Aller au contenu

besoin d\'aide en covadis


chehilidjamel2009

Messages recommandés

salut mes amis

B.E.T m'a donné un plan sur autocad pour le rattacheter a un sys général. voila le problème qui je l'ai rencontré dans mon COVADIS qui je l'aime beaucoup:

je veux rattacher CE levé à un sys général mais le malheur c'est que quand je veux réécrire un fichier de coord des points POUR REFAIRE MNT ET REFAIRE LES COURBES DE NIV(la commande écrire un fichier de point topo) de ce levé il me dis qu'aucun point topo n'est sélectionné

c a dire que covadis n'a pas compris que ces point sont des points topo .mais quand je clic sur le point il me donne le z du point et dans la barre d'autocad me donne x et y. d'aprés ma connaissance je pense que les points et les coordonnées ne sont pas dans le meme bloc . comment faire pour récupérer les coordonnées x y z pour avoir un fichier texte . ou bien comment faire pour rendre ces points des points topo en terme plus simple comment faire pour les matriculés(c'est a dire quand je clic sur le point je dois avoir une matricule et une altitude de n'importe quel point du dessin )

la question est la suivante

comment faire pour réécrire un fichier de coordonnées de ces points qui ne sont pas des points topo

la deuxième question

je peux avoir des coordonnés transformées du local au général en utilisant la commande ALIGN D'AUTOCAD ( connaissant que j'ai deux points dans le sys local et les meme sur le sys général)

ou bien il me faut un logiciel de transformation (local-général)

merci infiniment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour transformer tes points (AutoCAD) en points topos (TCPOINT avec attributs) :

 

dans le menu CovEditions > Points topographiques

tu vas choisr la ligne Affecter Z selon Texte

mais cette routine n'est pas très efficace ni très pratique

reviens vers nous en cas de besoin

 

pour changer de système de coordonnées pour le listing de points

Covadis ne sait pas le faire, donc,

 

faire ton SCU comme tu veux

faire un WBLOC du fichier dans l'état

ouvrir ce WBLOC et ton ancien SCU particulier est devenu ton SCU général

et là tu peux faire ton listing.

 

toutes ces tracasseries peuvent s'éviter avec des lisp

je les ai écrtits et t'en ferai profiter en cas de besoin.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci infiniment monsieur c fais pour la premiere etape

pour la deuxieme etape

bien sur j'ai besoin de ces lisp si tu peux me les envoyer sur men e mail

chehilidjamel@hotmail.com

vive la topographie et vive les hommes comme vous ..........

 

s'il y un logiciel qui fait ca tu peux me l'envoyer oubien me donner le lien pour que tout le monde soit au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un fichier topo, les points peuvent être des blocs points topo (crées par Covadis, blocs avec des attributs Mat et Alt) ou simplement des points AutoCAD ou des blocs AutoCAD avec un texte d'altitude à côté.

La comande de COVADIS d'écriture d'un fichier de points ne fonctionne qu'avec des blocs points topo.

Il semble que dans ton fichier, ce soit des points AutoCAD en 3D puisque tu as un Z.

La commande indiquée par Didier (Affecter Z selon Texte) n'a donc pas d'intérêt.

 

Je ne vois pas l'intérêt de créer un fichier de point pour changer de système de coordonnées. Il suffit de faire une transformation d'Helmert (Covadis 2D - Digitalisation), ou la commande Aligner d'AutoCAD.

On peut parfaitement calculer un MNT avec des points AutoCAD 3D !

Si on a réellement besoin de faire un listing de points, il faut utiliser la commande Immatriculation d'entités (Covadis 2D - Points Topo) qui permet de recréer automatiquement des points topo sur des entités graphiques AutoCAD (lignes , polylignes, points, etc.).

Prendre la précaution de ne garder que les points AutoCAD de visibles et de demander le renseignement de l'Altitude en Automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci infiniment mes amis

j'espere que tous le gents vont beneficier de ce message grace a vous et grace a vous conseils

si quelqu'un a des programmes sur lisp ou vba ou autre exel par exemple peut le publier dans cette discussion pour que toutes les personnes vont gagner au moins un information précieuse comme cella .

le lien de téléchargement ou bien me l'envoyé et moi je le publie a tous les géomètres qui vont voir cette discussion

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ne pas faire du blabla

exemple

j'ai deux points (sys local)

x=20 y=30 z=10

x=25 y=23z=15

et j'ai par exemple les memes points sur' utm ou lambert (sys géneral)

X=508121.22 Y=405882.66 Z=100.25

X=408665.55 Y=392565.88 Z=200.55

avec ces deux point je veux caler mon levé topo

avec covadis est ce que la commande ALIGN je peut rattacher ce fameux projet en tenant compte le z aussi. ou bien cette commande est utilisée pour x y seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

avec covadis est ce que la commande ALIGN

 

ALIGN est une commande native AutoCAD !

 

Pour le reste, CF ce post =>

 

Une translation, rotation et facteur d'échelle n'est à mon sens pas suffisant pour passer d'un système local vers un système de projection,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité