Aller au contenu

Lisps de Patrick_35


Patrick_35

Messages recommandés

Hello

 

DESOLE mais malheureusement Patrick_35 est DCD au Printemps dernier !

 

LA SANTE (Stay Safe), Bye, lecrabe "triste"

Automne 2020, la retraite

 

Ah navré de l'apprendre, mes condoléances à sa famille et également à CadXp qui a perdu un de ses piliers :/.

 

Merci pour l'info et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

je suis novice dans la manipulation de lisp et dll.

Comment et ou placer les .dll et .lsp ?

 

Gexl.lsp

VpLayerLisp.dll

VpLayerLisp_19.dll

 

EXL V3.02

Exporter les présentations d’un dessin.

L’idée est de créer un nouveau dwg par onglet mais en ne conservant que ce qui est affiché dans la présentation.

Le dessin exporté se nomme en reprenant le nom du dessin actuel et en y ajoutant le nom de l’onglet.

Fonctionne avec plusieurs fenêtres par présentations.

Nécessite d’utiliser GEXL (fournit avec EXL) pour geler les calques dans les fenêtres des présentations exportées.

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je suis pas certain que ça réponde à ta question, (je doute même de ne pas l'avoir du tout comprise) mais tu peut aller voir ici : https://cadxp.com/to...harger-un-lisp/

 

Si c'est insuffisant je te conseille de lancer un nouveau sujet dans le forum "débuter en LISP" plutôt que de poser ta question à la suite d'un autre sujet sans rapport directe.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello

 

Veux tu appliquer / transférer le style de UN Texte sélectionné vers UN ou N attribut(s) ou Tous les attributs du meme bloc puis Synchronisation du bloc considéré ?!

 

LA SANTE (Stay Safe), Bye, lecrabe "triste"

Automne 2020, la retraite

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

petite question concernant le lisp "Rbloc", sur un plan je désire remplacer un bloc dynamique qui est orienté de 180° (c'est justement une des fonctions dynamique) lorsque je désire remplacer ce bloc par un autre, le nouveau bloc ne se replace jamais à 180°, pourquoi ? 

alors que sélectionne "conserver les propriétés dynamique"

existerait-il un lisp qui pourrait supprimer le dynamisme d'un bloc avant de le remplacer ? 

 

merci d'avance pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Tes paramètres dynamiques possèdent-ils exactement le même nom entre le bloc à remplacer et le bloc remplaçant ?
Car si le nom des paramètres est différents, le programme ne pourra pas déterminer par lui-même ce qu'il doit conserver ou non du coup...

Bisous, Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

Cela fait un petit moment que j'utilise le lisp GEF sur mon autocad 2017 qui fonctionnait parfaitement, mais il y 15j je suis passée sur un version 2022. J'ai retélécharger un lisp GEF, mais mon autocad me dit qu'il ne trouve pas le .dcl, j'ai pourtant rentré le chemin dans les "emplacements approuvés".

Je viens de téléphoner au support autocad qui semblait me dire que le soucis viendrait de la version du GEF téléchargé.

Auriez-vous une version du lisp GEF pour Autocad 2022?

Merci 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Aurélie,

Malheureusement Patrick_35 nous a quitté en mars 2019 et ne pourra donc pas répondre à ton message...
Voici le lien du forum :

Pour ton soucis, serait-il possible de voir quelle version du programme tu possèdes ? Autrement, je suis persuadée que @lecrabe possède une version correcte de GEF dans sa bibliothèque 😉
Personnellement je viens de tester avec le lien disponible sur le premier post pour DL les fichiers .lsp / .dcl et je n'ai aucun problème sur ma version 2022... Es-tu sûre que le chemin est à la fois dans les "Emplacements approuvés" ET dans les "Chemins de recherche de fichiers de support de travail" ?

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Luna,

Navré pour Patrick, je suis désolée...

 

Alors effectivement, je n'avais pas le chemin dans "Chemins de recherche de fichiers de support de travail".

Le lisp se charge maintenant, mais en anglais. J'ai un Gef_en.dcl et un Gef_fr.dcl. Comment faut-il faire?

Désolé je suis novice 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 10:10, Luna a dit :

Coucou,

Tes paramètres dynamiques possèdent-ils exactement le même nom entre le bloc à remplacer et le bloc remplaçant ?
Car si le nom des paramètres est différents, le programme ne pourra pas déterminer par lui-même ce qu'il doit conserver ou non du coup...

Bisous, Luna

Hello,

merci, évidemment que non, car ce sont toujours des blocs fournit par des tiers sur un plan, et moi je remplace ces blocs par ceux de ma société, comment pourrais-je résoudre ce problème simplement????

je t'ai joint l'exemple, dans le DWG je désire remplacer les blocs oranges par celui en gris, sur mes plans j'en ai des dizaines en général de tous les sens, avec rbloc ou express tool cela les laisse tous droits à 0°. après je dois les tourner manuellement, donc non.

pour l'instant ce que je fais, je rentre dans l'éditeur de bloc (du bloc orange) je le remplace par mon bloc (le gris) je lui attribues les paramètre de rotation et la cela fonctionne. mais j'aimerai trouver une autre façon plus simple de faire cela.

un grand merci d'avance

Steve

Exemple.png

Exemple.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aurélie,

Vui c'est un léger soucis de version...
Le programme LISP récupère la valeur de la variable système "LOCALE" et lorsque Patrick_35 a écrit ce programme, la variable "LOCALE " devait être égale à "FRA", aujourd'hui (je ne connais pas la date de modification) la variable "LOCALE" à pour valeur "FR" pour un système en français. Donc actuellement si "LOCALE" est différente de "FRA", il choisi le fichier *en.dcl !
La modification étant relativement simple (et parce que j'ai peur qu'en utilisant VS code il y ait des soucis d'encodage, voici la démarche à suivre :
1. Tu ouvres une session AutoCAD et tu ouvres un dessin (nouveau ou existant peu importe)
2. Tu lances la commande VLIDE qui va ouvrir l'IDE AutoCAD pour faire de la programmation (nouvelle fenêtre)
3. Dans cette nouvelle fenêtre tu fais "Fichier" > "Ouvrir" et tu sélectionnes ton fichier "
Gef.lsp"
4. Une fois le fichier ouvert, tu vas à la ligne 57 où tu devrais trouver la fonction :

  (defun fra()
    (eq (getvar "locale") "FRA")
;    (member (strcase (getvar "dctmain")) '("FR" "FRA" "FRC"))
  )

5. Tu supprimes le ";" devant la ligne (member ...) et tu ajoutes un ";" devant la ligne (eq ...)
6. Tu enregistres le fichier et tu fermes l'IDE
7. Tu recharges le fichier .lsp via la commande APPLOAD (et normalement il devrait te mettre la DCL en FR 😉

Bisous,
Luna

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chaletsteve,

Le problème est le suivant :
Les blocs oranges ont tous une rotation égale à 0 ! Donc forcément les ExpressTools et RBLOC vont mettre la rotation du bloc gris à 0...
Tes blocs oranges ont des propriétés dynamiques (qui ne font aucun sens à mes yeux...) dont "Rotation droite", "Rotation gauche", "Rotation des libellés" qui permettent de forcer sa rotation sans modifier la propriété de base "Rotation" mais ton bloc gris n'a rien de tout cela...!

Etant donné que le bloc n'a pas de logique propre à ce niveau-là, la programmation devient un terrain dangereux..Je pourrais essayer de voir s'il y a moyen de palier à ton problème lorsque j'aurais un peu de temps mais par contre cela ne fonctionnera que pour la propriété Rotation de ton bloc gris et par rapport au fonctionnement actuel des blocs orange ! Autrement-dit si tes blocs sont un peu différents, chat ne marchera pas (et je ne vais pas m'amuser à créer un programme à chaque nouveau bloc étrange que tu reçois ...

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Luna a dit :

@chaletsteve,

Le problème est le suivant :
Les blocs oranges ont tous une rotation égale à 0 ! Donc forcément les ExpressTools et RBLOC vont mettre la rotation du bloc gris à 0...
Tes blocs oranges ont des propriétés dynamiques (qui ne font aucun sens à mes yeux...) dont "Rotation droite", "Rotation gauche", "Rotation des libellés" qui permettent de forcer sa rotation sans modifier la propriété de base "Rotation" mais ton bloc gris n'a rien de tout cela...!

Etant donné que le bloc n'a pas de logique propre à ce niveau-là, la programmation devient un terrain dangereux..Je pourrais essayer de voir s'il y a moyen de palier à ton problème lorsque j'aurais un peu de temps mais par contre cela ne fonctionnera que pour la propriété Rotation de ton bloc gris et par rapport au fonctionnement actuel des blocs orange ! Autrement-dit si tes blocs sont un peu différents, chat ne marchera pas (et je ne vais pas m'amuser à créer un programme à chaque nouveau bloc étrange que tu reçois ...

Bisous,
Luna

effectivement ces blocs me font ....... depuis plusieurs années, pas de solution simple.

et comme tu le dis, ces blocs orange sont un exemple, j'en ai souvent des autres presque identique avec cette satanée rotation..... Ne perd pas de temps avec moi, je pense que tu déjà asser de pain sur la planche.

en tous cas merci d'avoir pri le temps de jeter un oeil, c'est très sympa.

merci encore et à bientôt.

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aurélie,

Oki cool 😉 bonne journée !

@chaletsteve,

Peut-être auras-tu plus de chance en ayant un échange constructif avec l'auteur de ces blocs qui semblerait-il a appris à créer des blocs dynamiques sans jamais savoir que l'on pouvait faire des blocs non-dynamique !! Car sur l'exemple que tu as envoyé, je dirais que seule la propriété "Taille du composant" est un paramètre dynamique valide ! Le reste ne correspond à rien !! De plus les blocs dynamiques sont un peu plus "lourds" donc pour un même nombre de références de blocs, AutoCAD aura beaucoup plus de latence avec des blocs dynamiques qu'avec des blocs standards.

Donc peut-être que tu arriveras à un résultat plus simple en expliquant à l'auteur de ces blocs le fonctionnement d'une référence de bloc standard et notamment l'utilisation des propriétés Rotation et Echelle !

Bisous et bon courage (merci de prendre soin de moi et de mon temps 😉 ),
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Luna a dit :

@Aurélie,

Oki cool 😉 bonne journée !

@chaletsteve,

Peut-être auras-tu plus de chance en ayant un échange constructif avec l'auteur de ces blocs qui semblerait-il a appris à créer des blocs dynamiques sans jamais savoir que l'on pouvait faire des blocs non-dynamique !! Car sur l'exemple que tu as envoyé, je dirais que seule la propriété "Taille du composant" est un paramètre dynamique valide ! Le reste ne correspond à rien !! De plus les blocs dynamiques sont un peu plus "lourds" donc pour un même nombre de références de blocs, AutoCAD aura beaucoup plus de latence avec des blocs dynamiques qu'avec des blocs standards.

Donc peut-être que tu arriveras à un résultat plus simple en expliquant à l'auteur de ces blocs le fonctionnement d'une référence de bloc standard et notamment l'utilisation des propriétés Rotation et Echelle !

Bisous et bon courage (merci de prendre soin de moi et de mon temps 😉 ),
Luna

un échange constructif j'ai des doutes, les bureaux d'ingénieur électrique ils font les choses à leurs façons et à leurs têtes.... mais j'essaierai quand même, par contre je ne savais pas que les blocs dynamiques pourraient ralentir autocad, c'est bon à savoir. merci pour ces infos précieuses. 😉 

le temps est précieux effectivement. 

merci et à bientôt.

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité