Aller au contenu

Totaliser les objets mesurés


FormaBois

Messages recommandés

Bonjour,

existe-t-il une macro pour LT (Diesel) qui totaliserait les longueurs ou les surfaces mesurés ?

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé sur le site cadxp.

Si vous jugez que ma demande est incorrect et que ça ne se fait pas de demander ce genre de chose, alors s'il vous plaît dites le moi, ainsi je n'insisterais pas lourdement ;)

 

Merci

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Tramber,

cet article là je connaissais ! Beaucoup trop compliqué pour moi :exclam:

En faite, c'est plutôt le temp qui me manque pour faire tout l'exercice.

Ne peut-on pas trouver à un endroit une macro toute simple sans avoir à éditer un tableau excel ?

J'espère ne pas abuser avec une demande pareil ;)

Sinon, il est vrai que la mise à disposition d'une leçon pareil est génial, il faudra que je m'y mette un jour ou j'aurais plus de disponibilité.

Merci

++

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition que j'ai faite sur un autre forum:

 

Elle nécessite 3 boutons qui seront à exécuter dans l'ordre à chaque éxecution, elle fera une colonne des mesures de longueur effectuées par objet (mesurable, cela va de soit) puis la somme de l'ensemble.

 

Le mieux est d'essayer ;)

 

* 1er bouton d'initialisation pour commencer, ou faire une nouvelle somme.

 

^C^C_.users1;0.0;_.text;_justify;_right;\\0.0;Récapitulatif;^Z

 

* 2ème bouton pour le calcul (macro répétée indéfiniment jusqu'à l'appui de la touche ESC ou sélection du 3ème bouton)

 

*^C^C_.area;_object;\_.users1;$M=$(+,$(getvar,users1),$(rtos,$(getvar,perimeter),2,2));_.text;;$(rtos,$(getvar,perimeter),2,2);

 

NB: PAS d'espace en fin de la ligne (après le dernier ";")

 

* 3éme bouton pour le total

 

^C^C$M=$(if,$(!=,$(getvar,users1),0.0),_.text;;Total=$(getvar,users1);)^Z

 

On peut faire mieux, mais en diesel, cela devient vite pénible :casstet:

 

NB:ATTENTION, Toutes les définitions de macros doivent tenir sur 1 seule ligne, aucun espace ne doit s'insérer lors des copier-coller

 

[Edité le 12/3/2007 par bonuscad]

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonuscad,

J'ai essayé,

* 3éme bouton pour le total, rien ne vient s'inscrire en face de total=

Est-ce ma manip qui n'est pas bonne ?... quand j'ai terminé mes mesures et clic sur le 3ème bouton, sous le dernier chiffre de la colonne apparaît : total= et puis c'est tout !?

Merci d'avoir pris ma demande en considération ... ;)

C'est très sympa de ta part

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis longtemps à trouver l'erreur, car cela fonctionnait pour moi.

 

En fait j'ai fait la macro sous une version pleine, et l'accés est possible pour les variables USERR1-5, USERI1-5 et USERS1-5, alors que sous LT seul les variable USERS1-5 le sont.:calim:

 

Donc j'ai modifié le précédent post, en espérant de n'avoir pas fait d'autres erreurs, car je n'ai pas de LT pour tester.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous, je suis sur Autocad LT 2007

FormaBois et Bonuscad

 

Au 3ème bouton, j'ai inscris :

^C^C$M=$(if,$(!=,$(getvar,users1),0.0),_.text;;Total=$(getvar,users1);)^Z

 

Le total des longueurs Spline n'apparaît pas ni le mot Total. Pourquoi ?

 

Je me suis trompé dans la manipulation ?

 

Voici ce qu'il me propose quand je clique sur le 3ème bouton :

 

Commande : Aire

Spécifier le premier coin ou (Objet,Addition,Soustraction):

 

Merci d'avance de votre support

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le bouton est bon, la condition doit être effectué pour qu'il ne se passe rien. A savoir que le total doit être différent de 0.0 pour être inscrit.

 

Donc comme Total n'est pas inscrit la variable "USERS1" doit contenir "0.0"

Tu peux vérifier ceci en tapant USERS1 directement au clavier

 

Rappel du principe de fonctionnement:

Les boutons sont à utiliser dans l'ordre

* 1 initialisation position de départ des inscriptions,

* 2 sélection, calcul, inscription des valeurs intermédiaires (ce bouton est auto répétitif jusqu'à l'appui de ESC)

* 3 Inscription de la somme totale depuis 1

 

Un nouveau calcul? On redémarre de 1.

 

A moins que LT2007 comprenne le diesel différemment.... ou simplement la commande Texte qui ne réagis pas de la même façon (c'est fort possible)

Est-ce que la variable "TEXTEVAL" existe sous LT? Une piste peut être...

 

Pour 2007 je ne pourrais t'aider en testant de mon côté :casstet:

 

[Edité le 20/4/2007 par bonuscad]

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir répondu.

 

J'ai essayé de taper "users1", il ne connaît pas la variable de cette manière par contre il en parle dans l'aide de users1-5.

 

J'ai bien respecté l'ordre de la manipulation

 

Bouton1 --- Récapitulatif ou autre texte

Bouton2 --- Sélection des Splines qui sont énuméré un par un. après Esc ou bouton3

Bouton3 --- Total des Splines ( il ne marque pas le total = ni la longueur), il me demande de suite

 

Commande : Aire

Spécifier le premier coin ou (Objet,Addition,Soustraction):

 

Mais cette commande est pour calculer l'aire d'un objet ?

 

Je ne suis même pas un amateur du Diesel mais il doit y avoir un problème sur le 3ème bouton

 

Si vous arriviez a règler ce problème ce serait bien utile.

 

Merci pour vos efforts, moi j'ai commandé un livre Programmation AutoCAD avec DIESEL, AutoLISP, CDL et VBA mais pour l'instant je ne sais pas composer du Diesel.

 

En attente d'une réponse merci bien

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello voilà un sujet sympa... :D

 

Essayes avec _-text

 

-TEXT correspond à la commande TEXTE qui évalue le LISP ou le DIESEL pas TXTDYN :cool:

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dit je ne peux pas tester sous 2007.

Bouton3 --- Total des Splines ( il ne marque pas le total = ni la longueur), il me demande de suite

 

Commande : Aire

 

Bizarre car la macro n'appelle pas la commande AIRE, ce qui me ferais dire qu'un espace (équivalent à une validation) traine au début du bouton. Donc cela relancerait la dernière commande...

 

Bien vérifier qu'il n'y ai aucun espace (préférer ";" ou "^M" qui sont des équivalents, on voit mieux la syntaxe. En effet un double espace serait équivalent ";;" mais cela ne saute pas aux yeux quand on regarde le code.

 

Il me semble étrange aussi que tu ne puisses changer manuellement la variable "USERS1"

Essayes par la commande "MODIFVAR" ("_SETVAR")

 

Tu peux essayer aussi d'utiliser "MODEMACRO" pour t'aider a mettre au point la macro.

 

J'espère qu'un membre maitrisant un peu le diesel et possédant la 2007 pourra mieux t'aider...

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes avec _-text

 

Ahh!!! avec 2007 _.text et _.dtext sont équivalent. 2 commandes en 1...

 

Donc _.dtext n'existe plus, merci de m'éclairer

 

Effectivement ces refontes de commandes peuvent perturber le comportement des macros. :casstet:

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniel, comme je dis toujours tout part d'une idée...

 

Je me suis permis de modifier la Macro N° 2 pour pouvoir utiliser des objets NONs Fermés !

 

*^C^C_lengthen;\;userr1;$M=$(+,$(getvar,userr1),$(getvar,perimeter));_.text;;$(rtos,$(getvar,perimeter),2,2);

 

Comme il y a souvent des problèmes lorsque l'on copie des macros, ] voici le fichier qui reprend les 4 Macros[/surligneur]

 

Il y avait une petit erreur à la 3e Macro un espace à GET...VAR !!!!

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pouvoir utiliser des objets NONs Fermés !

 

Alors là je n'y comprend plus rien.

Chez moi la commande "AIRE" change bien la variable "PERIMETER" même si l'objet sélectionné est fermé ou ouvert et ceci depuis fort longtemps jusqu'à 2006 puisque pour Formabois , ele fonctionne.

 

Mais enfin si cela fonctionne avec la commande "_lengthen" c'est le principal.

 

PS: c'est vrai que la publication des codes sur le forum et souvent pollué par des insertions d'espace ou des suppressions (le fameux "< ") tronque tout ce qui suit. J'avais pourtant bien insister sur les espaces qui pouvaient se retrouver en trop :mad:

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

existe-t-il une macro pour LT (Diesel) qui totaliserait les longueurs ou les surfaces mesurés ?

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé sur le site cadxp.

 

ce sujet

traite de la même problématique avec un angle d'approche différent ( voir sous calculatrice 4 touches)

 

En fait j'ai fait la macro sous une version pleine, et l'accés est possible pour les variables USERR1-5, USERI1-5 et USERS1-5, alors que sous LT seul les variable USERS1-5 le sont.

 

sous LT on a SETENV avec le quel on peut créer toutes les variables nécessaire pour les appeler GETENV à la place de GETVAR

 

 

Meilleures salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra, fantastique !

 

Les macros fonctionnent nickel !

 

Voici ce que j'ai pondu enfin j'ai juste personnalisé les textes.

 

Je travaille dans un bureau d'installation sanitaire et effectivement ces macros vont m'aider à calculer directement les conduites incorporées en dalle en pex flexible qui alimentent les différents appareils d'une d'une salle de bains, douche, wc ect... on utilise couramment le ø16, ø20 et ø25 pour l'arrosage.

 

Tuyaux sanitaire pex en dalle

 

 

Tuyaux eau froide pex ø16

 

Macro n°1

^C^C_.userr1;0.0;_.text;_justify;_right;\\0.0;Tuyaux eau froide pex ø16;^Z

 

Macro n°2

*^C^C_lengthen;\;userr1;$M=$(+,$(getvar,userr1),$(getvar,perimeter));_.text;;$(rtos,$(getvar,perimeter),2,2);

 

Macro n°3

^C^C$M=$(if,$(!=,$(getvar,userr1),0.0),_.text;;Total en (cm) =$(rtos,$(getvar,userr1),2,2);)^Z

 

 

Tuyaux eau froide pex ø20

 

Macro n°1

^C^C_.userr1;0.0;_.text;_justify;_right;\\0.0;Tuyaux eau froide pex ø20;^Z

 

Macro n°2

*^C^C_lengthen;\;userr1;$M=$(+,$(getvar,userr1),$(getvar,perimeter));_.text;;$(rtos,$(getvar,perimeter),2,2);

 

Macro n°3

^C^C$M=$(if,$(!=,$(getvar,userr1),0.0),_.text;;Total en (cm) =$(rtos,$(getvar,userr1),2,2);)^Z

 

 

Tuyaux eau chaude pex ø16

 

Macro n°1

^C^C_.userr1;0.0;_.text;_justify;_right;\\0.0;Tuyaux eau chaude pex ø16;^Z

 

Macro n°2

*^C^C_lengthen;\;userr1;$M=$(+,$(getvar,userr1),$(getvar,perimeter));_.text;;$(rtos,$(getvar,perimeter),2,2);

 

Macro n°3

^C^C$M=$(if,$(!=,$(getvar,userr1),0.0),_.text;;Total en (cm) =$(rtos,$(getvar,userr1),2,2);)^Z

 

 

Tuyaux eau chaude pex ø20

 

Macro n°1

^C^C_.userr1;0.0;_.text;_justify;_right;\\0.0;Tuyaux eau chaude pex ø20;^Z

 

Macro n°2

*^C^C_lengthen;\;userr1;$M=$(+,$(getvar,userr1),$(getvar,perimeter));_.text;;$(rtos,$(getvar,perimeter),2,2);

 

Macro n°3

^C^C$M=$(if,$(!=,$(getvar,userr1),0.0),_.text;;Total en (cm) =$(rtos,$(getvar,userr1),2,2);)^Z

 

 

Tuyaux arrosage pex ø25

 

Macro n°1

^C^C_.userr1;0.0;_.text;_justify;_right;\\0.0;Tuyaux arrosage pex ø25;^Z

 

Macro n°2

*^C^C_lengthen;\;userr1;$M=$(+,$(getvar,userr1),$(getvar,perimeter));_.text;;$(rtos,$(getvar,perimeter),2,2);

 

Macro n°3

^C^C$M=$(if,$(!=,$(getvar,userr1),0.0),_.text;;Total en (cm) =$(rtos,$(getvar,userr1),2,2);)^Z

 

 

Encore un grand merci à vous, vraiment sympa ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 

DANS CETTE MACRO DE MENU CURSEUR JE MESURE UNE LONGUEUR, [surligneur] JE CHANGE LA COULEUR EN COULEUR 4[/surligneur] ET JE COTES LA LONGUEUR MESUREES.

 

 

 [&A]^C^CSV;CRP;1;^C^CPICKADD;0;AIRE;PRO;\;^CPEDIT;@;;^CDE;@;^CMO;@;;^CU;U;^C^CPICKADD;1;^C_AI_MOLC;@;^CSETENV;$M=$(getenv,DIM);$M=$(substr,$(getvar,clayer),4);$M=$(if,$(=,$(eq,$(getenv,DIC),0),1),$I=UTIL4.CHXDI $I=*,$M=$(if,$(=,$(eq,$(getvar,perimeter),0),1),$P=UTIL4.POP25 $P=*,[surligneur]C^CCHANGER;@;;PR;CO;4;;[/surligneur]^CCE;Restaurer;B;;^C^CSV;A;$M=$(rtos,$(getvar,perimeter));^CDIMUPT;A;^C^CCOTALI;;@;@;$P=UTIL4.POP13 $P=*))

 

CE QUI DONNE POUR L'EXEMPLE CI-DESSUS

 

Macro n°2

 *^C^C_lengthen;\;userr1;$M=$(+,$(getvar,userr1),$(getvar,perimeter));[surligneur] ^C^CCHANGER;@;;PR;CO;4;;[/surligneur]_.text ;;$(rtos,$(getvar,perimeter),2,2);

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité