Aller au contenu

Pentes sur aire de livraison Poids Lourds


TonyWesson

Messages recommandés

J'étudie actuellement un projet de centre de loisirs.

 

Ce projet intègre une aire de livraison poids lourds, quelles sont les pentes maxi. pour ce genre d'ouvrage?

 

Le Maitre d'Ouvrage me demande de valider les pentes suivantes.

 

J'ai une partie sur dalle (pente à 1.5%) et une partie sur terre (pente à 4%).

 

Existe-t-il une norme sur le sujet?

 

 

 

[Edité le 20/1/2009 par TonyWesson]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste par mesure de sécurité, je ferai un petit calcul pour que lorsque que le camion est garé, la pente ne dépasse pas 1.5%.

 

La raison est simple, si il livre une palette bien lourde, il faudrais pas qu'avec la pente, le cariste ne se fasse pas percuter par la palette.

 

Et si il doit en mettre une lourde dans le camion, il ne faudrais pas qu'ils soient 4 ou 5 pour la pousser.

 

@+

MDSv31

Dessinateur Indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

ces valeurs de pente me semblent acceptables, elles sont assez faibles

 

en revanche, il faut guetter les variations de pentes

ne pas casser une rampe brutalement

pour ne pas désolidariser le tracteur de la remorque

 

>> prévoir un arc sur le profil en long.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je verrai avec le syndicat des routiers (ou tout autre organisme qui gère les entreprises de livraisons poids lourds dans ton coin): eux te diront l'usage, et ce qui est mieux.

Ca évitera une fois l'aire de livraison effectuée que tu ne te rende compte que ça pose problème, genre camion mal stabilisé en cas de forte pluie ou impossibilité de charger les palettes en toute sécurité.

Un petit coup de fil pour s'informer ne coute rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, une pente entre 1 et 2% est nécessaire quand on est "à plat" pour les écoulement d'eau... sinon on a des flash car en dessous d'1% quand on coule l'enrobé c'est pas facile...

 

1% avec la résistance au roulement on peu se garer sans frein à main alors un camion devrai pas bouger.. et une palette encore moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je dirais également 1.5% en long sur la zone de déchargement (longueur environ 20 m ) et 4% plus loin en rampe avec un raccordement entre les deux même de faible rayon (coucou didier)

 

par contre pas de pente transversale évidement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour la promptitudes de vos réponses.

 

je vais tenir compte de toutes vos remarques.

 

je note qu'il n'y a pas forcément de norme sur le sujet.

 

x_all, tu prèches un convaincu pour ce qui est des 1%, je tiens le même dialogue a tous les architectes qui font des routes plates comme des tables de billards.

 

finalement la pente à 4% est tenu par une route existante, pas moyen d'y echapper.

 

Pour ceux que ça intéresse, je vais gérer ça et je vous tiendrais informé de l'évolution du projet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité