mkbu Posté(e) le 14 août 2010 Posté(e) le 14 août 2010 Bonjour a Tous et Toutes ! Utilisateur de Piste (Setra), je viens de passer sur AutopisteJe découvre avec bonheur la puissance de ce logiciel Je travaille sur une étude de tracé, la bande de points lever n’est parfois pas assez large Dans piste j'utilisais la commande :Calcul / TerrainOutils / Prolonger Ce qui permettait de prolonger automatiquement le dernier segment de terrain naturel sur une emprise donnée Le but est d'avoir une estimation de la cubature (Mais pas d'évitrer les compléments TN sur les zone non lever) Avec Autopiste je ne vois pas vraiment comment faire...Mis à part bricoler manuellement un MNT dans ces zones Avez-vous rencontré ce genre de soucis ?Avez-vous une méthode "automatique" ? Merci
didier Posté(e) le 15 août 2010 Posté(e) le 15 août 2010 coucou j'ai bien fait une routine qui prolonge les faces suivant leurs pentesmais c'est quelque chose que j'hésite à partager tellement c'est mal écrit. si tu n'est pas très regardant sur la précision de ce ces faces,une solution consiste à faire un contour du MNT (automatique)décaler cette poly 3D avec le module décalage 3Dfaire un MNT complémentaire entre ces dernières. (option automatique aussi) amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
mkbu Posté(e) le 15 août 2010 Auteur Posté(e) le 15 août 2010 Bonjour Didier et merci pour ta réponse Donc pas de commande "prolonger TN" dans Autopiste, c'est bien dommage ! Voici mon cas de figure : Le tracé reprend grosso modo celui d'une piste existante, taillée en déblai à flanc de montagneJ'ai tous les points du profil en travers TN, seulement parfois ce n’est pas assez largeEn dehors de la piste actuelle, sur un profil donné, le TN est très homogèneJe dois vraiment prolonger le dernier segment TN pour approximer au mieux La création de faces par décalage de polylignes 3D ne sera pas assez réaliste (pente constante) Donc je suis preneur pour ta routine, et ce n’est pas moi qui viendrais médire sur le style ! Actuellement je créé des polylignes 3D qui matérialise ce fameux dernier segmentJe les prolonge, les immatricule, je fais un contour et un MNT… Bref je galère Encore Merci
didier Posté(e) le 15 août 2010 Posté(e) le 15 août 2010 Bonsoir c'est comme tu veux mais encore une fois j'explique que c'est un truc tapé en deux minutes (sans contrôles)lorsque j'en ai eu besoin, il est rangé depuis ... le principe, c'est un peu comme tu fais à la maintu cliques les quatre points des faces à prolongerdans l'ordre de l'image, et deux faces 3D se dessinenten fonction de la pente, par défaut le coefficient est de 1.1côté de la face dix mètres, création d'une face d"un mètre.mofide la valeur dans le LSP si tu as besoin de plus de dix pour cent. attention toutefois aux faces dans les angles, les directions causent parfois des faces qui se chevauchent, d'où un MNT incorrect. (defun c:facepro() (setq coef "1.1") (setq accrochageactuel (getvar "osmode")) (setvar "cecolor" "10") (setq p1 (getpoint "\nPoint 1 ?\n") p2 (getpoint p1 "\nPoint 2 ?\n") ) (command "_line" p1 p2 "") (setq ligne1 (entlast)) (command "_scale" ligne1 "" p1 coef ) (setvar "cecolor" "51") (setq p3 (getpoint "\nPoint 3 ?\n") p4 (getpoint p3 "\nPoint 4 ?\n") ) (command "_line" p3 p4 "") (setq ligne2 (entlast)) (command "_scale" ligne2 "" p3 coef) (setvar "cecolor" "256") (setvar "osmode" 0) (setq p22 (cdr(assoc 11 (entget ligne1))) p44 (cdr(assoc 11 (entget ligne2))) ) (command "face3d" p22 p2 p44 p44 "") (command "face3d" p2 p4 p44 p44 "") (entdel ligne1)(entdel ligne2) (setvar "osmode" accrochageactuel) ) http://images.imagehotel.net/ayfiid35n1.png amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
mkbu Posté(e) le 16 août 2010 Auteur Posté(e) le 16 août 2010 Premier test concluantJe gagne beaucoup de temps avec ce lispMerci infiniment
N.MIRI Posté(e) le 12 avril 2020 Posté(e) le 12 avril 2020 BONSOIRSVP y a t ils des nouveautés pour ce sujet dans la version 17 (pour les projet levé en bande ou en présence d'obstacles(haie cactus...) par suite manque points pour quelques profils).Amicalement
tiphon Posté(e) le 12 avril 2020 Posté(e) le 12 avril 2020 BonjourNon, rien de nouveau par rapport à ce problème.Mais je dirais qu'avec des profils types par points il est très facile de contourner ce problème en créant un point du type longueur sur TN (par exemple) avec des paramètres qui forcent le logiciel à étendre le TN. Ce point, on n'est pas ensuite obligé de s'en servir dans le calcul du profil type.C'est juste une possibilité. Cordialement
N.MIRI Posté(e) le 12 avril 2020 Posté(e) le 12 avril 2020 Merci tiphonEspérons que le Lisp de Didier (Posté 15 août 2010...) sera intégre dans la version courante.
