Maxime85 Posté(e) le 27 octobre Posté(e) le 27 octobre Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de convertir une tabulation en polyligne 3D afin de faciliter le suivi des codes dans Mensura. Dans Covadis, lors de la génération des profils en travers, une polyligne 3D est automatiquement créée, intégrant des informations comme la cote à l'axe et la cote en bord de chaussée, ce qui est très pratique pour des réutilisations éventuelles. Cependant, je n'arrive pas à obtenir ce résultat dans Mensura. Auriez-vous des astuces ou des méthodes pour y parvenir ? Cordialement En devenant sincère, l'amour devient généreux. Autocad Map 2015 Covadis V16 et Mensura V9 MacBook Pro 2019 Win10 64 bits
Flower0f Posté(e) le 28 octobre Posté(e) le 28 octobre Rester sur Covadis ! Utilisateur mécontent de mensura 😡
Maxime85 Posté(e) le 28 octobre Auteur Posté(e) le 28 octobre Bonjour, Je comprends votre point de vue. Cependant, le projet est réalisé sur le logiciel Mensura, et le contrôleur utilise également ce même outil. Cordialement, En devenant sincère, l'amour devient généreux. Autocad Map 2015 Covadis V16 et Mensura V9 MacBook Pro 2019 Win10 64 bits
Erased Posté(e) le 29 octobre Posté(e) le 29 octobre Le 27/10/2024 à 02:34, Maxime85 a dit : Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de convertir une tabulation en polyligne 3D afin de faciliter le suivi des codes dans Mensura. Dans Covadis, lors de la génération des profils en travers, une polyligne 3D est automatiquement créée, intégrant des informations comme la cote à l'axe et la cote en bord de chaussée, ce qui est très pratique pour des réutilisations éventuelles. Cependant, je n'arrive pas à obtenir ce résultat dans Mensura. Auriez-vous des astuces ou des méthodes pour y parvenir ? Cordialement Salut, la transformation brute d'une tabulation en polyligng n'existe pas, ou alors c'est une commande que je ne connais pas ce qui est possible. Depuis quel module souhaites-tu obtenir ce résultat ? Le projet linéaire ? Surfaces projet ? ... ? Tu pourrais afficher une représentation du résultat souhaité ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta demande. Erased "Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"Maimonide.
Maxime85 Posté(e) le 29 octobre Auteur Posté(e) le 29 octobre il y a 44 minutes, Erased a dit : Salut, la transformation brute d'une tabulation en polyligng n'existe pas, ou alors c'est une commande que je ne connais pas ce qui est possible. Depuis quel module souhaites-tu obtenir ce résultat ? Le projet linéaire ? Surfaces projet ? ... ? Tu pourrais afficher une représentation du résultat souhaité ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta demande. Bonjour, et merci pour votre retour. L'axe principal est indiqué en bleu, avec les tabulations en vert, tandis que l'axe secondaire est en magenta, et les tabulations en rouge. L'objectif est de faire suivre les tabulations rouges sur les tabulations vertes, tout en récupérant les informations de ces dernières (altitude, pente, etc.). Cordialement. En devenant sincère, l'amour devient généreux. Autocad Map 2015 Covadis V16 et Mensura V9 MacBook Pro 2019 Win10 64 bits
didier Posté(e) le 29 octobre Posté(e) le 29 octobre Bonjour @Maxime85 Est-il possible de passer temporairement par AutoCAD ? Je pense qu'en exportant le Mensura et en travaillant dans AutoCAD, on aura un peu de plus de souplesse. C'est une piste de recherche théorique, car je ne sais pas sous quelles formes vont arriver les tabulations Mensura. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Erased Posté(e) le 29 octobre Posté(e) le 29 octobre Il semblerait qu'il s'agisse de réaliser un raccordement en arcs entre une voirie principale et une voirie secondaire : - Restitution en plan de l'axe principale : sélectionner l'option "Calculer uniquement aux tabulations". Cela permet la création de sommets en 3D correctement positionnés sur lesquels on pourra s'accrocher. - Créer les poly3D de raccordement : premier point sur le bord de l'axe principal et deuxième point à l'extrémité des deux bords de l'axe secondaire, transformer ces lignes en arc (adapter la valeur de décomposition de l'arc). - Utiliser ces deux poly3D pour créer des axes avec la commande "convertir polyligne 3D en axe", le profil en long sera automatiquement créé avec les Z de chaque sommet des ces poly3D. - Appliquer les profils types pour créer ces deux parties de voiries avec la gestion des codes pour qu'ils suivent correctement les délimitations du projet (voirie, bordures, etc...) Une autre solution qui fonctionne aussi et de créer ces raccordements en arc dans le module Plateforme. Erased "Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"Maimonide.
Maxime85 Posté(e) le 29 octobre Auteur Posté(e) le 29 octobre Il y a 3 heures, Erased a dit : Il semblerait qu'il s'agisse de réaliser un raccordement en arcs entre une voirie principale et une voirie secondaire : - Restitution en plan de l'axe principale : sélectionner l'option "Calculer uniquement aux tabulations". Cela permet la création de sommets en 3D correctement positionnés sur lesquels on pourra s'accrocher. - Créer les poly3D de raccordement : premier point sur le bord de l'axe principal et deuxième point à l'extrémité des deux bords de l'axe secondaire, transformer ces lignes en arc (adapter la valeur de décomposition de l'arc). - Utiliser ces deux poly3D pour créer des axes avec la commande "convertir polyligne 3D en axe", le profil en long sera automatiquement créé avec les Z de chaque sommet des ces poly3D. - Appliquer les profils types pour créer ces deux parties de voiries avec la gestion des codes pour qu'ils suivent correctement les délimitations du projet (voirie, bordures, etc...) Une autre solution qui fonctionne aussi et de créer ces raccordements en arc dans le module Plateforme. Bonjour à tous, et merci pour vos retours. Il semble que la problématique ne soit pas encore bien comprise, ou que mon explication ne soit pas suffisamment claire. J'ai donc réalisé un nouveau schéma sur AutoCAD pour clarifier davantage. Le profil en travers 3 doit suivre la tabulation P22 à droite et la tabulation P25 à gauche, en récupérant les informations de ces profils (côtes et pentes). Il en va de même pour les profils P4 et P5. Cordialement. En devenant sincère, l'amour devient généreux. Autocad Map 2015 Covadis V16 et Mensura V9 MacBook Pro 2019 Win10 64 bits
Erased Posté(e) le 30 octobre Posté(e) le 30 octobre Salut, - lancer la restitution en plan de l'axe principal (tabulations vertes) - gérer les codes du ou des profils types de l'axe secondaire (tabulations rouges) en les attachants sur les poly3D issues de la restitution du point précédent - lancer la restitution en plan de l'axe secondaire L'inconvénient de cette méthodologie est qu'à chaque nouvelle restitution en plan de l'axe principal les poly3D sur lesquelles sont attachées les codes de l'axe secondaire seront effacées et il faudra reprendre l'opération de gestion des codes et d'attachement. 1 Erased "Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"Maimonide.
Axxome Posté(e) le 30 octobre Posté(e) le 30 octobre Bonjour, pour caler un carrefour, il est préconisé de gérer les bords chaussée du carrefour par des axes et profils en long qui s'appuient aux extrémités sur les restitution en plan des axes principaux et secondaires. Tu trouveras ci-joint un tuto pour procéder Sur le tuto, ils préconisent de créer une polyligne 3D sur les bords chaussées. En fonction du projet, il est préférable de faire un PL et y faire passer un PT avec un point codé. Cordialement. Gérer un raccordement d'axes dans un carrefour.pdf 1
Messages recommandés