Aller au contenu

Assainissement : Coefficient de ruissellement ou d\'imperméabilisation


Marc Blancher

Messages recommandés

Salut,

 

je me perds un peu entre ces 2 termes.

 

Je viens de me replonger dans l'instruction 77 afin de faire une note de calcul complète et précise (n° des articles pour chaque formule et chaque choix).

 

Je fais un peu le point de commment je comprends les choses parce que j'ai des doutes :

 

Le coefficient de ruissellement est utilisé dans la méthode rationnelle et correspondant à la part d'eau ruisselée sur une surface. Il dépend donc du type de surface et aussi de sa pente. Il est aussi donnée pour une certaine période de retour et change en fonction de celle ci.

 

Le coefficient d'imperméabilisation est utilisé avec la méthode de Caquot et représente le % de surface imperméabilisé / surface totale (j'arrive pas à bien comprendre comment on distingue). Il se distingue uniquement par la nature de la surface, sans tenir compte de la pente ou bien de la période de retour.

 

Mais voilà j'arrive pas à trouver une doc officielle capable de me donner des valeurs pour ces coefficients !!!!

 

Quelqu'un peu éclairer ma lanterne ?

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite recherche sur internet, voici sur quoi je tombe :

 

http://www.certu.fr/doc/technologies/its/documentations/web/Hydrouti/index.html

 

ça donne pas mal de renseignements.

 

Donc si je comprends bien, en urbain, par manque d'information, on admet que le coefficient de ruissellement soit egal au coefficient d'imperméabilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la même chose, non ?

 

Ce coefficeint C est toujours supérieur à 0.2 et indique en fait ton pourcentage de surface imperméable / surface totale de ton bassin versant. Selon ton bassin versant (zone boisée ou zone urbanisée) il varie de 0.2 (beaucoup d'eau est adsorbé dans les sols) à 0.9 (peu d'eau infiltrée).

tcho

La montagne, ça vous gagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité