Aller au contenu

Dimt EP - Méthode rationnelle


cafougnette29

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je recherche des informations (documents, liens ...) sur le dimensionnement EP par la méthode rationnelle.

 

Le document http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Ville_assainissement_so.pdf en parle trop brièvement (page 300 et suivantes) et surtout n'explique pas sa mise en oeuvre.

 

La méthode rationnelle remplace-t-elle officiellement la méthode de Caquot ?

Quelle formule de calcul du temps de concentration utilisez-vous ?

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut!

je rentre chez mes parents ce weekend et je retrouve mes vieux cours, et je t'envoie tous ça si tu en as encore besoin.

par contre, que je sache, il n'y a pas de méthode officielle mais plusieurs méthode qui donne des résultats différents.c'est à toi de faire le choix et de le justifier, par le coût, la sécurité qu'ils vont engendrer.

born to draw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si je ne dis pas de bêtises, la méthode rationnelle ne remplace pas la méthode de caquot.

 

Elles ont des domaines d'emplois différents, la méthode de Caquot s'utilise pour des bassins versants urbanisés avec une restriction de surface et de pente. La méthode rationnelle s'utilise pour des bassins versants non urbanisés et avec d'autres restrictions.

 

Je ne crois pas que "la ville et son assainissement" remette ça en cause.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si tu veux j'ai des fichiers excel que te permet de faire différents calculs pour dimensionner les ouvrages (grille avaloir bassin versant methode rationnel, fossé, seuil dissipateur d'energie etc...)

donnes moi ton mail si tu es interressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
bonjour,

si tu veux j'ai des fichiers excel que te permet de faire différents calculs pour dimensionner les ouvrages (grille avaloir bassin versant methode rationnel, fossé, seuil dissipateur d'energie etc...)

donnes moi ton mail si tu es interressé.

 

Salut as tu toujours ces fameuses notes de calcul sur excel ? Je serais également intéressé !

 

Merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 9 mois après...
  • 3 mois après...

Slt lovecraft,

 

Je suis très intéréssé par tes feuilles excel. Je pense que tu as mon mail; aussi pourrais tu m'envoyer tes feuilles

 

Te remerciant par avance.

Pierre PROCUREUR

Géomètre-Topographe CSNGT.

http://www.mesure-nord-topographie.fr

"Chez moi je garde la ligne... car j'ai une belle clothoïde !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir,

 

Je vais vous passer quelques feuille de calculs (mais avant je dois faire du tri) permettant de réaliser certains dimensionnements.Néanmoins je ne pourrais pas tenir ma promesse concernant toutes les notes de calculs énoncé ci-dessous. Car ayant quitté mon ancienne entreprise je ne peux faire la diffusion de ces documents qui sont la propriété de celle-ci.

 

Merci de votre compréhension.

 

@plus

 

LB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lovecraft,

 

Tes feuilles me seront d'un grand secours car débutant dans la maitrise d'oeuvre VRD.

Mon mail: operriot@socetem.fr

 

Bon courage à toi dans ton nouveau boulot et bon surf à tous.

 

à+ de vous lire

Je connais beaucoup de choses sur peu de choses et peu de choses sur beaucoup de choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité