Aller au contenu

Liste des codes utilisables dans une macro ?


jifi

Messages recommandés

Salut les pros de la personnalisation...

 

Existe-t-il une liste qui recense les codes utisables dans une macro ? :question:

 

(du genre ; = [ENTER] etc...)

 

Merci d'avance. :angel:

 

Christian toi qui est le pro des listes... t'aurais pas ça dans un tiroir ? ;)

 

A+

Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP

http://www.git-cad.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chere petit PAPA NOEL [surligneur](Christian, si tu te reconnais)[/surligneur], je voudrais trouver le 25 au matin sous mon sapin (ou dans ma boite à courriel) une liste des codes utilisables dans une macro (en gros un tutoriel sur le diesel).

Je te le promé j'ai été sage cette année (quoi que je suis pas si sur)

 

Et bonnes fêtes à tous

 

@+

MDSV31

Dessinateur Indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une recherche dans l'aide d'autocad avec ces termes :

 

catalogue fonctions diesel

 

Sinon, pour les utilisateurs d'autolisp, sachez que le diesel (Direct Interpretively Evaluated String Expression Language) peut servir dans autolisp avec la fonction menucmd.

 

L'exemple classique :

(setq c_time (menucmd "M=$(edtime,$(getvar,date),HH:MM a/p)"))

 

ou le petit lisp DIESEL.LSP qui permet d'entrer des expressions DIESEL en ligne de commande et de renvoyer le résultat

 

 
(defun c:diesel (/ dsl)
 (while (/= dsl "M=")
   (setq dsl (strcat "M=" (getstring T "\nDIESEL : ")))
  (princ (menucmd dsl))
 )
(princ)
)

 

Amicalement

 

Zebulon_

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dans le manuel de personnalisation de la version 12 (éh oui, la version 12), il y a un tableau à la page 89 (chap. 6) qui donne les caractères spéciaux de menu, si c'est ça que tu cherches ?

J'ai retrouvé un peu la même chose dans l'aude de la version 2004 en utilisant les mots clés : caractères spéciaux menus

 

 

Vous pouvez utiliser des caractères spéciaux, notamment des caractères de contrôle, dans les macros de menu. Dans une macro de menu, le caret (^) fait référence à la touche CTRL du clavier. Vous pouvez combiner le caret à un autre caractère pour créer des macros de menu qui permettent d'activer ou de désactiver la grille (^G), d'annuler une commande (^C), etc. Vous ne pouvez pas utiliser les crochets ([ et ]) dans les macros de menu, car ils identifient les étiquettes de menu.

 

[inverserGrille]^G

[*Annuler*]^C

Les caractères spéciaux de commande (non alphabétiques) sont les suivants :

 

^@ (Code ASCII 0)

^[ (Code ASCII 27)

^\ (Code ASCII 28)

^] (Code ASCII 29)

^^ (Code ASCII 30)

^_ (Code ASCII 31)

La macro figurant dans l'élément de menu Adresse cidessous utilise la barre oblique inverse (\) pour marquer une pause en vue d'une entrée utilisateur et le pointvirgule ; pour ENTREE.

 

Adresse [Adresse ]text \.4 0 DRAFT Inc;;;Rue;;;Ville, Etat;

La macro lance la commande TEXTE, marque une pause pour que l'utilisateur puisse spécifier un point de départ, puis entre l'adresse sur trois lignes. Dans le groupe de trois pointsvirgules ;;;, le premier marque la fin de la chaîne de texte, le deuxième répète la commande TEXTE et le troisième accepte le positionnement par défaut en dessous de la ligne précédente.

 

Vous pouvez également créer une macro de menu servant à entrer un ou plusieurs caractères sans les soumettre à titre d'entrée finale. Par exemple, vous pourriez créer une série de macros de menu servant de clavier numérique.

 

[1]1x^H

[2]2x^H

[3]3x^H

Lorsque vous choisissez un de ces éléments, le chiffre correspondant est entré automatiquement. Un autre caractère suit (en l'occurrence, la lettre x), supprimé par ^H. (CTRL+H correspond au code ASCII d'un RETOUR ARRIERE.) Chacun de ces éléments de menu se termine par un caractère de commande ; AutoCAD n'ajoute donc pas d'espace ou de commande ENTREE à ces éléments. Vous pouvez donc choisir [2], [2], [3], [1] pour créer l'entrée 2231. Appuyez sur ENTREE pour entrer le nombre complet.

 

Les macros de menu utilisent les caractères spéciaux répertoriés dans le tableau ci-après. Vous ne pouvez pas utiliser les crochets ([ et ]) dans les macros de menu, car ils identifient les étiquettes de menu. Caractères spéciaux des macros de menu

 

Caractère

Description

 

;

Génère la touche ENTREE.

 

^M

Génère la touche ENTREE.

 

^I

Génère la touche TAB.

 

[espace]

Entre un espace vierge entre des séquences de commandes dans un élément de menu, ce qui équivaut à appuyer sur ESPACE.

 

\

Marque une pause en vue d'une entrée utilisateur (ne peut pas être utilisé dans la section ACCELERATORS).

 

_

Traduit les commandes et options AutoCAD qu'il précède.

 

+

Poursuit l'exécution de la commande macro de menu jusqu'à la ligne suivante (s'il s'agit du dernier caractère).

 

=*

Affiche le menu déroulant, contextuel ou d'images du niveau le plus élevé.

 

*^C^C

Préfixe d'un élément répétitif

 

$

Charge une section de menu ou introduit une expression de macro DIESEL conditionnelle ($M=).

 

^B

Active ou désactive l'accrochage (CTRL+B).

 

^C

Annule une commande (ECHAP).

 

^D

Active ou désactive les coordonnées (CTRL+D).

 

^E

Définit le plan isométrique suivant (CTRL+E).

 

^G

Active ou désactive la grille (CTRL+G).

 

^H

Génère la touche RETOUR ARRIERE.

 

^O

Active ou désactive le mode ortho.

 

^P

Active ou désactive MENUECHO.

 

^Q

Renvoie un écho de tous les messages, listes d'état et saisies vers l'imprimante (CTRL+Q).

 

^T

Active ou désactive la tablette (CTRL+T).

 

^V

Change de fenêtre courante.

 

^Z

Caractère nul qui supprime l'ajout automatique d'ESPACE à la fin d'un élément de menu.

 

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore dans l'aide

C'est dans guide de personnalisation, chapitre diesel et un catalogue des fonctions

 

Extraits de l'aide

 

+ (addition). Renvoie la somme des nombres val1, val2, ..., val9. $(+, val1 [, val2, ..., val9])

- (soustraction). Renvoie le résultat de val2 à val9 retranchés de val1. $(-, val1 [, val2 , ..., val9])

* (multiplication). Renvoie le résultat de la multiplication des nombres val1, val2, ..., val9. $(*, val1 [, val2, ..., val9])

/ (division). Renvoie le résultat de la division des nombres val1 par val2, ..., val9. $(/, val1 [, val2, ..., val9])

= (égal à). Si les nombres val1 et val2 sont égaux, la chaîne renvoie 1 ; sinon, elle renvoie 0. $(=, val1, val2)

< (inférieur à). Si le nombre val1 est inférieur à val2, la chaîne renvoie 1 ; sinon, elle renvoie 0. $(< , val1,val2)

> (supérieur à). Si le nombre val1 est supérieur à val2, la chaîne renvoie 1 ; sinon, elle renvoie 0. $(>, val1, val2)

!= (différent de). Si les nombres val1 et val2 ne sont pas égaux, la chaîne renvoie 1 ; sinon, elle renvoie 0. $(!=, val1, val2)

<= (inférieur ou égal à). Si le nombre val1 est inférieur ou égal à val2, la chaîne renvoie 1 ; sinon, elle renvoie 0. $(<=, val1, val2)

>= (supérieur ou égal à). Si le nombre val1 est supérieur ou égal à val2, la chaîne renvoie 1 ; sinon, elle renvoie 0. $(>=, val1, val2)

and --> Renvoie le résultat d'une opération logique AND appliquée sur les entiers val1 à val9. $(and, val1 [, val2,..., val9])

angtos --> Renvoie la valeur angulaire avec le format et le degré de précision que vous avez définis. $(angtos, valeur [, mode, précision])

edtime --> Renvoie la date et l'heure formatées définies d'après une image déterminée. $(edtime, date, image)

eq --> Si les nombres val1 et val2 ne sont pas égaux, la chaîne renvoie 1 ; sinon, elle renvoie 0. $(eq, val1, val2)

eval --> Transmet la chaîne str à l'évaluateur DIESEL, puis renvoie le résultat de l'évaluation. $(eval, str)

fix --> Tronque la valeur réelle val en supprimant sa partie fractionnaire afin d'obtenir un nombre entier. $(fix, val)

getenv --> Renvoie la valeur de la variable d'environnement nom_var. $(getenv, nom_var)

getvar --> Renvoie la valeur de la variable système portant le nom_var défini. $(getvar, nom_var)

if --> Procède à une interprétation conditionnelle des expressions. $(if, expr, valeur_si_vrai [, valeur_si_faux])

index --> Renvoie le membre spécifié d'une chaîne délimitée par des virgules. $(index, sélection, chaîne)

linelen --> Renvoie la longueur, exprimée en nombre de caractères, de la ligne d'état la plus longue pouvant être affichée. $(linelen)

nth --> Interprète et renvoie l'argument sélectionné par sélection. $(nth, sélection, arg0 [, arg1,..., arg7])

or --> Renvoie le résultat d'une opération logique OR appliquée sur les entiers val1 à val9. $(or, val1 [, val2,..., val9])

rtos --> Renvoie la valeur réelle avec le format et le degré de précision que vous avez définis. $(rtos, valeur [, mode, précision])

strlen --> Renvoie la longueur de chaîne exprimée en nombre de caractères. $(strlen, chaîne)

substr --> Renvoie la sous-chaîne de chaîne, en commençant au caractère début, sur toute la longueur spécifiée. $(substr, chaîne, début [, longueur])

upper --> Renvoie la chaîne convertie en majuscules, conformément aux règles locales. $(upper, chaîne)

xor --> Renvoie le résultat d'une opération logique XOR appliquée sur les entiers val1 à val9. $(xor, val1 [, val2,..., val9])

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien jifi, comme je passe en Suisse en fin de cette semaine, il faut que je sois sympa avec les helvetes.

 

Amicalement

 

Zebulon_

 

PS : je ne fais que passer, c'est un racourcis pour aller de la France à la ... France.

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Mais vraiment parce que c'est Noël...

 

Voici quelques syntaxes utilisables dans une Macro…

 

et Voici une liste des Fonctions DIESEL utilisables dans une Macro…

 

 

 

et Joyeux Noël à Toutes et à Tous, avec de l'avance... ;)

 

http://perso.wanadoo.fr/rebcao/CADxp/joyeuxnoelCAO.jpg

 

 

Alors là ! j'ai fait très Sobre... ;)

 

 

Christian

 

[Edité le 20/12/2005 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Sur la base des infos fournies ci-dessus, j'ai établi un document PDF (extrait de l'aide AutoCAD) qui je l'espère sera utile.

 

Vous le trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

http://www.git-habitat.ch/autocad-fr100.html

 

 

Merci de me transmettre vos remarques et commentaires.

 

Et pour les pros de la personnalisation d'AutoCAD, merci de m'indiquer quels sont les éléments qu'il faudrait ajouter.

 

[surligneur]Ce que j'aimerais faire, c'est d'ajouter des exemples documentés en annexe.[/surligneur]

 

Ayant peu d'expérience dans ce domaine, je peux mettre quelques exemples de macro très basique, mais j'espère pouvoir compter sur vous (CADxpiens) pour alimenter ces annexes.

 

Merci d'avance.

 

@+

 

[Edité le 11/9/2006 par jifi]

Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP

http://www.git-cad.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Vous le trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

http://www.servette.ch/telechargement/Catalogue_DIESEL_et_MAC RO.pdf

 

Ton lien ne fonctionne plus Jifi.

 

C'est dommage, l'as tu amélioré depuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Ok, :P

 

J'ai juste un soucis au niveau du serveur, je vais sûrement déposé mes fichiers sur le site de l'entreprise.

 

Je dois voir comment faire...

 

Voilà, j'ai trouvé, étant donné que nous avons un nouveau système pour notre site d'entreprise, il faut que je m'y adapte encore.

 

http://www.git-habitat.ch/autocad-fr100.html

 

 

@+

 

[Edité le 11/9/2006 par jifi]

Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP

http://www.git-cad.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité