Aller au contenu

assainissement réglage Fe


rimbo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ben voilà fuat bien y arriver, voilà quelques mois que je suis passer sur mensura.

 

J'ai vraiment pas mal de soucis avec ce module assainissement (peut être parce que j'attends les fonctionnalités aussi simple que sur covadis).

 

Par exemple je crée mon reseau EP, comment je fais pour lisser l'ensemble du réseau, par exemple :

 

Fe début, fe fin = interpoler la pente de tous les tronçons ou imposer une pente à partir de mon premier tampon sur l'ensemble de ce réseau ? ou encore mettre tout mon réseau à 0.5 sous TN (calage fossé) ou 0.8 de couverture.

Comment mettre à 0.50 ou 0.80 sous TN entre 2 tampons ?

 

Merci d'avance

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un début de réponse pour caler un fil d'eau aval et mettre 0.5 % de pente vers l'amont avec le Plong.

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il faut faire ce genre de chose dans le profil en long. Il existe 2 fonctionnalités :

- Profil en long/Modifier pente - saisir pente : cette fonction permet de sélectionner plusieurs tronçons afin de lisser les pentes, en renseignant une valeur de pente.

- Profil en long/modifier pente - saisir prof./Zfe : idem, on peut modifier plusieurs tronçons, en renseignant une valeur de Zfe d'arrivée.

 

Pour les deux fonctions, il faut définir un point de départ et un point d'arrivée. Le point de départ ne bouge pas. C'est tjrs le Fe d'arrivée qui est recalculé.

Il y a une subtilité concernant la sélection du Fe d'arrivée, en fonction de la position du réticule de la souris. Une flèche s'affiche dans un sens ou dans un autre, elle permet de modifier ou non l'éventuel fil d'eau qui se trouverai dans le regard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il faut faire ce genre de chose dans le profil en long. Il existe 2 fonctionnalités :

- Profil en long/Modifier pente - saisir pente : cette fonction permet de sélectionner plusieurs tronçons afin de lisser les pentes, en renseignant une valeur de pente.

- Profil en long/modifier pente - saisir prof./Zfe : idem, on peut modifier plusieurs tronçons, en renseignant une valeur de Zfe d'arrivée.

 

Pour les deux fonctions, il faut définir un point de départ et un point d'arrivée. Le point de départ ne bouge pas. C'est tjrs le Fe d'arrivée qui est recalculé.

Il y a une subtilité concernant la sélection du Fe d'arrivée, en fonction de la position du réticule de la souris. Une flèche s'affiche dans un sens ou dans un autre, elle permet de modifier ou non l'éventuel fil d'eau qui se trouverai dans le regard.

 

Merci c'est ce que j'ai compris (un peu tardivement)

 

mais comment lisser à 0.5 sous TN ?????

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, j'ai pas vu que tu avais posté un seconde fois.

 

Pour lisser à 0.5m sous le tn, il n'y a pas de commande qui permette de faire cela, pas à ma connaissance du moins.

Je pense qu'il y a moyen de procéder comme suit :

- en plan, saisir une poly 2D, puis la projeter sur le TN

- la décaler le 0.5m en Z

- saisir le fossé par sélection, affecter les altis de la poly3D au fil d'eau

 

Mais bon, à voir, si le tn a beaucoup de triangles, ou s'il y a des contre-pentes, le résultat ne sera peut être pas probant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, j'ai pas vu que tu avais posté un seconde fois.

 

Pour lisser à 0.5m sous le tn, il n'y a pas de commande qui permette de faire cela, pas à ma connaissance du moins.

Je pense qu'il y a moyen de procéder comme suit :

- en plan, saisir une poly 2D, puis la projeter sur le TN

- la décaler le 0.5m en Z

- saisir le fossé par sélection, affecter les altis de la poly3D au fil d'eau

 

Mais bon, à voir, si le tn a beaucoup de triangles, ou s'il y a des contre-pentes, le résultat ne sera peut être pas probant...

 

je te remercie, c'est bien compliqué tout cela, déjà que je fais de l'assainissement pour contraindre les fossés en pied de projet linéaire.... c'est pas le plus facile et rapide pour tout ça...

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que mes fossés son liés au projet et donc au PT.

 

J' ai par ailleurs l'habitude de les traiter de cette façon sinon ce sont des fossés BVN et non pied remblai projet.

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que mes fossés son liés au projet et donc au PT.

 

Justement !

Peut être n'ai je pas tout a fait compris la façon dont tu procèdes, mais pourquoi ne dessines tu pas les fossés dans ton ou tes P Type, fossé que tu peux appuyer en Z avec selon un axe en plan et P Long défini par tes soins.

Le fait de saisir les fossés en assainissement pour les afficher en PTrav route, me parait plus complexe comme façon de procéder, mais je n'ai pas connaissance de ton projet et de ses contraintes...

 

Peux tu expliquer ce que sont les fossés BVN ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement !

Peut être n'ai je pas tout a fait compris la façon dont tu procèdes, mais pourquoi ne dessines tu pas les fossés dans ton ou tes P Type, fossé que tu peux appuyer en Z avec selon un axe en plan et P Long défini par tes soins.

Le fait de saisir les fossés en assainissement pour les afficher en PTrav route, me parait plus complexe comme façon de procéder, mais je n'ai pas connaissance de ton projet et de ses contraintes...

 

Peux tu expliquer ce que sont les fossés BVN ?

 

Merci.

 

 

Fossé Bassin Versant Naturel souvent à 1 m de l'emprise chantier (autoroute bien souvent).

 

Je comprend mieux ta façon de construire, en fait ce n'est pas bien différent de ce que je veux. Disons que j'ai plus l'habitude de gérer de l'assainissement mais effectivement pour gérer 0.5 ou 0.8 sous TN c'est peut être plus facile

 

merci

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité