Aller au contenu

Echelle et profil en long


Turtle

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur la nouvelle version de Covadis (200x-7), je viens de remarquer dans le module Assainissement, que lorsque l’on fait un profil en long, par défaut le logiciel nous indique que l’échelle du profil est en X et Y.

 

Or puisque le profil en long est sensé être une coupe du terrain à l’axe du réseau, il me semble normal que l’échelle du profil soit en X et Z. Non ????

 

J’ai donc appelé le support technique de Geomédia, qui m’a répondu que cela était normal et que c’était comme ça depuis longtemps dans le module VRD et que ça n’a jamais posé de problème !!!

 

Je sais vous allez me répondre que l’on peut modifier cela dans le logiciel, mais je trouve cela quand même une erreur.

 

J’aurais donc souhaité avoir votre avis sur la question et est-ce que cela est normal ou bien je suis Tatillon ?????

 

D’avance merci de vos commentaires

 

 

[Edité le 19/5/2006 par Turtle]

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est simplement une convention adopté par tous depuis longtemps.

 

Avant la venu de l'informatique, on travaillait comme ceci sur papier, (donc en 2D)

L'echelle en Z est devenu (logiquement) l'échelle en Y (sens de la hauteur sur le papier).

 

Vu que cela est reconnu par tous les professionnels qui lisent les plans, cela ne pose aucun problème.

 

Dans le même ordre, il y a eu un moment le sens de lecture des profils en travers, qui a posé plus de problème. Certain disaient qu'on devait les représenter face au sens du projet, et d'autres qu'on devait les représenter dos au projet, ce qui avait pour effet d'inverser les cotés droite et gauche.:casstet:

Maintenant l'informatique à trancher, on regarde face au projet :P

 

mais je trouve cela quand même une erreur.
Oui, mais admise depuis par tous

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Je ne pense pas qu'on puisse parler "d'erreur",

en effet le profil est une élévation,

c'est à dire une vue en 2D,

bien que ce sont des altitudes qui sont représentées sur l'axe des Y

on est bien dans le cas de figure X et Y.

idem dans les profils en travers.

 

le mieux est l'ennemi du bien

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité