Aller au contenu

Position du point de remblai le plus grand ?


Pieroka

Messages recommandés

Salut,

Quand on calcule une plateforme, par exemple, on obtient un fichier Excel des cubatures où on peut lire la hauteur du plus haut remblai du projet calculé.

 

Intéressant comme valeur de hauteur, mais où est ce point de plus haut remblai ?

 

Quand la plateforme est étendue et complexe (non plate et non horizontale) et le MNT TN aussi, il est difficile de repérer ce point à l'oeil nu.

 

Quelqu'un a-t-il une astuce, une méthode pour trouver ce point du projet ?

Le support m'a répondu qu'il ne savait simplement pas comment faire ...

 

merci de vos lumières ! :(

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,,

 

ben je vois pas, je me suis dit que c'était un bon exercice de fin de journée,

mais j'ai pas trouvé,

en programmant ce doit être possible, mais je ne vois pas avec les fonctions existantes

j'ai essayé avec les iso épaisseurs jai planté la bécane trois fois de suite...

 

voir du côté des points hauts et bas de MNT,

dans visualisation de relief (9.1e)????

 

sur ce je rentre dans ma maison

 

désolé de laisser un collègue sans réponses

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pieroka ;) ,

Quand la plateforme est étendue et complexe (non plate et non horizontale)

C'est quoi comme entité ? un solide 3D ?

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme entité ? un solide 3D ?

Bred: Un MNT est constitué de face 3D à 3 côtés. Regardes le plan de ton terrain, tu en auras un exemple. un MNT TN et un Projet que je t'ai fait.

 

voir du côté des points hauts et bas de MNT, dans visualisation de relief

Didier: Tout dépend de la gueule des MNT, le point bas de l'un et le point haut de l'autre ne donne pas forcément (voire jamais) le point recherché.

 

Pour une programmation, il faudrait trouver dans 2 ensembles de faces 3D ( 2 calques différents) les 2 faces situées partiellement ou totalement l'une au-dessus l'autre, les plus éloignées en Z et sur ces 2 faces, les coordonnées XY pour lesquelles une ligne d'axe Z est le plus grand. et pour marquer ce point, tracer un cercle de centre XY par exemple.

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ce que je demande soit être bizarre vu que je ne connais pas covadis.

Un MNT est constitué de face 3D à 3 côtés.

c'est que que j'imaginais... mais donc je ne comprends pas : tu veux en fait le point le plus haut des 3 points ? (en passant en revue toutes les faces 3D pour récupérer le point le plus grand sur les Z ?)

Mais c'est trop simple pour que ce soit ça ....

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Bred, c'est pas aussi simple. Imagine deux surfaces gauches, complètement irrégulières et pleines de bosses. Il faut trouver le point de delta Z max entre ses 2 MNT.

 

Oui, mdsv31, c'est presque ça, je veux aussi connaitre où est ce point de delta Z max.

 

[Edité le 15/5/2007 par Pieroka]

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'y a pas de fonction automatique pour trouver ce point.

Par contre la solution proposée par Didier fonctionne très bien.

C'est la commande "Iso-épaisseurs (AutoSurf)" dans "Courbes de niveau", qui permet de dessiner les courbes représentant la différence d'altitude entre 2 MNT.

Il suffit de donner une valeur de dénivelée suffisamment petite (en fonction du projet), puis de rechercher les plus petites courbes.

A noter qu'il est possible de coter ces courbes (comme les courbes de niveau) pour visualiser les valeurs de dénivelées.

 

Par ailleurs, si on utilise le projet Multi plates-formes, en appuyant sur la touche "Shift" et en déplaçant le curseur sur la surface de la plate-forme, on obtient la visualisation en temps réel de la dénivelée entre le projet et le TN.

Si ce n'est pas un projet Multi plates-formes, on peut aussi avoir cette information en utilisant la commande "Dz entre 2 MNT" dans "Analyse du relief".

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité