Aller au contenu

DIMENSIONNEMENT RESEAU EU


Ladinde

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voila mon problème : je dois faire un dimensionnement d'un réseau EU sur une parcelle de 26758M² avec 46 lots de 500m² chacun avec COS de 38%, et je n'ai jamais fait cela avant.

 

Dois je faire un bassin de collecte par lot ou un bassin global, quelles données dois je rentrer dans le tableau qui apparaît après la saisie du bassin. Pour le moment j'ai saisi un bassin par lot et en laçant le dimensionnement EU j'obtiens sur toutes les canas un diamètre de 125 y compris sur le collecteur, cela me semble incorrect.

 

Je reste à votre disposition pour vous fournir tous renseignements qui vous serait nécessaire pour m'aider. Vous remerciant par avance.

 

A beintôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que tu te retrouves avec un collecteur en 125 pour 500m² de terrain... Une bâche de retention ne sert que lorsque que tu as des grandes surfaces habitées ou de grand parking (pour des surfaces commerciales par exemples). dans ton cas, avec un COS de 38%, ça veut dire qu'au max, la maison pourra faire 38% de 500m², soit 190m². Donc il faudra que tu recoltes que ces 190m² pour les EP... Donc là, tu peux directement sortir sur le réseau... Ne pas oublier que les espaces verts (du coup les 62% qui reste), ne rentre pas dans les calculs.

 

Si tu dois faire un bassin pour tout tes lots, alors prend 38% des 26758m², soit environ 10168m² à récolter et à stocker en cas d'orage décénal... J'&avais Mensura à mon ancien job, et pour ce genre de chose c'est vraiment pas pratique, fait le calcul à la main, c'est plus rapide.

 

Les info. à récupérer sont : le débit d'eau qui tombe par seconde sur 1m²

(entre 0,01 et 0,02 l/s/m²), et le temps que dure un orage décénal (10 à 15 mn), nous pour être sûr de notre dimensionennemt on prennait le pire des deux (ça augmente le diam. des réseaux), et la surface à récolter. Ensuite calcul, et c'est régler... Ca doit te prendre au moins 5 mn (qd tu as tte les infos)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question logicielle que tu pose là, c'est une question d'aménagement, si tu en est qu'au stade arrèté de lotir, impose dans le règlement de lotissement l'infiltration dans les parcelles et ne te prend pas la tête.

A oui aussi une autre chose ton COS ne définis pas ta surface impérméabilisée car il y a aussi les aménagements annexes (accès, terrasses) qui ne sont pas comptés dedans, donc la base c'est la surface d'espaces verts imposé au POS qui varie souvent entre 30 et 50%, alors si c'est 30, bon courage. J'ai le cas sur une ZAC, on récupérait les parcelles avec un COS de ouf les diamètre en extrémité étaient tellement gros qu'il n'y avait plus de converture sur les canalisation (le rejet n'étais pas bas non plus), j'ai du définir un système de noue et imposer un ecrêtement du rejet dans les parcelles par un additif au règlement.

 

[Edité le 29/5/2006 par stethi]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Salut Ladinde,

 

ma réponse est peut-être trop tardive mais ce qu'il te faut c'est un cours sur le dimensionnement des EU et des EP.

Il faut que tu te procure l'instruction technique sur l'assainissement des agglomérations de 1977 et que tu mettes en pratique.

voir http://www.enpc.fr/cereve/HomePages/tassin/hydurb00/itechnique/instruction.pdf

voir http://www.enpc.fr/cereve/HomePages/schertze/GTESD_Eau/assainissement05.pdf

 

Par défaut, pour un réseau strictement séparatif, tu as besoin de connaître la population raccordée à collecter, la consommation mesurée ou estimée d'eau potable par habitant. Le dimensionnement est basé sur le rejet d'eau produite par les habitants que l'on majore par un coefficient de pointe.

Dans la théorie, cela te permet de connaître un débit en l/s, qui te permet de dimensionner le tuyau (Ø et pente et respect de l'autocurage).

 

pour ton cas, 46 lots à 4 hab/lot => 196 soit 200 habitants

conso moyenne : 150 l/j/hab

production d'EU : 200x150=30000 l/j=> 30m3/j sur 18h

30/18 = 1.67 m3/h =>0.46 l/s

 

coef de pointe : 1.5+2.5/(RACINE(0,46))=5.18 => maxi 4

 

Débit de pointe à transiter : 0,46 x 4= 1,84 l/s , ce qui correspond à Ø125mm posé avec une pente de 1cm/m.

 

Cependant, techniquement le diamètre en eaux usées ne doit pas être inférieur à Ø200, ce qui ne permet pas toujours de respecter l'autocurage en tête de réseau.

Poue limiter ce problème, on peut réduire le diamètre des têtes de réseaux à Ø150 ou Ø160, tout en s'assurant que le contrôle caméra puisse être réalisé.

 

salut @+

 

Twoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter une appli Excel qui permet de faire les calculs de l'instruction technique

voir http://lyc-du-batiment-saint-lambert.scola.ac-paris.fr/ressources/VRD/Instructiontechniquede1977.zip

 

Cependant, pour l'EU, il ne prend pas en compte le maxi de coef de pointe à 4.

 

Il y en a surement d'autres sur le net.

Twoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité