Humlun Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour à la communauté. J'aurais une question à vous poser, car je n'arrive pas à trouver la solution. Voilà, je dessin ma route en 2D voir si ce brouillon correspond aux attentes (lorsque j'entre ma dimension en mètre genre 1 pour 1m, j'ai bien un cercle de 1m de rayon, ou une ligne de 1m de long) ? Lorsque l'on valide, je passe au dessin avec le module Covadis Autopiste. Je fais tout correctement puis parfois, les techniciens me demandent de rajouter des information sur les Profils en travers, souvent des côtes, ou un petit rajout en dessin d'une borne, une longrine ou autre, bref ! Mes profils en travers sont générés dans une échelle énorme par rapport à mon profil en long, et lorsque je dois faire ces "rajouts", je dois toujours retrouver le facteur de conversion pour pouvoir faire mon dessin de rajout à l'échelle cet énorme profil. J'ai donc cherché un moyen de générer les PT à la même échelle, que celle à laquelle je dessine mon projet normalement (je dessine en mètre). Je suis entré dans les Option de PT aux échelles horizontale et verticale. Puis les paramètres de mise en page, Divers, Autres paramètres, coefficient de dessin pour sélectionner un coefficient 1, 10, 100, 1000, autre. Rien n'y fais, mes profils sont, soit généré trop grand, soit trop petit. Je ne trouve pas comment faire pour avoir des profils à l'échelle désirée. Est-ce oublié une case à cocher ? M'y suis-je mal pris ? Où est-ce impossible ? Merci pour vos lumières Novice Covadis 18.1 Autopiste 24.2.23283.500
didier Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour @Humlun C'est une bonne remarque et je conseille à tout le monde de toujours dessiner les profils en travers avec l'échelle de base de l'écran AutoCAD, c'est-à-dire échelle 1. Mais comme Covadis propose une échelle de dessin des profils en travers (et en long), il y a confusion chez les utilisateurs. Il est important de ne jamais déformer les profils en travers, il faut toujours respecter échelle horizontale = échelle verticale. Cette option est à sélectionner dans le gabarit de mise en page des profils en travers (commande "PTPGMDLEDIT") Aller dans DIVERS puis dans Coefficient du dessin et répondre dans la case Autre Valeur la valeur de l'échelle horizontale qui sera utilisée pour dessiner les profils. C'est l'échelle horizontale qui compte, mais comme on ne déforme pas les profils en travers, si les échelles sont égales, ce sera dessiné avec l'échelle 1 sur l'écran AutoCAD. Avec cette façon de faire, on pourra demander des distances et faire de la cotation ou insérer des blocs dans les profils et tout sera parfait. Je vois passer souvent des profils avec des échelles de dessin exotiques (écran), c'est la preuve que les dessinateurs ne vont pas vérifier ce que fait le logiciel. Avec les commandes natives, quand c'est déformé, ce n'est pas simple à vérifier, les surfaces sont fausses et les distances autant... Cette remarque est valable pour les profils en long, mais là, on déforme les échelles, c'est toujours l'échelle horizontale qui compte, donc si c'est respecté, on pourra au moins vérifier avec les commandes natives tout ce qui est abscisse. Si les échelles sont égales, les altitudes peuvent être vérifiées aisément aussi. J'ai l'habitude de faire des profils échelles égales pour tout contrôler puis revenir à une mise en page plus classique au moment de l'édition. Amicalement 2 Éternel débutant… Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Minocia Posté(e) il y a 51 minutes Posté(e) il y a 51 minutes Bonsoir, as-tu essayer de cocher "limiter la courbe TN" ? (dans la capture de Didier). C'est peut-être que ta ligne TN est beaucoup trop grande par rapport à ce que tu veux. Vu que tu as dû changer des paramètres, je te conseille aussi de vérifier/remettre ces valeurs dans Mise en page/Optimisation : Ensuite il faut jouer avec ce que te dit Didier (nota 2) : le coef. de dessin Covadis, normalement à mettre à 100 (pour le commun des mortels qui travaille en 1 mètre=1 unité et qui ont une route qui rentre au 1/100 sur du A3 / A4). cordialement.
Messages recommandés