Aller au contenu

BASSIN DE RETENTION


lili2006

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Est-ce que quelqu'un aurait de la doc concernant la protection de canalisation en contact avec un bassin de rétention ? Buse en béton, je suppose, mais,....

 

850x650http://images4.hiboox.com/images/1509/5eeda9254ce7ce4826c2c7c0eb6c27ca.jpg[/img]

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci de ta réponse dan61,

 

Ben, justement, je ne sais pas,...

 

Une grille ou autre pour éviter de rentrer dans la cana un objet quelconque,...

 

Il y a surement une norme ou des habitudes,...

 

Je suis intéressé par toutes les docs concernant les BR,...

 

Merci encore,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus d'habitude que de normes concernant ta question; si ton bassin est clôturé tu n'as a priori pas besoin de protéger d'avantage contre le vandalisme, toutefois,compte tenu que, d'aprés ton dessin, il s'agit de petits diamètre de cana (donc plus facilement obturables), ça ne coûte pas grand chose de rajouter effectivement une grille (amovible si possible) en façade. Et si tu veux te protéger également contre une mise en charge dans les buses, prévois alors plutôt des clapets anti-retour.

 

En espérant t'avoir aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ;)

 

Si tu mets une grille côté bassin de rétention, n'oublie pas d'en mettre une en amont, histoire que les feuilles éventuelles qui pourraient couler dans la canalisation ne se retrouvent bloquées à l'intérieur et ne bouchent celle-ci... Gref mets un ouvrage dégrilleur un peu avant.

 

De plus, pour le rejet dans le bassin, une tête d'aqueduc préfabriquée avec grille suffira. Le clapet anti-retour est également une très bonne idée.

 

Un dernier détail, prends garde au dimensionnement de ta canalisation: une grille est un obstacle à l'écoulement, et donc augmente le charge en amont d'elle. Si ta cana, qui selon la norme européenne doit être calculée pour une pluie de période 20 ans, et avec un coef de strickler de 73 si la cana est en béton et de 90 si elle est en PVC et en fonte (ça, c'est les services de police de l'eau qui l'exigent), si ta cana donc est calculée trop juste, tu risques de voir ton dossier reboulé.

Tu devras prouver au niveau de la police de l'eau (DDAF ou service navigation selon la rivière concernée) que ta grille ne gêne pas l'écoulement des eaux au point de faire sortir le projet de la norme. Ca se calcule, aucun problème.

Si donc tu as calculé un dimaètre théorique de 295mm et que tu as mis un 300, prudence car tu pourrais bien te retrouver avec ta grille avec un diamètre théorique de 305, d'où un Ø300 réel non valable. Dans ce cas, il faut voir voir un un dernier tronçon en fonte ne règle pas le problème, et donc refaire les calculs.

 

En espérant t'avoir aidé.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

de deux choses l'une,

 

tu devras mettre une grille ou une tête de sécurité à chaque extrémité

 

mais ce qu'on oublie neuf fois sur dix, c'est ...

le plongeoir,

penses-y ça fera pro...

 

amicalement

 

[Edité le 10/4/2009 par didier]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Merci de vos réponses,

 

Une autre question, le bassin ne fait que 50 cm de prodonfeur car la nappe est à 60 cm environ en hivers (500 m du bassin d'Arcachon,....). Ce bassin sera construit sur une place existante (CF image ci-dessus). Que feriez-vous pour gérer la sécutité ?

 

Un grillage ? Bof, y' a des habitations tout autour de la place et .... des enfants !

 

Donc, bien sûr, obligation de sécuriser le sîte mais je voudrais le faire pas trop cher, efficace et esthétique,... (C'est pour présenter à un dossier de fin d'études de BTS Géomètre-Topographe).

 

dan61,Chanoine

 

En espérant t'avoir aidé.

 

OUI, et encore merci du temps passé à me répondre,

 

didier,

 

mais ce qu'on oublie neuf fois sur dix, c'est ...

le plongeoir,

 

A quelle hauteur pour 50 cm d'eau en période de forte pluie ???? ;)

 

Merci encore,

 

:D

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des enfants, prévois une clotûre, même pour 50 cm d'eau et laisse la responsablité (écrite) à d'autre de la virer du projet.

 

Autre chose; un Dn 300 dans un bassin de 50 cm de haut a toute les chance de se colmater à terme. La grille risque de n'être pas suffisante si ta buse arrive au niveau du fil d'eau.

 

Je sais par expérience que les réseaux pluviaux ne sont jamais entretenus (sauf dans l'urgence!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'un grillage, tu peux mettre de beaux garde-corps esthétiques, respectant l'architecture existante, et surtout aux normes!!! , et affublés de panneaux indiquant les dangers à pénétrer dans le bassin... genre "sous votre entière responsabilité", "interdit du fait de l'arrêté municipal n°xxx en date du ...", "risque de noyade"... Bref, une signalisation qui incite à ne pas rentrer dans le bassin...

 

Naturellement, la sortie de buse doit être hors eau pour toute pluie inférieur à 20 ans, voir 100 ans si possible... Je ne pense pas qu'il y ait des risques technologiques (car alors la fréquence de débordement c'est 50ans). Sinon, du fait de la stagnation et du manque de nettoyage intrinsèque à tout réseau pluvial de la part des communes ( je vois que dan61 et moi-même avons des expériences similaires ), ton réseau va vite se boucher, et les grilles rester sales en permanence...

 

Pour la sécurité, une règle simple: informer (petit topo écrit sur les risques de remontées d'eau en cas de forte pluie), protéger (garde-corps) et signaler (panneaux et pannonceaux).

 

Bon courage!

;)

 

[Edité le 10/4/2009 par Chanoine]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je pense qu'un DN300 doit être éviter a part très courte longueur, car impossible a entretenir par la suite

 

donc je confirme également vos expériences à tous les deux

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cool: en apparté, voici une petite histoire qui m'est arrivée il y a trois ans.

Nous avions réalisé un réseau pluvial sur une commune un an et demie auparavant, et celui-ci avait été dimensionné correctement (pluie 20 ans alors que la norme était de 10ans à l'époque, Ks de 73). Le maire de la commune m'appelle, et me dit que il y a des trombes d'eau qui sortent du puisard (un énorme truc déjà existant, de 3m de diamètre et 9m de profondeur, qu'on avait nettoyé, et reconditionné avec géotextile, sable pour éviter de polluer les sols, et regéotextile etc), que celui-ci est donc sous dimensionné!

Il m'engueule, je vais voir sous la pluie (ce que j'avais déjà fait car je vais à la moindre pluie voir mes réseaux hydrauliques pour voir comment ils se comportent au moins pendant 1 an, et là je lui avais dit plusieurs fois déjà que les caniveaux étaient dégueulasses) le phénomène. En effet, ça dégueule et innonde la cave des voisins, la voirie est un torrent.

Le maire menace de porter plainte et tout.

Bref, dès qu'il fait beau, on fait venir une grue pour soulever l'immense chapeau béton du puisard, et on regarde dedans: en effet, on risquait pas d'infiltrer les eaux!!!

L'endroit, qui était fréquenté par un nombre important de tracteurs, qui revenaient avec le fruit de leur moisson, devait être balayé, et non pas systématiquement jété dans les caniveaux, comme on en avait prévenu le Maire. Hors, on a vu que les bacs de décantation, censés récupérer les premières pailles qui ne seraient pas balayées à temps, bref à chaque fois que les tracteurs en déversent plein la chaussée, avaient été enlevés des bouches avaloirs sur ordre du maire, car vite bouchés faute d'entretien!!! Toutes les pailles suivantes sont donc venues colmater le puisard en question.

Résultat des courses, 1m90 d'épaisseur de paille dans un puisard pourtant large, et plus d'infiltration.

Inutile de dire que le maire, qui sous les insultes nous vantait l' "entretien glorieux" mené dans sa commune en fut pour ses frais, et qu'on a refusé de le soutenir quand il a exigé de l'entreprise qui a réalisé les travaux qu'elle nettoie à ses frais pour mauvaise conception. Surtout qu'il fallait faire venir une machine spéciale, vue la profondeur, du Nord/Pas de Calais.

 

Moralité: si tu crois que les communes prennent soin des travaux que tu leur fait, c'est que t'es nouveau dans le métier. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Merci de vos réponses et de vos témoignages,... ;)

 

Je vais plutôt mettre un cadre avec protection grille,...

 

DN300 doit être éviter a part très courte longueur,

 

Le raccordement au réseau est inférieur à 10 m !

 

Plutôt qu'un grillage, tu peux mettre de beaux garde-corps esthétiques, respectant l'architecture existante, et surtout aux normes!!!

 

Peux-tu m'en dire plus STP Chanoine ?

 

Pour la sécurité, une règle simple: informer (petit topo écrit sur les risques de remontées d'eau en cas de forte pluie), protéger (garde-corps) et signaler (panneaux et pannonceaux).

 

C'est noté ! :P

 

S'il y a des enfants, prévois une clotûre, même pour 50 cm d'eau et laisse la responsablité (écrite) à d'autre de la virer du projet.

 

Merci pour ce conseil dan61.

 

Quelle hauteur mini ou normalisé pour la protection ?

 

Merci encore, :P

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de l'afnor:

"La norme XP P 98-405 s'applique aux garde-corps pour piétons utilisés le long des voiries."

Réfère toi à cette norme.

Tu peux essayer de te procurer le "guide technique des garde-corps" auprès du SETRA, mais je ne sais plus s'il est publié.

De toute manière, selon le type d'ouvrages, les règles seront différentes (on ne met pas les même sur un pont ou sur un toit), bref rien ne vaut l'afnor.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, si tu veux un exemple, non exhaustif, et pas bien car commercial mais au moins tu peux voir que on peut avoir de belles choses quand même (surtout dans les exemples du bas, dont tous ne sont pas aux normes visiblement, car ce n'est pas toujours signalé :cool: ),

http://www.techni-contact.com/produits/4898-5726083-garde-corps.html

Tu peux trouver mieux ailleurs, ce n'est qu'un exemple...

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme toutes les normes, elles sont payantes auprès de l'afnor.

Mais je ne sais pas si on peut les trouver sur internet gratuitement... Essaye, ça coute rien.

Bon ben, je vais aller chercher des oeufs, et surtout me payer une bonne crise de foie :) :) :) !!!

Bonnes Pâques... Re-miam!!! :D :) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Mais je ne sais pas si on peut les trouver sur internet gratuitement... Essaye, ça coute rien.

 

Rien trouvé pour le moment,...

 

et surtout me payer une bonne crise de foie !!!

 

Et oui, quand on aime le chocolat, c'est difficile de s'arrêter avant,... :o

 

J'ai trouvé le truc moi, je ne commence pas,.... ;)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon foie va encore (relativement) bien, mais ça ne va pas durer ;)

Sinon, tu peux mettre à quelques endroits stratégiques des coffrets équipés de bouées.

Par contre, ça a un prix (d'installation, d'entretien), et on n'est pas à l'abri du vendalisme ( vol, cordes coupées...) et il faut former quelques agents communaux au lancée de bouée (ce qui n'est pas si facile que ça!).

Sinon, tu peux considérer qu'on ne peut pas exclure tout risque, et que signaler et informer suffit.

A mon humble avis, c'est le cas!

Pour une écluse, les bouées sont obligatoires et nécessaires, je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour un bassin de rétention...

Après, ça dépend le budget que veut mettre la mairie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Merci pour ces quelques nouvelles idées Chanoine,

 

Me parait bien compliqué toutes ces histoires pour un bassin qui ne sera rempli que 10 jours dans l'année, et encore, qu'en cas de fortes précipitations,...

 

autrement dis, quand tous le monde sera à l'abri,...

 

Mais bon, la sécurité n'as pas de prix,

 

Je ne sais toujours pas ce que je vais faire,...

 

Peut-être des barrières accompagnés de panneaux de signalisation,

 

Merci encore, :P

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis , profitez d'un bassin de rétention d'eau pluviale pour faire un aménagement paysager avec banc public autour etc.... est une fausse bonne idée

 

1er car les garde corps au normes vont couter une fortune (on voit bien tout le débat sur la sécurité)

 

2eme car si il y a de l'eau seulement dix jours par ans le lieu sera peut attractif

 

 

 

Mieux vaudrait séparer les deux activités espaces publics et bassin par une bonne clôture.....

 

ou bien mieux remplacer le bassin par une bonne lagune aux pentes douces et avec une tres faible profondeur

 

enfin c'est mon humble avis....

 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut thierry,

 

er car les garde corps au normes vont couter une fortune

 

C'est exactement ce que je crains,....

 

lieu sera peut attractif

 

Ce n'est pas le but non plus car le bassin d'Arcachon est à peine à 500m,...

 

Je pense juste à la sécurité des personnes !

 

bassin par une bonne lagune aux pentes douces et avec une tres faible profondeur

 

J'avais commencé à m'orienter sur cette option !

 

J'ai prévu une pente de 1/3 et maxi 50 cm de profondeur,...

 

Mais, est-ce que des roseaux, ou autres pourront vivre, sachant que la nappe phréatique (salée, donc, puisque proche du bassin => Analyse déjà réalisée !) est à maxi 60 cm en hivers,..

 

Que faut-il exactement pour réaliser une lagune et, toujours la même question, que faut-il prévoir en terme de sécurité ?

 

Merci encore à vous, :P

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité