Aller au contenu

Styles de plumes et calques


Marcooo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

 

Je suis en train de créer un gabarit (.dwt). Jusque là, pas de souci particulier.

 

Une question se pose tout de même pour créer un style de plumes (épaisseurs des lignes à l'impression).

Les styles de plumes sont créés à partir des couleurs mais est-il possible d'affecter une épaisseur de plume à un nom de calque ?

 

Dans le gabarit que je "fabrique", j'utilise une charte précise, avec des noms de calques précis, toujours les mêmes. C'est pour ça que je me disais, qu'avec un peu de chance, les épaisseurs de plumes pourraient être liées aux CALQUES :P

 

Merci d'avance pour vos réponses et vos éclairages !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même en CTB, il suffit d'affecter une épaisseur à chaque calque dans le gestionnaire de calques... :casstet:

 

L'épaisseur de tracé n'est plus liée à la couleur depuis longtemps (depuis la version 2000). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lili => je ne comprends pas trop la manip à faire en partant du gabarit que tu indiques :(

@ Bryce => si je mets une épaisseur de ligne à partir du gestionnaire des calques, et que j'ai différentes présentations à différentes échelles, est-ce que cela fonctionne bien ? Les lignes ne seront-elles pas pas trop épaisses si je passe du 100ème au 50ème par exemple ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bryce, c'est pour cela que l'épaisseur de ligne me pose un souci.

Je dessine en mètres dans l'objet. Le calque Gros Oeuvre (bâtiment !!) reçoit une épaisseur de ligne de 0,50. Sur ma présentation au 100ème, ça passe mais sur celle au 500ème, ça fait (bien entendu !!) des grosses lignes :(

 

C'est pour cela que je pensais pouvoir affecter une épaisseur à la plume.

Mais je comprends que les épaisseurs de plumes sont liées aux COULEURS !!!

Par conséquent, je ne dois pas mettre 2 fois la même couleur dans ma charte graphique qui comporte environ 30 calques.

 

Ou alors Lili2006 connait la bonne manip mais pas moi !!!! Bouhhhhhh :( :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas effectivement :

- soit tu utilises une couleur différente par calque, et tu utilises une table de styles de tracé dépendante des couleurs (CTB)

- soit tu utilises une table de styles de tracé nommés (STB), et tu pourras affecter des styles de tracé aux calques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une épaisseur de 0.50 ne change pas en fonction de l'échelle de ton dessin ! A l'impression tu obtiens une épaisseur de 0.50...

 

Sauf si tu continus à utiliser des POLYLIGNES épaisses !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rebcao => Donc, je ne peux pas obtenir des épaisseurs de lignes qui s'adaptent à l'échelle d'impression ?

 

Comment puis-je avoir des épaisseurs de lignes différentes, que ce soit en 50ème, 100ème ou même 500ème pour un même objet ? Et sans que cela fasse des gros pâtés (en echelle 500ème)

 

Est-ce que je dois créer des styles de plumes par échelle utilisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Dans le "style de tracé" de l'éditeur de calque tu clic sur "normal" par exemple du calque "0", tu sélectionnes une table, tu clic sur "éditeur", tu fais les modifs de cette table comme il te convient, et tu l'enregistre sous le nom qui te convient,...

 

au final, c'est très rapide, juste quelques épaisseurs à définir,...

 

ensuite, tu affectes à chacun de tes calques le style de tracé qui te convient, tu enregistres ton gabarit, et hop, ça roule,.... :D

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité