Aller au contenu

densité !!!!


thierry.garré

Messages recommandés

Salut thierry.

Pour commencer, j'ai pas d'abaque sous le coude.

Mais quelques infos tout de même.

Pour les sables et graviers Il y a deux sorte de matériaux les compactables et les pas compactables . Ceux qui sont compactables ont une granulométrie étalée avec d/D >3

la densité d'un matelas réalisé avec un tel matériau dépendra du niveau de compactage, dans ce cas pas de densité prédéfinies.

Pour les matériaux dont d/D <3 ceux là ne sont pas , ou très peu, compactable, il existe peut-être un tableau de poid volumique, malheureusement , je ne l'ai pas. Peut être chez Eurovia ?

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut thierry

 

sinon, pour tes renseignement, tu peux appeler le premier lycée de BTP près de chez toi.

Ils font des essais de densité de matériau pendant toute leur scolarité.

 

sinon, ceux que j'utilise le plus couramment :

BB=2.45

GB=2.35

Béton sec=2.5

Béton frais=2.4

Sable=2.3

0/20=2.1

 

Les 2 dernières valeurs sont d'après mes souvenirs d'école, donc j'émets une réserve.

 

a+

 

Rémy

 

[Edité le 14/3/2007 par grand_sapin]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la GB et la BB, j'utilise les même valeurs que grand_sapin. Pour le béton, ce sont d'ailleurs les valeurs utilisées dans le BAEL.

 

Par contre le gravier et le sable, je n'ai rien de spécial mais ça doit correspondre à peu près à ce que dis grand_sapin. Mais je dirais plutot 2.2 pour le gravier.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

 

Bonne idée la requête auprès du lycée de BTP...

 

D'accord pour la qualité du compactage.

 

mais bon comme c'est pour faire des avant métré en MO on va partir du fait que cela sera bien compacté.....(sinon c'est plus la peine d'essayer de faire des estim..... :) )

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité