Aller au contenu

gabarit pr profil en long (modif de sujet)


Chanoine

Messages recommandés

Bonjour, je modifie ce sujet plutôt que d'en recréer un, ce sera moins lourd pour le site... Merci d'alller voir plus bas...

;)

 

 

Bonjour à tous,

ne pouvant plus utiliser mes bons vieux lisps, connaîtriez vous un petit programme qui soit dans un langage compris par les versions LT d'AutoCAD (macros?) qui permette de créer un profil en long?

Je n'ai pas besoin d'un truc super compliqué: je rentre les numéros de point, les altitudes et les longueurs d'application, voir je les ai déjà mises dans un tableau excell ou un .txt et ça me trace le profil en long selon l'échelle d'axe voulue.

Car tracer les profils à la main, je trouve ça très risqué: on fait facilement une erreur avec les échelles d'axes.

 

PS Bon ok, quand je dis pas compliqué, ça l'est déjà beaucoup trop pour moi!!! :cool:

 

;)

 

[Edité le 11/4/2011 par Chanoine]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

nous avons encore une fois l'occasion de voir l'importance

de la bonne IDENTIFICATION des forums

 

car encore une fois, ça m'arrive aussi souvent,

il est répondu par du lisp dans un forum LT

 

cherchez l'erreur !

 

Cadmin si tu nous lis !!

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierrevigneux pour cette application que je ne connaissais pas, mais comme le dit si bien Gilles, les versions LT ne permettent pas d'utiliser les lips.

D'où mon problème...

A moins de pouvoir changer le fichier .lsp par un autre dans un langage reconnu par une LT (si tant est que ce soit possible) je ne peux malheureusement pas l'utiliser.

Mais c'est très sympa à toutes les volontés de bien vouloir m'aider!

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Encore une fois, la personnalisation des versions LT ne supporte aucun (véritable) langage de programmation.

 

Les seuls outils de personnalisation : scripts et macros de commande ne permettent que d'appeler les commandes natives (et leurs options).

Avec le (très limité) pseudo langage Diesel il est toutefois possible d'augmenter les possibilités offertes par les macros.

 

Malgré cela, certains arrivent à faire des choses étonnantes (voir ici).

 

 

 

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

j'aurai un service à vous demander: l'un de vous pourrait-il, à partir de captopo ou de toute autre application, m'envoyer un fichier avec des cadres de profil en long en format .dwg? (là où sont les informations sur les altitudes etc)

J'en voudrai bien un avec une échelle 1/100, un avec une échelle 1/50 et un autre avec une échelle 1/200 pour les axes x et y...

Comme ça, je pourrai partir sur une base existante. Ce sera moins rébarbatif que de tout créer à chaque fois...

Encore merci, ca me dépannera bien :)

Et à charge de revanche! ;)

 

 

Ancien message:

Bonjour,

merci pour la réponse, elle a le mérite de clore le sujet: je vais me farcir les profils en long à la main...

Bon ben, je vais me bidouiller un gabarit pour le cadre pour certaines échelles, ce qui est nettement laborieux.

Pfff, la version complète, c'est quand même nettement mieux! [Edité le 11/4/2011 par Chanoine]

 

[Edité le 11/4/2011 par Chanoine]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je te propose de m'envoyer un fichier (même un simple .TXT) type reprenant les éléments de ton profil...

 

J'insiste sur le fait que EXCEL est une solution qui fonctionne parfaitement pour l'environnement LT...

 

 

Merci

 

Christian

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vite fait avec une de mes applications universelle (complète et LT). Voici le résultat... si je n'ai pas mélangé les colonnes ?!

 

 

http://www.rebcao.fr/cadxp/profil_LT.png

 

 

Est-ce que le profil ressemble à quelque chose ?

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, au lieu de la colonne des altitudes, tu as pris la colonne des pentes pour l'axe Y.

 

Mais sinon en effet, c'est ce genre de profil que je souhaiterai pouvoir faire. Après, s'il faut intégrer une formule mathématique dans mon tableau pour simuler les échelles d'axes, et le mettre manuellement dans un cadre de profil en long prédéfini, ce n'est pas grave, ça me ferait déjà gagner un sacré paquet de temps de pas avoir à tracer le profil!!!

 

Merci de ton aide...

 

:D :D :D

 

 

PS J'ai même modifié mon tableau en y incluant des variables d'échelles (mettre 50 dans la partie jaune pour avoir une échelle de 1/50 etc.). Voir le lien ci-dessous:

http://dl.free.fr/jGDUeLtCa

:)

 

[Edité le 13/4/2011 par Chanoine]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Saches que la sophistication peut aller jusqu'à cliquer sur une icône dans AutoCAD qui ouvre le bon tableau EXCEL et en un CLIC dans EXCEL on lance la création du SCRIPT et retour dans AutoCAD pour l'exécuter...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour tout le monde,

 

Je dois faire un profil en long, j'ai les données topo suite à un relevé de géomètre et je voudrais créer le profil en long du TN avant de faire mon calage de cana, au moins pour avoir un aperçu du TN et éventuellement prévoir les cubages de manière approximative (à moins que vous ayez un module de calcul).

 

Je précise que je travaille sous AutoCAD LT 2008.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

en réponse à G Denis

si tu as LT il faut oublier.

 

car tu vas devoir plaquer une poyligne sur des faces 3D

je suis toujours stupéfait de voir la ténacité des LTsiens

(RebCao en particulier),

mais là, tu mets définitivement la barre trop haut

il faut un lisp déjà bien costaud pour faire ce plaquage d'entité sur des faces.

 

quant aux cubatures ... :o

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Au moins, c'est du rapide!! :) :)

 

Donc selon toi, si je fais un fichier excel avec mes données topo, il n'est pas possible de faire un profil en long du topo à partir du fichier excel?

 

Quant aux cubatures, c'était au cas où, tampis.

 

Sinon, qui es ce qui a un gabarit ou un fichier type pour le profil en long pour LT, sinon il faut que je fasse les X et Y et que je réalise l'ensemble des niveaux à la mano.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

quelles données veux-tu mettre dans ton fichier Excel ?

les points topo du levé ?

comment vas-tu trouver l'altimétrie des points de passage

de ta polyligne d'axe en plan ?

 

à moins que tu aies les données de cette polyligne 3D

qui représente le Profil en Long

dans ce cas, oui, tu vas faire un script et ça baigne

sinon, c'est foutu pour la LT.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes points de levé topo ont été faits sur une ligne le long de la voirie (genre à 1 m du bord de la voirie ou du trottoir)donc je n'ai pas des points topo qui se baladent à droite et gauche mais qui suivent bien une ligne de la voie. Donc si je rentre la distance et l'altimétrie, j'aurais un PL à peu près correct. Je cherche pas quelque chose de super précis, on en est à établir une estimation donc, le PL réel se fera après.

 

Par contre, en ce qui concerne le script, là, je sais pas trop comment ça marche. :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

est-ce que ce profil est sur un axe en plan qui est en alignement droit (unique)

c'est une condition sine qua non pour dessiner depuis Excel avec un script

sinon les formules vont être très complexes

 

calcul des coordonnées suivant les gisements des segments et compagnie.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par contre, en ce qui concerne le script, là, je sais pas trop comment ça marche. :blink: :blink:

 

J'avais fait il y a quelques temps une vidéo sur la création d'un script avec Excel.

L'exemple porte sur l'insertion de blocs à partir d'un fichier texte contenant les coordonnées des points, il faudra adapter un peu.

 

 

 

Si tu ne t'en sors pas, tu peux toujours poster ici le fichier de points et on verra ce qu'on peut faire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucouest-ce que ce profil est sur un axe en plan qui est en alignement droit (unique)c'est une condition sine qua non pour dessiner depuis Excel avec un scriptsinon les formules vont être très complexescalcul des coordonnées suivant les gisements des segments et compagnie.amicalement

 

 

Oui, c'et justement pour ça que je veux le faire car les points topo sont alignés sur une droite.

 

Si on mesure la distance, on a donc X et les données de la topo, on a Y.

 

Si j'utilise pas de script, es-ce que quelqu'un aurait un gabarit pour PL sinon?? J'aurais juste remettre mes points et ça m'éviterai de me taper toute les fonds de plan.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité