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Lissage MNT


RhymOne

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Bonjour,

Voila parfois je réalise des MNT par courbe de niveau et non pas par des points et j'aimerais savoir si il y a un moyen de lisser le MNT obtenue qui est tres saccadé.

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

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coucou

 

euh ! Thierry, je pense, sans te manquer de respect,

que tu as mal compris. :)

 

rhymone ne doit pas avoir de MNT dans le fichier de base,

 

il ne doit avoir que des courbes de niveaux depuis lesquelles

il va faire un MNT

 

mais ce dernier ne lui plaît pas car les courbes

doivent être trop distantes l'une de l'autre.

 

donc à moins d'avoir le MNT de base, de refaire des courbes

et de refaire un MNT depuis ces courbes !!!!!

 

encore des fichiers numériques pourris par leur utilisateurs

en croyant bien faire au départ, tout de même,

 

mais on comprend pourquoi le résultat des cubatures délire

quand on voit ces façons de faire...

 

amicalement

 

 

 

[Edité le 3/9/2009 par didier]

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Bonjour,

Je n'utilise pas Covadis, et ne suis pas un cador en modélisation 3D, mais je vais tout de même donner mon avis: Rhymone veut peut-être dire que les courbe de niveaux utilisées pour créer son MNT possédent trop de sommets et génére ainsi un MNT pas très "propre" ?

Je sais pas si c'est ça, mais dans ce cas Covadis permet-il de "lisser " les polylignes en leur retirant des sommets ?

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Salut les gars merci de s'interesser à mon problèmes en fait si vous voulez je travaille sur d'enorme projets tels que des barrages ou centrale nucléaireet j'ai des relever parfois par Satellite (Lidar) ou parfois en relevé terrain.

Mais comme souvent fait à l'etranger le sous traitant traite le relever et nous livre des courbes de niveaux tous les x m celon combien est vendu le relevé.

Bref il m'arrive dans les mains des courbes de niveaux tous les 1m en dwg ci joint fichier :

 

http://dl.free.fr/vAML9Pepw

 

Après la réalisation des plans en 2D pour construire des ouvrages je réalise une maquette en 3D sur autocad le plus réaliste possible pour sorir des images . ci joint fichier :

 

http://dl.free.fr/oVdHNYbt6

 

Et à la fin la seule réclamation du client est que la TOPO est Saccadé et que le terrain n'est pas lisser.

Bref je veut lisser un MNT , ou par exemple retrouver les points d'un relevé à partir des courbes de niveaux (Solution annexe).

 

Une question à part personne sait importer dans 3D's max un DWG avec les texture et les propriétés des solides 3D????

 

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je maintient ma solution ;)

 

ce sera plus joli en rendu (le lissage améliorera les angles). Mais moins fidele au levé d'origine bien sur........

 

 

une autre solution serai de projeter des points sur le MNT est de remodeliser à partir de ces points (il existe une commande pour cela dans covadis 3d/analyse du relief, mais de tete je sais plus laquelle)

 

 

le nouveau MNT obtenu avec la deuxième méthode sera plus léger et donc plus facile a utiliser.

 

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

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Bonsoir à toutes et tous,

 

Très jolie réalisation, (Je n'arrive pas à ouvrir à plus de 99 ton fichier "NG Powerhouse - Maquette-3D.dwg",...

je pense que j'ai trop d'applications ouvertes, je verrai plus tard alors,...)

 

Me permets-tu de montrer ton fichier à mes étudiants ?

 

Merci d'avance

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

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Salut lili

Attention c'est pas encore vendu au client j'ai mis c'est fichier à titre d'exemple pas de demonstration.

Plus tard peut être

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(re)Salut LILI ton PC doit pas etre a niveau si sa bloque a 99% moi je l'ouvre au bout de 2-3min.

Bon j'attend vos commentaire pour ameliorer le réalisme de ma maquette.

Merci encore.

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si c'est pour la précision je suis d'accord avec thierry.garré, mais si c'est pour la galerie as tu essayer de passer par SketchUp?

 

il y a un module pour faire des terrain a partir des courbes de niveaux qui est plutot sympa...

puis tu peux le récupérer en dxf en version payante de mémoire...

 

pour les courbes je crois qu'il y a un outil aussi mais alors bonjour les facettes !!

 

[Edité le 4/9/2009 par x_all]

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Bonjour tout le monde

Alors la quelqu'un me propose une solution à l'aquelle je n'ai pas encore envisagé.

Sketchup fait des TN a partir de CDN.

A j'aimerais bien connaitre les procedure à faire pour réaliser ce TN.

Pour covadis le maillage régulier ne me satisfait pas c pire voir incohérent avec mon TN.

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pour Sketchup, c'est l'outil bac à sable de mémoire...

regarde ça... http://fr.download.sketchup.com/OnlineDoc/gsu6_win/gsuwin.html

 

je ne sais plus si le bac est sur la version gratuite, mais l'import export en dxf n'est que sur la version complète ça c'est sur...

je m'en étais servi pour un projet de lotissement, et à la fin j'ai fait tous mes rendu directement avec SU ça donne un rendu un peu cartoon finalement pas si mal, je ne suis pas fan du "photo trop réalisme", ça donne souvent de faux espoir au client et on se focalise trop sur des détails de rendu au détriment du principe fondamental du projet (la couleur de la façade... )

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Salut

A tu essayer de telecharger mon fichier .Avec de tels grooseur de fichier passer à skecthup me parait difficile.

 

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je n'avais pas eu la curiosité, et le temps de charger ton fichier...

 

effectivement, le redu sur SU dans ces condition me parai délicat (d'autant que pour ma version 5 de SU il faut de je repasse au format autocad2000 qui donne un fichier de 40mo...)

 

de ce que j'ai vu, ton tn est pas trop vilain (maquette3d)... tu as peut etre un pb d'ombrage de texture de mappage en tout cas... passer par un moteur de rendu autre qu'autocad

 

je ne crois pas que SU puisse t'aider pour le rendu, peut etre pour la modellisation même si ce que tu as deja est acceptable à mon avis

 

ton pb est un pb de rendu, il te faut travailler les mappage les ombrages et les lumière pour metre en valleur ton modelle... peut etre il faudrai songer à l'alléger car il y a trop de détails qui vont te prendre du temps de calcul pour peu de pixels..

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Salut x_all merci de s'interesser au sujet en fait tout les details j'en ai besoin car demender par le client.

Mon gros problemes et que je n'arrive pas à exporter mon modele vers d'autre logiciel sans perdre d'information style texture lumière camera...

Je pense bien que passer par un autre soft serait plus simple mais j'ai besoin d'autocad car ma maquette est lier à des plans 2D qui canhge constament...

Mes textures de mappage sont bien .... NON ?????

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j'ai pas autocad chez moi, et pas assez de temps au boulot...

 

de ce que j'ai vu en 5mn, j'ai trouvé que le mappage est pas top, à l'oeil mais je n'ai pas eu le temps de regarder dans le détail pourquoi...

 

quelle est la texture appliquée? une texture petite et répétitive? ou une vue aérienne de la zone?

quel type de mappage? d'ombrage quoi qu'autocad soit pas fortiche la dessus

on dirai qu'il y a trop de brillance ce qui expliquerai qu'une petite différence d'angle renvoie une grosse différence ce qui accentu les défaults...

pas de bon rendu sans une bonne lumière... j'en ai pas vu sur ton fichier?

 

les détails...

que tu ait besoin de détails à la conception c'est normal, mais un rendu c'est pour amuser (et épater) la galerie

en architecture, dans les gros cabinet il est pas rare d'avoir une équipe qui bosse sur les planches de détail indépendament de celle qui fait la maquette. les contraintes budgétaire et des soft comme archicad aurait tendance à faire disparaitre ces pratiques d'un autre age?

pas tant que ça... les vrai bon rendu sont rarement sorti brut du fichier de base...

 

pour faire une bonne maquette de ce que j'ai vu on devrai pouvoir s'en sortir avec un fichier beaucoup plus light... 20mo de modèle c'est trop lourd pour bosser un rendu

 

au minimum éteint tous les calques pas indispensable

pose des caméras et des lumières

regarde les textures c'est souvent ça qui fait la différence

 

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Salut x_all alors la c'est moi ou j'ai pas donné le bon fichier j'ai un lumière dite soleil qui me regle tres bien ma scene j'ai des camera sinon tu n'aurais pas de vue disponible dans camera.

Un fichier beaucoup plus light mais la j'ai deja zoner ma zone en vue de dessus tu tend rend compte car avant ma scene prenait tout le carroyage.

J'ai fait une zone de 100m*100m sur une projet de 1km*1km.

Je regle au maximum les texture je travaille avec photoshop je regle mes texture au mieux peut etre devrait tu essayer et me refaire un envoie....;...

 

 

Salut a tous

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  • 2 semaines après...

Salut,

toujours pas de solution pour lisser un MNT ou retrouver a partir des courbes de niveau le MNT de départ...?????

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