tiphon Posté(e) le 12 avril 2020 Posté(e) le 12 avril 2020 Sauf que maintenant, on travaille en général avec des MNT Objet. Donc le Lisp en question...
pbrion Posté(e) le 13 avril 2020 Posté(e) le 13 avril 2020 Bonjour, Il est facile de rajouter des points par interpolation linèaire (Covadis 3D -> Constructions 3D ->Interpolations linéaires 3D)avec la méthode "Entre 2 points, selon une distance du 1er point" en cliquant un point de la limite puis le point voisin à l'intérieur du MNT, puis en donnant une distance négative.Il suffit ensuite d'ajouter ce ou ces points au MNT objet.
lili2006 Posté(e) le 13 avril 2020 Posté(e) le 13 avril 2020 Bonjour à toutes et tous,Salut pbrion,Perso, je déconseille cette méthode à mes étudiants car ce n'est qu'une interprétation du levé et non du levé,..Et c'est là ou cela pose pb d'assurance au Géomètre en cas de litige,..Il est assuré sur ses points en 3D mesurés et non inter ou extra polés,.. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
tiphon Posté(e) le 13 avril 2020 Posté(e) le 13 avril 2020 BonjourJuste une correction : ce que je propose comme correction ne correspond pas du tout à ce qui était initialement en 2010 !Je suis allé un peu trop vite dans ma lecture. Cela permet d'avoir une poly3d TN plus large mais à condition que le MNT TN le permette.Désolé Cordialement
tiphon Posté(e) le 14 avril 2020 Posté(e) le 14 avril 2020 Il reste toujours la possibilité de faire : Profil type -> Isoler un profil.Puis agrandir avec les poignées la polyligne 3D TN (verte).C'est manuel, cela ne s'applique pas aux profils types calculés entre les vrais profils, et en terme de justesse voir le post de lili2006. Cordialement
pbrion Posté(e) le 14 avril 2020 Posté(e) le 14 avril 2020 Bonjour à toutes et tous,Salut pbrion,Perso, je déconseille cette méthode à mes étudiants car ce n'est qu'une interprétation du levé et non du levé,..Et c'est là ou cela pose pb d'assurance au Géomètre en cas de litige,..Il est assuré sur ses points en 3D mesurés et non inter ou extra polés,.. Bonjour Lili2006,Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai fait que répondre à la question posée qui, je pense, ne vient pas d'un géomètre.
lili2006 Posté(e) le 14 avril 2020 Posté(e) le 14 avril 2020 Bonjour à toutes et tous,Salut pbrion, je n'ai fait que répondre à la question posée qui, je pense, ne vient pas d'un géomètre.Oui, oui, j'en doutais pas une seconde, au vu de toutes les réponses que tu as pu donner sur ce forum depuis ces nombreuses années, tu m'a, moi aussi, très souvent aiguillé dans la bonne voie et je profite de cet échange pour t'en remercier,..Ainsi que beaucoup d'autres d'ailleurs,.. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
N.MIRI Posté(e) le 17 avril 2020 Posté(e) le 17 avril 2020 Bonjour Lili2006,Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai fait que répondre à la question posée qui, je pense, ne vient pas d'un géomètre.En fait faut penser à quelque problématiques et surtout les paramètres en jeu (optimisation projet par calcul MNT et MNT proj selon paramètres géométriques, valeur contour et forme..) ….Le prolongement dont je parle concerne des choses projetées (parmi les variante augmenter la surface & prolonger avec la même pente entre les deux dernières point du contour TN proj …) et non penser à imaginer ce qui existe :D …Merci :)
Messages recommandés