Aller au contenu

Supprimer Style Texte & Cotation [LISP / Autocad Map]

drault

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite garder un unique style de texte et de cotation afin de faciliter l'usage d'une charte au sein du bureau où je travaille.

J'ai rencontré le soucis des textes impossibles à supprimer car "en cours d'utilisation" afin d'éviter ce soucis, j'ai tenté de développer un lisp.

Malheureusement, il ne fonctionne pas et à l'air de rencontrer le même soucis. A minima, je tenté de lui dire transférer tous sur un style puis de purger mais cela à l'air de le contrarier...

Avez-vous des conseils et une solution ?

Par avance, merci

STYLE_Purgetxt.lsp

Bonjour,

@drault

Peut être un problème avec les MultiTextes, en effet on peut forcer un style de texte sur tout ou une partie du texte dans l'éditeur indépendamment du style courant du MText.

Si c'est le cas il sera impossible de purger ce style sans intervenir dans l'éditeur.

Un outil qui peut aider à enlever les formatage forcés dans l'éditeur est d'utiliser le lisp StripMtext et je pense qu'ensuite le style pourra être purgé.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

@William44850et @bonuscad,

merci. J'ai essayé strip text, c'est top mais je reste dans mon problème.
Je me demande si ce n'est pas mes attributs et autres imbrications qui posent soucis.

voici le DWG, dont j'aimerais garder uniquement le style de texte standard et pour les cotations, pareillement un seul style type cd92 1-500.
C'est gentil de proposer une aide mais j'aimerais avant tout comprendre pourquoi par les commande ou par lisp, ça ne marche pas afin de pouvoir refaire.

Par avance, merci.

240730_CHARTE_DB.dwg

J'ai redéfini les styles de cotation et il ne reste que MAPARIAL ET ROMANS.
Il est possible qu'ils soient dans des blocs, pas certain, des types de ligne, à voir...
En tout cas, 90 % étaient dans les styles de cotation.

Amicalement

Coucou,
Commande PURGER et Trouver élém. non purgeables : https://help.autodesk.com/view/ACD/2024/FRA/?guid=GUID-C6B62BBD-C363-4DC7-AF43-036A7B287473

Il te suffit ensuite de sélectionner les styles de texte et regarder où ils sont référencés 🙂
(enfin c'est une des solutions, si chat se trouve ils font autrement ^^')

Bisous,
Luna

Il y a 3 heures, William44850 a dit :

@drault

En pièce jointe, j'ai partiellement fait le travail.

Il reste 2 styles de texte à virer : "Romans" (qui est dans 3 attributs) et "MAPARIAL" (qui est dans la définition des lignes "EAU_GLACEE_RETOUR" et "EAU_GLACEE_ALLER"

240730_CHARTE_DB.dwg 316.21 Ko · 0 téléchargement

Bonjour,

Pour recréer ta ligne, vois l'image ACAD_DEV que je viens d'insérer.

J'ai fait une extraction brutale de tes type de ligne dans le fichier LTYPE.CSV

Tu as un fichier LIN à modifier (ou à créer) pour changer les deux types de lignes.
Cela fera un fichier du genre, si je me rappelle comment cela fonctionne :

;;  Types de lignes personnalisés
*Eau glacee aller, ---- AEGL ---- AEGL ---- AEGL
A,0.5,-0.2,["AEGL",STANDARD,S=0.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-0.05],-0.35

ACAD_DEV.png

LTYPE.CSV

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

@Lunamerci. Pratique cette nouvelle mouture de la commande purger !
Elle ne zoom pas sur tout ou suffisamment mais bon début.

Avec le lisp "JAV" de Patrick m'a bien aidé, puis purger pour pointer m'a amené à 90% du boulot.
Maintenant, il faut que je traite cette question des lignes avec le texte... Je vais creuser la réponse de @BIM G CO.

@BIM G CO

Avec mon autocad, les commande LINETYPE et autres ne marchent pas.

Le gestionnaire de lignes ne permet pas de modifier et comme je ne peux pas les effacer, je me sens bloqué.

Je suis aller dans le fichier acadiso.lin mais RAS concernant ces deux type de lignes.
c'est la première fois que je me confronte à la question des fichiers .LIN

Par avance, merci.

Bonjour, dans ce cas, essaie dans la ligne de commande d'AutoCAD :

._LINETYPE

ou

._-linetype

avec le "." et les tirets "_", "-"

240730_CHARTE_DB.lin

• Upvote 1

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Bonjour @drault,

Avec le vérificateur de normes, il suffit de créer un dessin vierge qui ne contient que le style standard, puis l'enregistrer en fichier de norme DWS, puis de l'associer au fichier initial et de lancer la vérification. On passe tous les problèmes qui ne concernent pas les styles de textes, puis pour chaque style de texte détectés comme une erreur, il suffit de choisir le style Standard et de cliquer sur remplacer par.

Olivier

• Upvote 2

• 1 mois après...

@Olivier Eckmann

Merci pour votre retour utile.

j'ai testé la solution de @BIM G CO et avec ma version map 2024 aucun appel commande ne marche.

Je ne peux pas ouvrir ou exporter un fichier lin et dans support, les lignes en question n'apparaissent pas.

En soit, je veux garder les types de lignes mais juste changer le style. Je me dis qu’en le tapant à la main dans un fichier txt, ça devait marcher....

Bonjour @drault,

Pour ce genre de CASSE TETE, je passe souvent par un fichier DXF... ça fait BIDOUILLE mais ça marche et on ne perd pas de temps...

1. Pour être sur de na pas remplacer par erreur un élément comme un Texte, un Nom de calque, un nom de BLOC qui aurait le mot LEGEND, par exemple, je vais renommer les style de texte à "PURGER" à remplacer par STANDARD

2. Je renomme les 3 styles de texte :     @Legend@ / @MAPARIAL@  / @Romans@  

3. J'enregistre le .DWG en .DXF et je ferme le fichier

4. J'ouvre le .DXF avec le BLOC NOTES ou un autre éditeur de texte

5. Je fais REMPLACER les 3 styles : @Legend@ / @MAPARIAL@  / @Romans@ par STANDARD

6. J'enregistre le fichier et le ferme

7. J'ouvre le .DXF avec AutoCAD et il ne reste que le STYLE STANDARD

Il m'a fallut plus de temps pour rédiger ce message que de faire ces différentes manip.

Après, je ne suis pas sur que de n'avoir qu'un seul style de TEXTE soit une BONNE CHOSE ? Voir l'intérêt ! Dans la plupart de mes gabarits j'ai 4 - 5 styles de texte...

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

D'ailleurs, je ne comprends pas après avoir définit à la main mes propriétés de cotation, j'ai fait purger, car il restait le style "LEGEND" et toutes mes propriétés de cotation ont sautées...

@rebcaoLa manip marche très bien, merci, même si je n'ai pas compris ton introduction.

Quel impact d'avoir un seul style ?
On utilise plus copier propriété. Par exemple pour les cotations, quelque soit l'échelle la personne va copier le style de la côte souhaitée afin de l'appliquer sur sa cote cible.

On essaie de "simplifier" afin d'éviter aux dessinateurs de se poser trop de questions.

@Olivier EckmannMerci pour la vidéo, non, je n'avais pas compris, car je n'utilisais pas les dws. Je vais dorénavant le faire.

Après avoir testé, ça remplace la ligne eau glacé par une ligne de type continue, pas de changement de texte selon ta méthode.

Le problème c'est que j'aimerais facilement utiliser ou produire un .lin pour le transmettre aux presta et en l'état que ce soit avec ma version autocad map 2024 ou même avec une autre version d'autocad 2021, je n'ai pas l'option exporter un fichier .lin depuis autocad.

Merci pour votre aide.

il y a une heure, drault a dit :

Le problème c'est que j'aimerais facilement utiliser ou produire un .lin pour le transmettre aux presta et en l'état que ce soit avec ma version autocad map 2024 ou même avec une autre version d'autocad 2021, je n'ai pas l'option exporter un fichier .lin depuis autocad.

C'est normal, car il n'y a pas de fonction native pour faire cela, il faut passer par un développement externe : https://www.cadforum.cz/en/download.asp?fileID=390

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité