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Pentes sur aire de livraison Poids Lourds


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Posté(e)

J'étudie actuellement un projet de centre de loisirs.

 

Ce projet intègre une aire de livraison poids lourds, quelles sont les pentes maxi. pour ce genre d'ouvrage?

 

Le Maitre d'Ouvrage me demande de valider les pentes suivantes.

 

J'ai une partie sur dalle (pente à 1.5%) et une partie sur terre (pente à 4%).

 

Existe-t-il une norme sur le sujet?

 

 

 

[Edité le 20/1/2009 par TonyWesson]

Posté(e)

Salut,

 

Juste par mesure de sécurité, je ferai un petit calcul pour que lorsque que le camion est garé, la pente ne dépasse pas 1.5%.

 

La raison est simple, si il livre une palette bien lourde, il faudrais pas qu'avec la pente, le cariste ne se fasse pas percuter par la palette.

 

Et si il doit en mettre une lourde dans le camion, il ne faudrais pas qu'ils soient 4 ou 5 pour la pousser.

 

@+

MDSv31

Dessinateur Indépendant

Posté(e)

coucou

 

ces valeurs de pente me semblent acceptables, elles sont assez faibles

 

en revanche, il faut guetter les variations de pentes

ne pas casser une rampe brutalement

pour ne pas désolidariser le tracteur de la remorque

 

>> prévoir un arc sur le profil en long.

 

amicalement

Posté(e)

A ta place, je verrai avec le syndicat des routiers (ou tout autre organisme qui gère les entreprises de livraisons poids lourds dans ton coin): eux te diront l'usage, et ce qui est mieux.

Ca évitera une fois l'aire de livraison effectuée que tu ne te rende compte que ça pose problème, genre camion mal stabilisé en cas de forte pluie ou impossibilité de charger les palettes en toute sécurité.

Un petit coup de fil pour s'informer ne coute rien...

Posté(e)

de toute façon, une pente entre 1 et 2% est nécessaire quand on est "à plat" pour les écoulement d'eau... sinon on a des flash car en dessous d'1% quand on coule l'enrobé c'est pas facile...

 

1% avec la résistance au roulement on peu se garer sans frein à main alors un camion devrai pas bouger.. et une palette encore moins...

Posté(e)

oui je dirais également 1.5% en long sur la zone de déchargement (longueur environ 20 m ) et 4% plus loin en rampe avec un raccordement entre les deux même de faible rayon (coucou didier)

 

par contre pas de pente transversale évidement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Merci à vous tous pour la promptitudes de vos réponses.

 

je vais tenir compte de toutes vos remarques.

 

je note qu'il n'y a pas forcément de norme sur le sujet.

 

x_all, tu prèches un convaincu pour ce qui est des 1%, je tiens le même dialogue a tous les architectes qui font des routes plates comme des tables de billards.

 

finalement la pente à 4% est tenu par une route existante, pas moyen d'y echapper.

 

Pour ceux que ça intéresse, je vais gérer ça et je vous tiendrais informé de l'évolution du projet.

 

 

Posté(e)

si c'est une dalle béton avec une étanchéité prévue dessus, le DTU impose une pente de 2% mini pour une terrasse accessible aux véhicules.

 

 

Posté(e)

Sur les voies communales, on met entre 2 et 2.5 % de pente, sinon on a rapidement des flash (n'oublions pas l'incidence des poids lourds sur une chaussée!!!).

C'est sympa de nous tenir au courant, en effet ;) TonyWesson!

Bon courage à toi

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