déjà des méthodes de travail un peu rodées mais comme le logiciel (et nos connaissances) sont en constante évolution, on n'est peut-être pas toujours au top !

 

Il faut dire aussi que lorsqu'on présente de nouveaux outils, il y en a qui sont super enthousiastes et d'autres réticents, et on a beau imposer certaines choses, on n'est pas derrière chacun pour voir où il clique, donc on se retrouve parfois avec des disparités dans les équipes.

 

Pour les CTB, commme je te disais, c'est plus une crainte qu'on a à cause de nos partenaires extérieurs, mais on va essayer de faire tester ça sur de petits projets indépendants. J'ai essayé de mettre en place trois CTB en fonction des échelles les plus exhaustifs possibles pour éviter d'avoir 5 CTB par projet.

 

Pour les calques, je te rassure on a des couleurs à l'écran et c'est à l'impression que ça sort noir pour la plupart des calques (je t'explique pas le bazard sinon !).

 

Par contre j'ai toujours pas compris de quoi tu parlais pour les cotes qui s'adaptent à l'échelle sans être annotatives, si tu peux m'expliquer ce serait super.

 

Quant à la super réunion méthode de travail elle est déjà prévue depuis longtemps, mais le problème c'est qu'il faut faire un support écrit et ça prend beaucoup de temps !

 

Je t'envoie un mail tout de suite après pour le questionnaire.

 

Merci !

 

Kclement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité