Aller au contenu

help ME pour dimensionnement EU


Ladinde

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voila mon problème : je dois faire un dimensionnement d'un réseau EU sur une parcelle de 26758M² avec 46 lots de 500m² chacun avec COS de 38%, j'utilise mensura et je n'ai jamais fait cela avant. J'ai posé la même question sur le forum mensura : des lecteurs mais pas de réponses.

 

Dois je faire un bassin de collecte par lot ou un bassin global, quelles données dois je rentrer dans le tableau qui apparaît après la saisie du bassin. Pour le moment j'ai saisi un bassin par lot et en laçant le dimensionnement EU j'obtiens sur toutes les canas un diamètre de 125 y compris sur le collecteur, cela me semble incorrect.

 

Je reste à votre disposition pour vous fournir tous renseignements qui vous serait nécessaire pour m'aider. Vous remerciant par avance.

 

A beintôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Paramètres retenus:

Conso d'eau : 200 l/hab/jr

Nbs équiv habitants : 250 hab

a= 1.5

b= 2.5

 

Méthode de calcul à la main :

 

Détermine ton débit moyen :

250*200:86400 = 0.5787 l/s

 

Détermine ton coefficient de pointe

1.5+(2.5/"racine"débit moyen) -> p=4.7863

 

rappel coefficient de pointe si p<1.5 alors p=1.5,si p>4 alors p=4

 

Calcul du débit de pointe à évacuer

0.5787*4 = 2.31 l/s

 

2 points à respecter :Ø mini 200 et vérifie l'autocurage

 

Sources : Instruction technique de 1977,module hydraulique Covadis pour vérification.

 

[Edité le 22/5/2006 par MNT]

 

[Edité le 22/5/2006 par MNT]

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MNT !

 

Je te remercie pour ta réponse, si j'ai bien compris le pente de mon réseau ne peux en en aucun être inférieur à 1,5% et supérieur à 4%?.

 

J'ai réussi à refaire le calcul sur mensura et j'obtiens un diam. de 200 sur mon collecteur et les conditions d'autocurage semblent être respectées puisque pas de message d'erreur de mensura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MNT !

 

J'avais bien compris pour 1.5 et 2.5 mais je parlais de la valeur "p", on relisant les diverses notes j'ai vu qu'il s'agissait du coefficient de pointe, donc rien à voir avec la pente du réseau. J'ai tout bien compris.

 

Je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité