Aller au contenu

Codification


winfield

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerais l'avis d'un connaisseur, sur les avantages et les inconvénients de travailler avec la codification.

 

Car dans l'entreprise, il n'y a presque personne qui connaisse bien cette méthode de travail. Alors on essaye de se dépatouiller comme on peut, mais c'est galère, et pour le moment je ne trouve pas qu'on gagne vraiment du temps.

 

Si quelqu'un connait le sujet, je suis tout ouïe :D

merci

Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vaste sujet que de savoir s'il faut codifier ou pas un levé,

en préambule je t'annonce que je suis absolument contre.

j'ai largement assez de métier dans les pattes pour te le dire,

le levé codé doit être réservé aux très grandes échelles.

 

Les malpropres qui utilisent cette méthode pour faire des levés au 1/200

ne méritent pas le prix qu'ils demandent à leurs clients pour la prestation.

je ne te parle pas des erreurs de code possibles et donc de

retrouver une poubelle à la place d'un candélabre.

Cette méthode à comme autre désavantage de faire prendre plus de points sur le terrain.

Pour mesurer des objets linéaires (type bordures),

tu passes et repasses plusieurs fois au même endroit.

Les alignements droits des murs et autres points solides sont une suite de segments...

 

A l'extrême rigueur, si on doit faire du levé codé,

il faut repasser le fichier informatique à la loupe.

et c'est pas un mince boulot ...

 

Je reste partisan des méthodes traditionnelles, adaptées aux nouvelles techniques.

 

je peux prouver que les délais : points de départ du levé > rendu du plan ne sont pas à l'avantage du levé codé.

 

Les adeptes du levé codé ont la parole pour prouver le contraire.

 

amicalement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien !!

Quelle réponse....direct !! .J'en n'en attendais pas moins de votre part cher Maître :)

 

Je trouve que tes propos sont juste

 

 

A l'extrême rigueur, si on doit faire du levé codé,

il faut repasser le fichier informatique à la loupe.

et c'est pas un mince boulot ...

 

J'ai testé, et j'ai galéré à mort :( (je pense que c'est dû en partit à notre méconnaissance du sujet, mais j'aurais mis 2 fois moins de temps si j'avais fais le plan de A à Z)

 

Les malpropres qui utilisent cette méthode pour faire des levés au 1/200

ne méritent pas le prix qu'ils demandent à leurs clients pour la prestation.

 

Là, je ne pas comprends pas tes pensées :casstet:

 

Peux-tu éclairer ma lanterne ?

 

Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

j'ai vécu cette situation, donc je peux dire que :

 

souvent, ceux qui font du levé codé, n'ont pas de techniciens avec de la bouteille,

et se "contentent" de mettre sur le terrain des jeunes voire des stagiaires,

ensuite ils "tripatouillent" le levé et "vendent" le tout comme un levé topographique

en négligeant les règles de base de la profession.

 

tu peux retirer le "cher maître", pas de ça chez nous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvent, ceux qui font du levé codé, n'ont pas de techniciens avec de la bouteille,

et se "contentent" de mettre sur le terrain des jeunes voire des stagiaires,

ensuite ils "tripatouillent" le levé et "vendent" le tout comme un levé topographique

en négligeant les règles de base de la profession.

 

Vi, c'est ce qui se passe chez nous apparemment tous les été.....

 

tu peux retirer le "cher maître", pas de ça chez nous.

 

je te laissais faire ta plaidoirie ;)

Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour moi, tout dépend du travail à faire.

Mais je trouve qu'avoir un levé codifié simplifie grandement le travail au bureau. C'est clair qu'il faut avoir une personne consciencieuse sur le terrain et les logiciels adaptés, car sinon ça deviens le gros bordel à traité le fichier au bureau.

 

@+

Matias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

 

 

Personnellement j'ai pas mal utilisé le logiciel Topsation de JS INFO.

 

Il n'est pas bon pour tout, mais pour la codif je pense qu'il a quelques trains d'avance.

nottament l'orientation automatique des textes, les cotations haut bas de bordures,les méthodes de constructions de symbole.

 

Au démarage c'est assès dur, mais au bout d'un momment c'est même plutôt valorisant.Et on arrive vraiment à un bon rendu.

 

Par contre je suis d'accord pour ne pas utiliser ce procédé à toutes les sauces.

 

Pour moi il s'applique sutrtout au 500 et nottament pour le levé routier ou il fait marveille, mais le levé de corps de rue peut être également traité avec succès.

 

Par contre je rejoins Didier pour dire qu'il doit être utilisé esclusivement par des techniciens habitués à la pratique de la codif, car cela ne s'improvise pas du jour au lendemain.

 

L'avantage principal pour moi de la codif , c'est d'arriver de la façon la plus simple possible à un fichier bien structuré.

 

Le débat reste ouvert :P

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'apporte ma pierre à l'édifice.

En ce qui me concerne, je suis un fervant utilisateur de levé codé, et je peux vous dire que je gagne un temps incroyable. Cela fait bientôt 10 ans que j'en fais, et pour rien au monde je ferais des croquis (de toute manière je suis incapable de dessiner...même un arbre). L'avantage dans mon cabinet, c'est que je suis le seul informaticien, et c'est donc moi qui traite et fait le levé codé.

J'ai une palette d'environ 60 symboles et une 20aine de lignes et cela me suffit amplement.

 

Par contre étant donné que je suis un nouvel utilisateur de covadis, je suis actuellement en train de mettre en place ma base de géocodif, et on ne peut pas dire que ce soit vraiment simple. J'avoue que je m'y perd un peu, mais bon avec le temps...

 

Maintenant le seul petit conseil que je me permettrait de donné, losque l'on débute dans la codif, c'est de commencer doucement en ne codifiant que la symbolique, à mon avis, et cela n'engage que moi, ça ne prend pas plus de temps de prendre quelques points supplémentaires, plutôt que de faire un croquis.

 

Affaire à suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Certainement, je vais passer pour un "ancien combattant".

Je suis géomètre, c'est de notoriété sur le site,

 

J'ai un avis défarorable sur le levé codé,

vous pouvez dire ce que vous voulez, mais si on a appliqué le mot "interprétaion"

au travail de bureau, il y a une raison.

 

En effet seul le technicien qui est allé sur place est en mesure "d'interpréter" son travail

de façon à en sortir un plan de qualité.

 

Si ça se trouve, vous allez aussi me dire que le levé en coordonnées

directement sur le terrain est bien aussi,

et que vous ne faîtes pas les calculs de polygo et autres compensations.

 

Je suis un fervent partisan du progrès, détrompez vous,

je ne reviendrai aux lectures tachéo sur mire pour rien au monde,

ni même, si plaisant et valorisant que c'était, au dessin manuel.

 

Mais lorsque le progrès va dans la baisse de qualité du travail fourni, je m'incris en faux.

 

Certes il y a des partisans de cette méthode, mais mon avis personnel,

au risque de vous déplaire, c'est que

le levé codé est à la topographie

ce que Mc Donald est à la restauration,

ni plus, ni moins.

 

Les exceptions auxquelles le levé codé est opérationnel,

c'est dans les réceptions de TN, haut et bas de talus,

limite d'enrobé, regards d'assainissement.

Je l'utilise fréquemment dans ces cas de figure,

mais en milieu urbain...JAMAIS.

 

Je travaille avec des jeunes gens qui ont précedemment

utilisé le levé codé dans d'autres entreprises,

et ma fierté est flattée lorsqu'il admettent les différences de qualité, car c'est le cas.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà deux avis complètement opposés.

 

Tout d'abord je préfère cent fois un cheese burger de chez Mc Do à une tranche de foie, tout est affaire de goût...

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la qualité d'un plan topo peut être affectée que l'on soit en levé codé ou non. Un symbole, aussi complexe soit-il, lorsque la base de géocodif est bien faite aura le même rendu au final, qu'il soit levé par trois points et "croquifié" ou géocodé.

De plus, ce qu'il faut tout de même savoir, le temps passé sur le terrain à faire un croquis, à noter les numéros de points ne peut pas être plus rapide que du levé codé, à moins d'avoir un opérateur avec des moufles !!!!!!!

 

Je ne parle pas bien sur des conditions météorologiques, nous sommes dans une région très froide et souvent pluvieuse, le levé codé nous permet de sortir par tous les temps, tenir un croquis sous la pluie ou par grand froid n'est à mon sens pas plus facile.

 

Concernant le traitement, le calcul est identique, seul le traitement de la codif peut rallonger les temps, mais une fois calculé et interprêté, il ne me reste plus qu'à habiller le plan (écritures, nivellement, quelques lignes à corriger...) mais concrètement je gagne, ou plutôt mon boss, gagne aisément 40 à 50% de temps au bureau.

 

Je parle vraiment en connaissance de cause puisque c'est moi qui traite tous les dossiers topo, qu'ils soient codés ou non.

 

J'admets par ailleurs qu'avoir un croquis dans l'archive des dossiers peut parfois être d'une grande utilité.

 

Voilà tout cela n'est que mon avis, moi j'ai pratiqué les deux méthodes je préfère la codif, didier préfère les croquis.....

 

Peut-être qu'un jour je ferais de la codif au Tzéro, pour ceux qui connaissent ......

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité