Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens de découvrir sur le site Sogelink dans l'espace téléchargement "Mensura 2026"

C'est pour remplacer la V12 ?????

Avez vous testé ?

Posté(e)

je n'ai pas téléchargé cette nouvelle version. A t elle encore le problème sur la valeur des dévers lorsque l'on attache une ligne 3d sur le point chaussée.

Il traine cela depuis un bon moment.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Coucou, je n'ai pas la main sur les installations de logiciels.

Je viens de lire l'article sur le site et les 4 points mis en avant ne me permettent pas de penser qu'il est urgent de changer de version.

Je constate que les nouvelles versions de l'outil arrivent plus rapidement, mais le contenu me laissent toujours sur ma faim un peu à l'mage de la concurence

Cordialement

Posté(e)

Il y a vraisemblablement encore des bugs "mineurs" sur la V12 qui seraient corrigés sur la 26.

Un conseil avisé me semble t il est de démarrer sur de petites opérations pour l'instant...

Posté(e)

Si la 26 est la version stable de la V12, je l'installerai bien, personne dans ma boite est passé à la v12 par manque de confiance.

Mais la chat échaudé craint l'eau froide, d'habitude, on utilise la nouvelle version 6 mois après la sortie, mais sur la v12 même au bout de 6 mois il y avait trop de plantages intempestifs, donc j'espère vraiment que c'est une maj mineure.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Etant donné que je fais la veille sur le produit pour mes collègue j'ai convertis une affaire en cours sur la 26.

C'est un dossier ayant utilisé les modules de terrain, surface projet, assainissement, topographie parcelles.

Voici un visu 3d pour juger de sa complexité.

image.thumb.png.e54ee1e9a13a5a3f26a324fea0740395.png

Je vais peut être faire des remarques qui s'appliquent à la 12 comme je ne l'ai pas pratiqué.

En général, la version est stable, je n'ai pas eu de plantage comme j'ai eu sur la 12, des freeze de temps en temps, mais rien qui fait sortir du logiciel.

le multi-fenètrage :

- ça fonctionne mais ça a tendance à faire ralentir le logiciel

Des boites de dialogue outil popent sur les fenètres secondaire, même si ça concerne le module sur l'écran principal, c'est très désagréable et ça fait perdre du temps, mais ce n'est pas toujours le cas et le n'arrive pas à isoler le problème.

Publier en pdf :

+ les fichiers sont moins lourd et reviennent à une taille raisonnable

- toujours de bugs, j'ai des texte d'annotation mal exporté en version vectorielle comme on vois sur la capture, il n'y a pas ce problème en version image mais la qualité de l'export est soit insuffisante soit le fichier est trop lourd.

- Obligation de se connecter au module Sogelink extérieur, je n'en pense pas du bien, c'est la même chose pour l'export dwg.

image.thumb.png.ca1a9ee9ac24a92aeb3765b84ab64b79.png

Module énergie et communication :

Le module à l'air de bien marcher, il gère enfin les nappes de réseaux (peut être qu'à la 12 ça avait été actualisé) mais...

- Comme d'habitude il faut compléter la base de donnée, il n'y a même pas de réseaux télécom (public), et pas de cana pvc allégée, un comble pour un module qui a "communication" dans son nom, d'ailleurs sur le bouton contextuel il y a toujours l'ancien nom du module, pas de coffret REMBT, coffrets de coupure ou 3d, chambre L2C. Je n'ai pas mis le nez dans la partie composant d'éclairage, cette partie plantait systématiquement sur la 12 quand on ajoutait ou modifiait des éléments.

- à la création des tronçon principaux, il n'y a pas d'outil pour s'appuyer sur une polyligne existant ou faire la parallèle d'un réseau déjà réalisé

- apparemment on peut réaliser un tronçon de fourreaux sans devoir assigner de câble, chose qui n'était pas possible sur la 12, en tout cas sur les version que j'ai testé.

- les réseaux fluide (aep,gaz) se retrouvent orphelin dans un module caduc, pourquoi ne pas les avoir intégré alors que leur conception est beaucoup plus simple?

Objets linéaires :

- outre les fonction d'habillage sur la visio 3d, je ne vois pas d'utilité particulière à l'outil, je ne suis pas arrivé à en faire quoi que ce soit dans le module surface projet, ça aurait été bien de pouvoir associer un bord de plateforme à un objet linéaire de type bordure, mais ce n'est pas le cas.

- Pas d'outil pour en faire des métrés, pas d'option d'habillage donc utilité sur la présentation en plan également très limitée. 

- Peut être que ça a son utilité dans le projet linéaire, mais je connais pas assez bien le module pour en parler.

Je ne comprend pas comment on donne de la ressource pour intégrer ça au logiciel sans vraie finalité en en sachant qu'il y a tellement d'autre choses à faire sur les modules existants.

Pour le reste je n'ai pas remarqué de modification marquante sur les modules existant. j'aimerais qu'ils fassent une vraie intégration des bassin enterrés dans le module assainissement ou que la base de donnée des modules réseau soit mutualisée avec leur représentation 3d (en totalité, nota je ne trouve plus la table d'association des blocs 2d/3d dans la visu 3d).

Posté(e)

Salut,

Citation - Obligation de se connecter au module Sogelink extérieur, je n'en pense pas du bien, c'est la même chose pour l'export dwg.

Peut-être une nouveauté de la 2026, pas trouvé dans la Release Note : il faut se connecter pour réaliser quelle(s) opération(s) ?

Citation - à la création des tronçon principaux, il n'y a pas d'outil pour s'appuyer sur une polyligne existant ou faire la parallèle d'un réseau déjà réalisé

On peut créer un réseau parallèle à un réseau existant :

- soit si c'est une portion de l'existant avec Clic-droit / Saisie parallèle

- soit si c'est pour reproduire à l'identique le réseau existant, Clic-droit sur l'icone du réseau à créer en parallèle / Saisit réseau à distance, sélectionner le réseau principal et indiquer la valeur de décalage. Une valeur positive décalera sur la droite du réseau principal, une valeur négative sur la gauche. L'intérêt de cet option est que toute modification sur le linéaire du réseau principal sera automatiquement reportée sur les réseaux associés.

Citation : - apparemment on peut réaliser un tronçon de fourreaux sans devoir assigner de câble, chose qui n'était pas possible sur la 12, en tout cas sur les version que j'ai testé.

Sur la V12 on peut créer des fourreaux sans assigner de câble, ou alors je n'ai pas bien compris le sens de cette phrase.

Citation : - les réseaux fluide (aep,gaz) se retrouvent orphelin dans un module caduc, pourquoi ne pas les avoir intégré alors que leur conception est beaucoup plus simple?

Cela viendra, il faut être patient et je ne trouve pas que la création d'un réseau AEP avec toutes les pièces que l'on peut rencontrer dans un noeud soit plus simple, mais ce n'est que mon avis .

Citation - Pas d'outil pour en faire des métrés, pas d'option d'habillage donc utilité sur la présentation en plan également très limitée.

Si avec le Métré par calques (test très rapide), il faut attraper la polyligne 2D de l'objet linéaire pour indiquer le calque de sélection et on obtient la mesure. Par contre effectivement je n'ai pas réussi à différencier le linéaire d'une P1 et dune T2.

Citation - Pas d'option d'habillage : je sèche, je ne vois pas de quoi tu parles, pareil pour l'éventuel intérêt dans le module Projet linéaire.

Citation - nota je ne trouve plus la table d'association des blocs 2d/3d dans la visu 3d

Onglet Gérer / Associer blocs et objets 3D

Je n'ai pas installé Mensura 2026, mes réponses viennent de la V12... qui fait le job.

Erased

"Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"

Maimonide.

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 3 heures, Erased a dit :

Peut-être une nouveauté de la 2026, pas trouvé dans la Release Note : il faut se connecter pour réaliser quelle(s) opération(s) ?

maintenant il y a ça :

image.png.b535ff6096b0350bf04355ec91d2796a.png

C'est une appli web en tâche de fond, il faut se connecter à son compte sogelink.

image.png.6b7c6f048a9666e7aab1bc92e92072ae.png

On peut créer un réseau parallèle à un réseau existant :

C'est pour créer un réseau à partir d'une ligne de construction, une polyligne, pour ça ya rien. Quand je fait mon réseau à partir de mon projet de voirie je fait grosso modo une ligne parallèle à mon bord de trottoir.

Sur la V12 on peut créer des fourreaux sans assigner de câble, ou alors je n'ai pas bien compris le sens de cette phrase.

Sur les premières version en tout cas ce n’était pas le cas, j'ai précisé en amont, je n'ai pas touché à la 12, j'ai fait des test qu'à la sortie et à sa première grosse maj, elle était tellement buguée que je suis resté sur la 11.1.

Citation - Pas d'option d'habillage : je sèche, je ne vois pas de quoi tu parles, pareil pour l'éventuel intérêt dans le module Projet linéaire.

Affectation de couleur, d'épaisseur de trait, de calque, pour métrer et le différentier des autres élément linéaires sur une présentation, comme tu l'as dis tout est dans le même calque quel que soit l’élément représenté.

Pour le deuxième point, je trouve pas d’intérêt de cet outil dans les modules que je connais, mais le module projet linéaire je le connais pas assez pour dire la même chose

Onglet Gérer / Associer blocs et objets 3D

L’icône a disparu dans la 26, je l'ai retrouvé, il est dans l'onglet dessiner/insérer bloc.

image.png

Posté(e)

Comme je l'ai écrit dans ma première réponse, pour créer un réseau parallèle lancer la commande de création du réseau, indiquer la position du premier point puis Clic-droit / Saisie parallèle et sélectionner l'objet de référence (polyligne, réseaux, ...).

Pour les objets linéaires, commande qui devrait évoluée j'espère, ce sont des objets métiers donc gérés par Mensura, je ne pense pas que l'on pourra les changer de calque et pour le métré avec le Métré par calques cela fonctionne il faut sélectionner le calque Objets linéaires - Restitution en plan - nom de l'objet et on obtient des mesures différenciée par objet.

On peut créer des réseaux avec seulement des fourreaux depuis la V10 sans affecter de câble, avec la V9 je ne me souviens pas.

Pour SoConnect je ne me prononce pas sur cette nouvelle version, c'est installé sur mon PC mais rarement activée et les versions 11 et 12 fonctionnent sans soucis.

Erased

"Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"

Maimonide.