TonyWesson Posté(e) le 20 janvier 2009 Posté(e) le 20 janvier 2009 J'étudie actuellement un projet de centre de loisirs. Ce projet intègre une aire de livraison poids lourds, quelles sont les pentes maxi. pour ce genre d'ouvrage? Le Maitre d'Ouvrage me demande de valider les pentes suivantes. J'ai une partie sur dalle (pente à 1.5%) et une partie sur terre (pente à 4%). Existe-t-il une norme sur le sujet? [Edité le 20/1/2009 par TonyWesson]
mdsv31 Posté(e) le 20 janvier 2009 Posté(e) le 20 janvier 2009 Salut, Juste par mesure de sécurité, je ferai un petit calcul pour que lorsque que le camion est garé, la pente ne dépasse pas 1.5%. La raison est simple, si il livre une palette bien lourde, il faudrais pas qu'avec la pente, le cariste ne se fasse pas percuter par la palette. Et si il doit en mettre une lourde dans le camion, il ne faudrais pas qu'ils soient 4 ou 5 pour la pousser. @+MDSv31 Dessinateur Indépendant
didier Posté(e) le 20 janvier 2009 Posté(e) le 20 janvier 2009 coucou ces valeurs de pente me semblent acceptables, elles sont assez faibles en revanche, il faut guetter les variations de pentesne pas casser une rampe brutalementpour ne pas désolidariser le tracteur de la remorque >> prévoir un arc sur le profil en long. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Chanoine Posté(e) le 20 janvier 2009 Posté(e) le 20 janvier 2009 A ta place, je verrai avec le syndicat des routiers (ou tout autre organisme qui gère les entreprises de livraisons poids lourds dans ton coin): eux te diront l'usage, et ce qui est mieux.Ca évitera une fois l'aire de livraison effectuée que tu ne te rende compte que ça pose problème, genre camion mal stabilisé en cas de forte pluie ou impossibilité de charger les palettes en toute sécurité.Un petit coup de fil pour s'informer ne coute rien...
x_all Posté(e) le 20 janvier 2009 Posté(e) le 20 janvier 2009 de toute façon, une pente entre 1 et 2% est nécessaire quand on est "à plat" pour les écoulement d'eau... sinon on a des flash car en dessous d'1% quand on coule l'enrobé c'est pas facile... 1% avec la résistance au roulement on peu se garer sans frein à main alors un camion devrai pas bouger.. et une palette encore moins... quelques trucs sur autocad
thierry.garré Posté(e) le 20 janvier 2009 Posté(e) le 20 janvier 2009 oui je dirais également 1.5% en long sur la zone de déchargement (longueur environ 20 m ) et 4% plus loin en rampe avec un raccordement entre les deux même de faible rayon (coucou didier) par contre pas de pente transversale évidement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
TonyWesson Posté(e) le 20 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2009 Merci à vous tous pour la promptitudes de vos réponses. je vais tenir compte de toutes vos remarques. je note qu'il n'y a pas forcément de norme sur le sujet. x_all, tu prèches un convaincu pour ce qui est des 1%, je tiens le même dialogue a tous les architectes qui font des routes plates comme des tables de billards. finalement la pente à 4% est tenu par une route existante, pas moyen d'y echapper. Pour ceux que ça intéresse, je vais gérer ça et je vous tiendrais informé de l'évolution du projet.
Chrisfs Posté(e) le 20 janvier 2009 Posté(e) le 20 janvier 2009 si c'est une dalle béton avec une étanchéité prévue dessus, le DTU impose une pente de 2% mini pour une terrasse accessible aux véhicules.
Chanoine Posté(e) le 21 janvier 2009 Posté(e) le 21 janvier 2009 Sur les voies communales, on met entre 2 et 2.5 % de pente, sinon on a rapidement des flash (n'oublions pas l'incidence des poids lourds sur une chaussée!!!).C'est sympa de nous tenir au courant, en effet ;) TonyWesson!Bon courage à toi
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