Aller au contenu

Les cotations en EO ou EP


LFA

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Qui pourrait me dire l interet qu on la majeure partie des utilisateurs autocad a coter un plan dans l espace papier.

Franchement je trouve cela stupide, l espace papier est sensé recevoir que la légende, nomenclature et cartouche.

 

Une vrai merde a gerer quand je mets les plans en référence et m apercois que les cotes sont restés sur l espace papier, on devrait interdire cette pratique, et obligé chacun a utiliser les styles de cotes et les annotatifs.

 

votre avis

 

Laurent Falla

Venez visiter mon site, c' est gratuit :)

http://www.lfaconsulting.com'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah bon...

Si cela est "stupide", je trouve encore plus stupide les dessinateurs qui font double travail en dessinant des choses à une certaine échelle, puis refont le même dessin à côté pour qu'il y ai une plus grande échelle...

 

Sans parler de l'obligation, pour faire ces détails, d'ajuster les objets qui dépassent du cadre...

 

Sans parler des modifications de cette partis : il faut re-modifier les détails qui le représente aussi...

 

Donc, si il y a bien quelque chose de stupide, c'est de travailler double !

 

Bon, personnellement je bosse en 3D, je n'ai qu'un volumes de plusieurs centaines d'éléments en EO, que je tronçonne en EP... ce que je ne m'amuserais pas en faire en EO !

Mais quand je bossais en 2D, et que j'ai découvert l'EP, quel soulagement, quel gain de temps !

 

.... à moins, bien sûr, que le temps ne soit pas un souci pour toi...

 

De plus, la logique des X-ref est d'insérer un plan, pas une mise en plan (justement pour enlever cette mise en plan afin d'y en inserer une nouvelle avec de nouveaux éléments). Si tu dois insérer une mise en plan avec la totalité des cotations, je ne vois pas ton intérêt de bosser en Xref, bosse en Bloc !

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour faire des détails dans autocad, en combinant les etats de calques, en créant tes differents styles de textes et cotes et autres, et en utilisant la gestion des fenetres flottante, tu as nul besoin de refaire 2 fois le boulot, ni de perdre du temps.

 

faudrait m explique comment tu utilises les xref alors, je bosse sur un projet de 25000 m2 depuis un moment, a chaque fois que je mets un etage en reference, il me manque les cotes, je suis obligé de perdre mon temps entre 2 autocad pour voir les correspondances.

 

Alors qu avec les cotes en EO et sur un calque, il suffirait d éteindr ou allumé le calque au besoin.

 

Tu n as rien trouvé de mieux que bosser en bloc, et je fais comment quand mon client m'envoie une modification de l etage, je refais le meme cinema a remettre des blocs.

 

Un xref est utile pour voire les interferences d un etage a l autre et en plus géolocaliser les plans entre eux et surtout si un autre dessinateur bosse sur le plan en meme temps ( travail en mode instantanné) , le bloc il est figé dans le plan

 

mettre un plan entier en bloc, faut m expliquer.

 

Sans rancune mais tu viens de me donner la meme explication qu un autre dessinateur, et une fois devant les plans il s est retrouvé bien emmerdé pour ce repérer entre les etages et a jongler entre les sessions pour verifier des cotes.

 

Alors que moi en tant que formateur la mise des cotes dans le EP je l interdit, je montre que ça existe seulement, surtout que maintenant il y a les annotatifs

 

 

Laurent Falla

Venez visiter mon site, c' est gratuit :)

http://www.lfaconsulting.com'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je ne comprends pas :

Pour faire des détails dans autocad, en combinant les etats de calques, en créant tes differents styles de textes et cotes et autres, et en utilisant la gestion des fenetres flottante, tu as nul besoin de refaire 2 fois le boulot, ni de perdre du temps.

différents styles de textes, cotes, et autres...

Pour toi ce n'est pas une perte de temps ?

Je n'ai (presque) qu'un seul type, avec une seule échelle de texte et cote, vu que si tu cotes en EP tu n'as pas besoin de modifier les tailles des textes...

référence, il me manque les cotes, je suis obligé de perdre mon temps entre 2 autocad pour voir les correspondances.

C'est avec les cotes que tu vois les correspondances ?

Pas avec les trais du dessins ?

Sais-tu que certains ont la désagréable habitude de forcé les cotes ?

Les cotes ne sont pas forcément juste, à l'inverse du trait.

 

Un xref est utile pour voire les interferences d un etage a l autre et en plus géolocaliser les plans entre eux et surtout si un autre dessinateur bosse sur le plan en meme temps ( travail en mode instantanné) , le bloc il est figé dans le plan

En effet, là est l'utilité des Xref : La superposition de PLAN, pas la différence de MISE en PLAN

 

Le fait d'apprendre à tes élevés de vérifier des plan référencer par les cotations est anti-dessinateur !

Dans un plan papier, c'est la cote qui prime (même les retouches à la main).

dans une vérification informatique, il ne faut surtout pas croire la cotation !!!!!

 

mettre un plan entier en bloc, faut m expliquer.

C'est pour ton besoin d'avoir les cotes, pour faire voire les différence de Mise en plan.

 

Sans rancune mais tu viens de me donner la meme explication qu un autre dessinateur, et une fois devant les plans il s est retrouvé bien emmerdé pour ce repérer entre les etages et a jongler entre les sessions pour verifier des cotes.

Il n'a qu'à mettre le bloc dans un autre calque, et geler ou libérer la calques voulus.

 

Mais je le redis, le système de bloc est juste pour répondre à ton besoin vérification de mise en plan (?)

Pour une superposition de plan pour vérification des éléments, c'est bien les Xref, avec comme base le plan, pas la mise en plan !

 

(tu m'inquiètes en fait, j'espère que tu n'as pas trop formé de personne comme ça, les erreurs risquent de foisonner !)

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh qui te parle de mise en plan ?

 

Les differents styles servent a quoi alors, autodesk peut les virer dans la prochaine version alors ?

(si c est une perte de temps|) moi avec un bon template et une bonne utilisation du design center le cas echeant, tu ne peux que gagner du temps

 

Les cotes sont souvent fausse hihihi, je le sais c est pourquoi tout les cotes sont vérifiés avant

le lisp cote forcé existe

Moi qui suit pas mal sur chantier et BE, je me vois mal dire sur le chantier ont se fie aux cotes et en BE aux traits ( imagine le mec qui sait pas dessiner et qui force les cotes tu fais quoi, he oui ca existe et ça fait peur)

 

Cotes en EP a voir pour moi je refuse

 

Oui je vois les interferences avec les cotes par moment et surtout dans le ferroviaire ou on dessine bcp en filaire.

 

Je te rassure mes stagiaires vont bien, derniere decouverte de client qui m expliquait que des formateurs leurs disent d utiliser les OLE pour inserer des images dans leur plan et qu ensuite des plans faisiaient 18 Mo, j ai bien rie, la aussi les xref sont utile et ensuite le etransmit fait le reste.

 

Mais bon tout depends de l utilisation et du metier

 

Dommage que tu sois le seul a donner ton avis cher Bred

Laurent Falla

Venez visiter mon site, c' est gratuit :)

http://www.lfaconsulting.com'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

De toute façon on arrivera pas à vous mettre d'accord.

 

Il y aura toujours les pros EO et les pros EP.

 

Pour ma part je suis comme LFA je côte tous dans l'espace objet.

 

Petite question pour Bred:

 

Si tu as des coupes à faire tu côtes dans quel espace?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des coupes à faire tu côtes dans quel espace?

j'avoue ne pas trés bien comprendre ta question, une coupe 2D fais partis d'un plan, tous le plan est en EO.

La mise en plan (cotations, cartouches, détails, notes, etc...) je le fait en EP.

 

En 3D, tout en EP (je coupe ou sectionne mes solides dans les fenêtres de présentations)

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Bred,

 

Donc si tu fais une coupe A dans l'espace objet, tu la cote dans l'ëspace papier.

Si tu dois faire une coupe B sensiblement identique à la coupe A, tu copie la coupe A puis tu la modifie pour faire ta nouvelle coupe B, mais il faut que tu refasses des côtes dans ton espace papier car tes côtes elles ne se sont pas copiées.

VRAIS OU FAUX?

C'est un sujet de conversation que j'ai eu avec un dessinateur de la société, il côte dans l'espace papier et dans ce cas trés précis il m'a répondu qu'il copié dans son espace papier les côtes de la coupe A et les collées toujours dans l'espace papier suivant un point de référence sur la coupe B pour récupérer le plus de côtes possible.

 

Trés bien et là je lui ai posé cette question: Mais tes nouvelles côtes que tu as copiée sont-elles toujours associées à des objets?

 

Bin il a eu du mal à me repondre, c'est comme ça que je lui ait démontré pourquoi je côtes dans l'espace objet.

 

Mais comme je te l'ai dit plus haut on ne pourrza pas mettre les utilisateurs d'accord.

C'est juste ma reflexion.

 

CIAO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut être si vous testiez les côtes, lignes de repère et textes annotatifs ? Puisqu'on est dans la rubrique 2009, vous avez cette possibilité.

 

Les mêmes objets en EO qui ont un paramètre de visibilité et un rapport d'échelle associé à l'échelle de la fenêtre dans laquelle ils s'affichent (ou s'affichent pas).

 

Bon c'est pas encore parfaitement au point, mais c'est pas con comme système. C'est un peu pourri au moment de l'ouverture d'un export dans une version antérieure à la v.2008.

 

PS: moi je côte souvent en EO et un peu en EP selon le cas. Et j'essaie de me mettre aux objets annotatifs.

 

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Si tu dois faire une coupe B sensiblement identique à la coupe A, tu copie la coupe A puis tu la modifie pour faire ta nouvelle coupe B, mais il faut que tu refasses des côtes dans ton espace papier car tes côtes elles ne se sont pas copiées.

Ben non...

Si la coupe est plus ou moins pareil, je dessines les différences sur 2 calques différents, que je gèle à la demande suivant la fenêtre....

C'est la base même du dessin informatique, et de la raison des calques !

La cotation est donc toujours associative....

Je ne sais pas à qui tu poses tes question... si il a été formé, qu'il se fasse rembourser !

 

Et peut être si vous testiez les côtes, lignes de repère et textes annotatifs ? Puisqu'on est dans la rubrique 2009, vous avez cette possibilité.

Je ne peux pas, je suis en 3D, je ne peux rien écrire ou coté en EO (sinon c'est le bordel !)

 

J'ai quand même testé, et franchement pour l'automatisme que ça apporte, je trouve que c'est beaucoup trop une usine à Gaz...

Si j'en prenais l'habitude je ne dirais peut-être plus ça...

 

 

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Dommage que tu sois le seul a donner ton avis cher Bred

 

Je rejoint entièrement ce cher Bred, et pourtant j'utilise un applicatif "Covadis" qui gére la cotation dans l'EO et propose un facteur directement à l'echelle dans l'EP,...

De plus, je ne travaille en 3D qu'avec cet applicatif !

 

De nombreux thèmes abordés =>

 

COTATION EO ou EP ?;

COTES EP REBELLES ??!!!

étrange comportement de cote associatives

 

Et ça a même aboutit sur un didacticiel dis donc,...

 

Cotation en espace papier

 

Maintenant, comme pour tous logiciels, on peut s'en sortir avec des méthodes peu orthodoxe.

 

Par contre pour la 3D AutoCAD, Bred n'est pas le seul utilisateur ici (comme ailleurs, d'ailleurs, je suppose,...) à travailler dans l'esprit de développement du logiciel.

 

Quant aux annotatifs, trés bien sur un petit plan (50 cotes et textes Maxi !). Au delà, plus rien n'est gérable. Effectivement, quand cette outil sera au point, cela remettra en question fortement (en 2D du moins) la cotation EP.

 

on devrait interdire cette pratique, et obligé chacun a utiliser les styles de cotes et les annotatifs.

 

C'est un peu excessif, non ?

 

Tu utilises vraiment l'annotatif pour gérer des plans de 25000 m2 ??!!

 

Cotes en EP a voir pour moi je refuse

 

C'est ton droit le plus strict !

 

Alors que moi en tant que formateur la mise des cotes dans le EP je [surligneur] l interdit[/surligneur], je montre que ça existe seulement, surtout que maintenant il y a les annotatifs

Sais-tu combien de personnes utilisant AutoCAD 2008 ou 2009 (ce qui restreind déjà sacrément le champs !) connaissent et surtout [surligneur] utilisent[/surligneur] les annotatifs ?

Je pense à moins de 5% et je pense me tromper,..

 

Pieroka ,

Bon c'est pas encore parfaitement au point, mais c'est pas con comme système. C'est un peu pourri au moment de l'ouverture d'un export dans une version antérieure à la v.2008.

 

Je partage à 100% ton point de vue.

 

ludo07,

on ne pourrza pas mettre les utilisateurs d'accord.

C'est juste ma reflexion.

 

Il s'agit pour moi aussi d'une reflexion qu'on se doit d'avoir, il me semble,...

 

Heureusement, le choix reste encore à l'utilisateur avec ses avantages et ses inconvénients.

 

Bonne cotation à tous,

 

Tiens, quelques doublons avec (gile) ,...!

 

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hehehe fatal discours,

 

lili2006 je te rassure j utilise pas les annotatifs sur mes plans.

 

on est parti dans un super debat, mais mon vrai probleme etait pourquoi utiliser la cotation dans l EP, surtout sur des plans qui vont etre gerés en xref.

 

que du bonheur quand un client demande une superposition de plan et a l envoie, il te demande si tu as mangé les cotes.

 

 

 

Laurent Falla

Venez visiter mon site, c' est gratuit :)

http://www.lfaconsulting.com'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

que du bonheur quand un client demande une superposition de plan et a l envoie, il te demande si tu as mangé les cotes.

 

Explique lui !

 

Moi, tout comme bred, les cotes ne m'intéressent pas en XREFS.(Au contraire, elle me gêne !).

Mais comme tu le dis, cela doit dépendre du secteur d'activités,...

 

(Pour info :Il m'arrive de produire des plans de topographie en particulier avec mes étudiants et des plans de structure BA avec un ami qui dirige un BE de 10 dessinateurs).

 

Mais je le redis, chacun est libre. Si une méthode parfaite existait, il n'y aurait pas autant d'intérrogation. Faute de mieux, mon choix reste le papier pour quatres grandes raisons :

 

1) Régénération immédiate de la cotation aprés modification d'une fenêtre,

2) Limitation des styles de cotes (en ce qui me concerne, je suis passé d'une vingtaine à 3!),

3) Facilité de création de détails avec le multifenêtrage et la cotation indépendante,

4) Pas d'encombrement "inutile" de mon EO.

 

lili2006 je te rassure j utilise pas les annotatifs sur mes plans

 

Cela ne me rassure pas, au contraire,...

Et pourquoi ça ?

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste un p'tit constat: Nous pouvons constater qu'il y a bataille sur les différentes méthodes...

Les utilisateurs de la cotation en espace objet et les autres ceux qui utilisent l'espace papier.

Donc au lieu de faire de beau discours "dont je fais parti" je propose donc de passer a la pratique (avec un p'tit exemple)

http:// http://cjoint.com/?ghmyE8KtHm

 

donc avec le lien ci-dessus ( une simple figure géométrique)

 

Le but est d'effectuer le cotation de cette figure a différentes echelles disons 3 (celles de votre choix) et de poster votre travaille afin que l'on puisse voir la méthode la plus efficace et la plus rapide.

 

Pour enregistrer vos manipulations il existe camstudio qui permet de faire une video de vos manipulations et ensuite il ne vous reste plus qu'a poster votre travail.

 

@plus

 

LB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ya même pas besoin de faire le test.

 

Dans la mesures où tu demandes de côter la forme dans 3 échelles différentes, je pense que les objets côtes annotatives sont les plus rapides et les plus efficaces.

 

Quand tu en as fais une, tu as les autres automatiquement.

 

On va dire qu'une fois que tu as l'objet et les cotes dans une fenêtre, tu crées les 2 autres fenêtres avec des échelles différentes, puis tu ajoutes les échelles concernées aux cotes annotatives pour qu'elles s'affichent et qu'elles ai un rapport d'échelle d'affichage en fonction de la fenêtre dans laquelle elles apparaissent.

 

Et quand tu veux en modifier une, on voit bien en la sélectionnant que les 3 échelles de la cote sont modifiées d'un coup.

 

L'avantage c'est que c'est un seul et même objet cote pour les 3 vues.

 

http://img521.imageshack.us/img521/9683/cote1wy9.jpg

 

 

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quel beau sujet !!!! ;)

 

bon je vais finir par utiliser les cotation annotatives, mais une question qui pourrait m expliquer comment faire.

 

dans mon espace objet j ai un plan au millimetre au 1/1 (tout a fait normal)

dans mon espace papier je dois avoir 2 vues

 

Vue 1 a l echelle 1/50

Vue 2 a l echelle 1/75

 

mon dilem est d avoir au final les cotes qui mesurent 2.5mm de hauteur dans les 2 vues (qui sont je le rappelle a 2 echelles differentes), comment faire?

 

Merci pour les reponses

Laurent Falla

Venez visiter mon site, c' est gratuit :)

http://www.lfaconsulting.com'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je m'suis peris au jeu.

J'ai considéré des mm dans l'EO et les échelles de 2,5 & 10 dans l'EP.

 

Utilisation "classique" de AutoCAD (pas de persos, utilisation unique de menus déroulants).

Tous les accrochages actifs (donc Zooms obligatoires pour accrocher les cotes,...)

 

Durée pour la cotation et mise en page des 3 vues => 531 s ( 8 mn et 51 s, soit 9 mn !)

 

Ci-joint le ".pdf" et le ".dwg"

 

Je ne sais pas comment envoyer la vidéo => 312 Mo en ".avi" !!!

 

http://images0.hiboox.com/images/2308/9e87b91969a53d617ec6b8d814274adf.jpg

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vois que je ne suis pas le seul à convaincre que la cotation en espace papier et plus facile et plus productive.

 

Re à LFA,

 

J'étais également un adepte de la cotation en espace objet, aussi bien pour l'architecture (cotation associative) que pour la mécanique (cotation non associative). Autant lili2006 que Gile mon convaincu que la cotation en espace papier en de loin beaucoup plus performante.

 

 

question à lili2006,

 

J'ai ouvert le fichier que tu as mis en ligne et je suis étonné de voir que l'échelle de la vue 10:1 est grisée lorsque je la sélectionne ?

 

Dommage que l'on ne puisse pas copier la cotation d'une fenêtre à une autre et employer cotregen (cela ne fonctionne pas).

 

http://keepi.free.fr/12128451436.jpeg

 

Cordialement.

 

yw22

 

[Edité le 7/6/2008 par yw22]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité