Aller au contenu

Les cotations en EO ou EP


LFA

Messages recommandés

Re,

 

LFA,

 

mon dilem est d avoir au final les cotes qui mesurent 2.5mm de hauteur dans les 2 vues (qui sont je le rappelle a 2 echelles differentes), comment faire?

 

Tu as la réponse ci-dessus !

(ou du moins une réponse plus que satisfaisante au niveau de la méthode pour répondre à ton souhait de conserver la hauteur de texte suivant les echelles,...)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lili2006,

 

regarde la vidéo =>

 

Malheureusement, je ne peux pas ouvrir le fichier .rar,

 

http://keepi.free.fr/12128470204.jpeg

 

Pour la vue à déverrouillées, cela fonctionne aussi avec la version 2006, comme quoi, comme on dit qu'il vaut mieux mourir le soir car on a encore toute la journée pour apprendre !

 

à+

 

Yvan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

yw22, il faut que tu décompresses le fichier avant la lecture(Clic droit sur le dossier ".rar"), j'ai testé, tout fonctionne bien chez moi !

 

http://images0.hiboox.com/images/2308/352f9f3dfe3e56e262cf6acc2a1d3cff.jpg

 

cela fonctionne aussi avec la version 2006
, oui mais je parlais de ce petit cadenas =>

 

http://images0.hiboox.com/images/2308/f537dae04da6c67f3bcc07419f62b9bf.jpg

 

comme on dit qu'il vaut mieux mourir le soir car on a encore toute la journée pour apprendre

 

très jolie proverbe que je partage complétement !

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

yw22,

 

Malheureusement, je ne peux pas ouvrir le fichier .rar

.rar est un format de fichiers compressés (comme .zip). Pour l'ouvrir il faut un petit logiciel, il en existe de nombreux gratuits, les plus courants : 7zip, Izarc, Winrar, Winzip... (voir ici)

 

Si tu pouvais réduire un peu la taille de ton image (Réponse 24), les images trop larges rendent le sujet plus difficile à lire (utilisation des barres de défilement).

Tu peux forcer la taille de ton imagedans les balises bbcode en faisant :

 

[img=800x600]http://keepi.free.fr/12128451436.jpeg [/img]

 

 

Pour en revenir au sujet,

je tiens à préciser que je ne suis pas un "inconditionnel" de la cotation en EP.

 

Je comprends très bien l'utilité de coter dans l'EO et il m'arrive de le faire notamment pour coter des dessin 3d dans des vues isométriques (ou en perspective).

 

Mais je m'insurgerais toujours contre ceux qui bannissent (voire voudraient interdire) une méthode ou une autre, de même, je trouve stupide de ne pas enseigner les différentes méthodes afin que chacun puisse faire son choix en connaissance de cause.

 

Si je pratique essentiellement la cotation en EP c'est parce que, dans mon travail, je fournit quasi exclusivement des tirages papier (ou des fichiers DWF ou PDF) et fait très peu d'échange de fichiers DWG.

Dans ce cas, la cotation en EP est, à mon avis, incomparablement plus simple et plus rapide.

 

 

[Edité le 7/6/2008 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je comprends très bien l'utilité de coter dans l'EO et il m'arrive de le faire notamment pour coter des dessin 3d dans des vues isométriques (ou en perspective).

 

C'est vrais que la cotation de vue iso, et surtout en perspective n'est franchement pas formidable à faire en EP (faut bidouiller...)

Donc je fais aussi mes cotations de vue 3D en EO...

Sauf pour les tirage en rendu, malheuresement, les objets filaires ne semblent être totalement ignorer pour ce type (texte, cotation...)

 

Peut-être certains ont trouvé des solutions ?

Cela m'intéresserais vivement !

 

Personnellement, pour les textes, je les explose avec la commande des express, pour les transformer en polylignes et leur donner une largeur et une épaisseur...

pour les cotes, on doit pouvoir faire pareil...

Mais c'est vraiment laborieux !

 

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je remercie tous les participants du p'tit test de demo. je pense que cela est beaucoup plus constructifs et nous comprenons plus les avis partagés selon les activité .

 

Pour ma part j'étais adepte de la cotation dans l'espace objet et j'ai connu la cotation dans l'espace papier il y a qques temps. le seul inconvéniant de la cotation dans l'espace papier c'est que lorsque l'on doit modifier le zoom d'une fenetre tout est a refaire a moins de refaire une associativité des cotes (a moins qu'il y ai une manip) Pour finir avec les annotations depuis la version 2008 cela devient de plus en plus facile de faire des cotations a différentes echelles.

 

Comme le dis Giles, les formateurs se doivent de montrer toutes les methodes qu'ils aiment une plus qu'une autre c'est une chose mais ils ont l'obligation de former les stagiaires afin qu'ils puissent eux meme se faire une opinion.

 

@plus

 

LB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le seul inconvéniant de la cotation dans l'espace papier c'est que lorsque l'on doit modifier le zoom d'une fenetre tout est a refaire

 

La commande COTREGEN remet à jour les emplacements des cotes après un zoom ou un panoramique si elles sont associatives et que les points de définitions sont liés à des objets.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut,

 

Je suis visé ou je reve :cool:

 

je fais de la formation autocad dans le domaine ferroviaire, mecanique assemblage, carto et landscape, et dans ce domaine désolé mais exit les cotation dans le papier.

 

l inconvenient de poser les cotes dans le papier, est que toute les 5 min voire plus, l utilisateur passe d un espace a l autre juste pour verifier une cote, une position sur le terrain.

 

Dans la mecanique d assemblage, et la je parle de sous station de transfo et ferroviaire de bras de rappel et autre type de montage, la cote EP devient vite ingerable.

 

Un autre soucis avec la cotation EP, imaginons que je bosse sur un complexe de 2 batiments sur 2 fichiers differents, et pour une raison mon client me demande de fusionner les 2 fichiers imaginé, résultat je me retape les cotes, vu qu elles seront restées dans l EP, en gros pas terrible

 

Mais bon chacun son domaine.

 

Laurent Falla

Venez visiter mon site, c' est gratuit :)

http://www.lfaconsulting.com'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonsoir LFA,

Oui effectivement c'est toi que je visais... ;)

il est clair que dans certains domaine il n'est pas evident de faire des cotations dans l'espace papier (et ce dans mon domaine topographie et la VRD)

Mais il me semble nécessaire de l'enseigner juste pour ce dire que l'on a rempli ses obligations.

C'est mon point de vue.

Avec cet exercice de pratique nous avons pu , a mon avis voir plus concretement les différentes méthodes de cotation. Maintenant c'est a chacun d'entres nous d'en faire bonne usage.

 

Cordialement,

 

LB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

depuis la version 2008 cela devient de plus en plus facile de faire des cotations a différentes echelles.

 

Je suis le premier pour utiliser cette méthode. Mais (parce qu'il y a toujours un mais,...!) lorsque le plan est complexe (type strucure BA), il devient impossible de passer d'un plan DCE au 1/100 à un plan Exécution au 1/50. Il est plus "complexe" de reprendre la mise en page des cotes que de les refaires. C'est en tous cas les observations que j'ai pu faire sur différents projets test. Bien sûr, j'étais le premier déçu,...

 

juste pour ce dire que l'on a rempli ses obligations

 

Pour moi, c'est devenu bien plus que ça !

Comme l'on très bien souligné (gile) et Bred, l'utilisation des différentes méthodes de cotation est directement liée à la destination du plan en question. Donc, dans le programme de formation, il est indispensable, à mon avis aussi, de l'enseigner.

 

J'estime aujourd'hui à =>

 

0 % d'utilisation des cotes EP et annotatives dans les cabinets de géomètre et BE de VRD, car dés que l'on utilise un applicatif de type "covadis", ce n'est plus possible à gérer.

Moins de 5% d'tulisation dans les BE de structure.

 

Et vous, quel est votre sentiment ?

 

Deux raisons majeurs =>

 

L'habitude d'une méthode (bonne ou mauvaise d'ailleurs),

Le manque de temps pour ceux qui sont à la production et qui s'intéressent aux nouveautés (et là non plus, y'en a pas beaucoup, on le voit très bien ne serais-ce qu'en naviguant sur ce sîte,...)

Grand slogan du patron : Chercher de nouvelles commandes, c'est perdre du temps, tirer des barres, c'est produire, alors forcément !

 

Merci pour ce petit test lovecraft.

 

Bon dimanche à tous.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Rép. à Gile,

 

.rar est un format de fichiers compressés (comme .zip). Pour l'ouvrir il faut un petit logiciel, il en existe de nombreux gratuits, les plus courants : 7zip, Izarc, Winrar, Winzip... (voir ici)

 

:) Je connais bien tous ces logiciels de compression, j'ai commencé l'info dans les années 80 et j'employais déjà la compression avec PKZIP et PKUNZIP. Merci quand même.

 

J'ai désactivé mon antivirus et c'est OK.

 

Merci à tous

 

Cordialement.

 

yw22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité